Mise en page du blog

Une distinction militaire

Une distinction militaire ne doit être portée que par la personne à qui elle a été attribuée. Hors de question donc de mettre sur sa poitrine la médaille de son père, son grand-père ou achetée sur une brocante ou un site d’objets.

Médaille militaire

Acheter une médaille

On peut aujourd’hui facilement acheter des médailles militaires. Mais ce n’est pas un fait nouveau.

Ainsi en 1925, Marcellin Lacassagne se rend à Villefranche de Rouergue et achète chez M. Bastide, libraire, « un ruban jaune et vert » représentant la médaille militaire. Il a le droit d’acquérir cet objet.


Surpris par les gendarmes

Marcellin Lacassagne a été mobilisé pendant la guerre 14-18, mais il n’a pas été médaillé. Sa fiche matricule fait surtout mention de ses frasques : des condamnations pour vols en 1913 et 1914 et pour bris de clôtures et menaces verbales en 1924. Bien connu des gendarmes, il est facilement arrêté après avoir pris idée de porter à la boutonnière du revers de son veston le ruban acquis quelques jours plus tard. Il leur expliquera qu’il savait qu’il faisait une bêtise….


La condamnation

Quelques mois plus tard, Marcellin est condamné devant le tribunal mais il ne se déplace pas. Il sera condamné à 8 jours de prison par défaut pour « port illégal d’une médaille militaire ». Ses délits suivants lui permettront de faire un séjour à la prison de Montpellier !

Médailles militaires

Dans les journaux officiels

Outre le port illégal de cette affaire, vous pouvez consulter dans le Journal officiel de la République française d’autres cas de suspension d’autorisation de porter la médaille militaire. Ces mesures sont prises pour des durées plus ou moins longues et un deuxième décret formalise le retour au droit de port de la médaille.

 

Un ordre bien défini

Enfin, sachez qu’une personne décorée de plusieurs médailles militaires doit les porter dans un ordre précisé dans le Bulletin officiel des armées ( B.O.C. )

© 2023 Généalanille
Article publié le 29 novembre 2023

Cet article a été réalisé dans le cadre du challenge UproG de novembre 2023 sur le thème imposé "une distinction militaire".
Médailles : collection personnelle
Catherinette
25 novembre 2024
La tradition que les filles célibataires de 25 ans soient célébrées comme Catherinette le 25 novembre, en particulier en portant en chapeau.
Naufrage Hilda
18 novembre 2024
Connaissez-vous la différence entre un jugement déclaratif de décès et un jugement déclaratif d'absence ? Un de vos ancêtres a-t-il été concerné par un de ces jugements comme "victime" ou comme témoin ?
jour férié
11 novembre 2024
Symbole de journées non travaillées, les jours fériés n’ont pas toujours été les mêmes au fil du temps. De quel jour férié vos ancêtres ont-ils pu bénéficier ?
Pendule
4 novembre 2024
Vos ancêtres ont-ils payé une taxe pour s'être mariés en dehors des heures règlementaires d'ouverture de la mairie ? Comment vérifier ?
Octobre rose et généalogie
28 octobre 2024
Octobre rose et généalogie : à quelle période le cancer apparait-il chez nos ancêtres et de quels documents dispose-t-on sur le sujet ?
De quoi est mort votre ancêtre ?
21 octobre 2024
Peut-on savoir la cause du décès de nos ancêtres ? Quelles pistes suivre pour trouver des éléments de réponse
couple avec différence d'âge
14 octobre 2024
Avez-vous un mariage intergénérationnel dans votre arbre généalogique ? Cette pratique est-elle commune ?
Carnet de nourrice
7 octobre 2024
Le carnet de nourrice permet de suivre le placement d'un enfant puis les enfants placés chez une nourrice.
Salle de classe avec crucifix
30 septembre 2024
La loi de 1882 incite le retrait des emblèmes religieux des classes d'école. Cette directive a-t-elle été suivie ? Un sondage est organisé en Aveyron...
Parcours d'un ancêtre
23 septembre 2024
Comment retracer le parcours d'un ancêtre ? Quels critères entrent en compte pour trouver des pistes.
Voir plus d'articles
Share by: