Mise en page du blog

Astuces et pièges du cadastre (10) - Les matrices foncières

La matrice foncière

Dans cette page seront traités les matrices foncières

La matrice foncière a été conservée sur la quasi totalité des communes de l’Aveyron. Attention en cas de création/suppression de commune, n’oubliez pas de regarder les deux matrices (celle de l’ancienne commune et celle de la nouvelle commune).

Un seul compte par propriétaire

Contrairement aux matrices de rôles, les matrices foncières n’ont qu’un compte par propriétaire.



Elles sont construites :

  • de A à Z pour les « premiers » propriétaires au moment de la création de la matrice
  • par nouveaux comptes au fil du temps si une partie des biens est cédée.

Si la totalité des biens est cédée à une seule personne, le nom est barré et remplacé par le nouveau propriétaire avec entre parenthèses l’année de prise en compte de la mutation pour l’impôt. Attention, c’est bien la totalité des biens restants à la date de mutation qui sont à prendre en compte. Rappelez-vous que la date de prise en compte des impôts est postérieure à la date de signature chez le notaire.

Exemple de plusieurs propriétaires pour un même compte du cadastre (matrice foncière)

Des folios qui évoluent

Les premiers registres des matrices foncières ont une année de mutation en deuxième colonne. Le numéro du compte est noté en haut… attention à ne pas le confondre avec le folio du registre. Pour cet aspect, revérifiez avec les numéros de folio indiqués dans le tableau de résultat ou regardez les pages suivantes et précédentes.

Exemple d'une matrice foncière de première génération

D’autres registres de matrices foncières ont été diffusés vers 1874. Des colonnes « année de la mutation » ont été prévues en différenciant l’entrée et la sortie. Le numéro de folio y est surtout plus facilement identifiable.

Exemple d'une matrice de 2ème génération

Pour toutes ces matrices, quand tous les biens ont été vendus ou cédés, le folio peut être réutilisé pour un autre propriétaire. On peut donc avoir deux comptes sur une même page (cf l’exemple de la matrice de 1ère génération où le nom est barré, un trait horizontal est tiré et un nouveau compte propriétaire apparait).


Savoir qu’il existe deux types de générations permet de dater certains registres, notamment en cas de création de commune.

La particularité de 1882

En 1882, les matrices foncières sont remplacées par deux matrices : une pour le bâti et une pour le non bâti. En Aveyron, l’ancienne matrice est conservée et on a créé une nouvelle matrice pour le bâti. (On a le même cas dans d’autres départements, par exemple l’Indre).

En 1882, au lieu de faire 2 nouveaux registres, on extrait de la matrice foncière le bâti.

Avant 1882 : Matrice foncière avec sa table alphabétique

Après 1882 :

  • non bâti dans la matrice foncière avec une nouvelle table alphabétique,
  • bâti dans une nouvelle matrice et sa table alphabétique (non numérisés pour le moment en Aveyron).


L’impact pour votre recherche est le suivant :

  • une nouvelle table alphabétique a été constituée en 1882. Elle est conservée avec la matrice foncière et la première table alphabétique ;
  • les parcelles concernant le bâti n’apparaissent plus dans les matrices foncières, mais on peut continuer de suivre leur sol. C’est le sens de la mention « A partir de 1882, la matrice foncière contient uniquement des propriétés non bâties jusqu’en 1913. »


Deux tables pour une matrice

La matrice foncière a donc deux tables : celle de la création de la matrice et celle de 1882 qui ne recensent que les propriétaires ayant des terrains en 1882.

Ces deux tables sont numérisées soient séparément, soit l’une à la suite de l’autre, soit une seule a été conservée.

Pour les différencier, quatre astuces :

  • une apparence visuelle différente,
  • parfois la présence de l’année 1882 en première page des plus récentes,
Exemple de table de 1882 de la matrice foncière
  • des comptes N°1-2 etc dans la lettre A de la table la plus ancienne,
Exemple de la première table d'une matrice foncière
  • des pages barrées en travers sur l’ancienne matrice.
Exemple d’une table barrée lors de la création de la table de 1882

Savoir reconnaitre une table va vous permettre d’utiliser le bon outil en fonction du sens de votre recherche (par nom ou par numéro de parcelle).

Quand on n’a pas de table (ou pas la bonne)

En l’absence de table, ou en cas d’oubli d’un nom sur une table, vous pouvez utiliser :

  • le numéro de l’ancien compte sur la matrice suivante si vous faites une recherche par nom de propriétaire (du plus récent ou plus ancien)
  • une recherche dans les premiers folios de la matrice en fonction de la lettre alphabétique du patronyme (si vous faites une recherche par n° de parcelle du plus ancien au plus récent).

Dans certains départements, vous trouverez un état de Balance qui vous permet de connaitre l’ancien N° de compte de la matrice foncière et le nouveau numéro de compte de la matrice de 1882. Ce n’est pas le cas en Aveyron.

Le bâti qui disparait

Avec la nouvelle matrice de 1882, on extrait les bâtiments de la matrice foncière et on peut ainsi noter le compte de la matrice du bâti. Par exemple la parcelle C1149 va en 1882 au compte 7B

extraction des propriétés bâties de la matrice foncière en 1882

Cependant, le sol de la maison reste au même propriétaire. On peut donc continuer de suivre ce sol au fil des comptes (astuce N°2)

Pour la partie bâti, il faudra se déplacer en salle de lecture si la matrice est disponible aux AD (cf astuce N°1).

Un cas particulier

Les cases n’étant pas assez grandes pour lister tous les nouveaux propriétaires, une mutation originale pour la commune de St Symphorien.

Exemple de la liste des nouveaux comptes de biens communaux

© 2020 Généalanille - Article publié le 26 juillet 2020

Jugement de simple police
25 avr., 2024
Plongez dans les jugements de simple police pour compléter votre histoire familiale. Cette ressource est facile à lire, à exploiter et regorge d'anecdotes !
04 avr., 2024
Comment retracer l'histoire d'une exploitation agricole ? Bâtiments, exploitants, animaux, production et bien d'autres sujets sont à rechercher.
Extrait de matrice cadastrale
03 avr., 2024
L'extrait de matrice cadastrale permet de faire un relevé des propriétés d'une personne sur une commune. Quelles informations peut-on en tirer ?
Nom patronymique
03 avr., 2024
Pourquoi changer de nom patronymique ? Comment trouver des pistes sur ce changement de nom lorsque l'on constitue son arbre généalogique ou que l'on souhaite en savoir plus sur son histoire familiale ?
03 avr., 2024
Le code Napoléon n'autorise pas le mariage entre oncle et nièce ou entre tante et neveu. Pourquoi Alexandre, 47 ans, obtient-il le droit d'épouse sa nièce de 19 ans ? Est-ce une exception ?
28 déc., 2023
Si vous recherchez des informations sur votre ancêtre enfant de l'assistance, pensez à chercher la nourrice et la famille d'accueil pour débloquer de nouvelles pistes.
Médailles militaires
29 nov., 2023
Une distinction militaire ne doit être portée que par la personne à qui elle a été attribuée. Sinon, le fautif peut être condamné pour port illégal de médaille militaire.
Rodez
31 oct., 2023
L'ancienne mairie, l'ancienne poste, l'ancien palais de justice, etc. Tous ces bâtiments qui ont changé d'usage et de destination peuvent vous aider dans un autre domaine : la datation de documents figurés.
19 oct., 2023
Le statut des enfants moralement abandonnés est défini dans la loi du 24 juillet 1889. Cette nouvelle catégorie d’enfants assistés s’inscrit dans la protection de l’enfance face à des parents indignes ou devenus incapables de diriger et surveiller leur progéniture.
Ancêtre tatoué
10 oct., 2023
Avez-vous un ancêtre tatoué ? Quelle est la probabilité que ce soit le cas ? Comment retrouver des traces de ce tatouage ?
Voir plus d'articles
Share by: