Mise en page du blog

Un mariage consanguin

Le 25 septembre 1868, Alexandre Brisebard, 47 ans, épouse sa nièce âgée de 19 ans. Outre l’écart d’âge, c’est bien le lien familial qui pose problème.

Le Code Napoléon

Dans le Code Napoléon, titre V, chapitre premier, sont énoncées les « qualités et conditions requises pour pouvoir contracter mariage» .

Certains cas de consanguinité, c’est-à-dire quand deux personnes ont des ancêtres en commun, sont évoqués.

L’article 163 indique : Le mariage est encore prohibé entre l'oncle et la nièce, la tante et le neveu.

(Le mot encore fait référence aux articles précédents du chapitre).

Mais l’article 164 précise « néanmoins le Gouvernement pourra, pour des causes graves, lever les prohibitions portées au précédent article ».

 

Le cas Brisebard

Selon le Code Napoléon, il faut une cause grave pour que le mariage entre Alexandre Brisebard et sa nièce ait eu lieu. Mais pour autoriser le mariage, il faut un décret impérial (puisque le mariage a lieu sous le second Empire).

La notion de consanguinité, le lien familial et les références du décret sont précisés dans l’acte civil de mariage. Il suffit d’aller en chercher la transcription dans les archives de la justice.

 

Le décret

Voici la transcription du décret autorisant le mariage.

Napoléon, par la grâce de Dieu et la volonté nationale, empereur des Français, à tous présents et à venir, salut.

Sur le rapport de notre Garde des sceaux, ministre secrétaire d’Etat au département de la Justice et des Cultes

avons décrété et décrétons ce qui suit :

La prohibition établie par l’article 163 du Code Napoléon est levée en ce qui concerne le sieur Brisebard François Alexandre, né le 13 aout 1821 et la demoiselle Martel Marie Anasthasie, sa nièce, née le 27 décembre 1849, demeurant tous deux à Rodez (Aveyron)

Notre Garde des Sceaux, Ministre secrétaire d’Etat au département de la Justice et des Cultes est chargé de l’exécution du présent décret

Fait au Palais de Fontainebleau, le douze septembre mil huit cent soixante huit

Signé Napoléon

Par l’Empereur :

Le Garde des Sceaux, Ministre Secrétaire d’Etat au département de la Justice et des Cultes

Signé J. Baroche

Pour Ampliation

P le Conseiller d’état Secrétaire général en congé

Le Directeur des affaires civiles

Signé : greffier

Ce document n’apporte aucune information utile à l’histoire familiale. Il faudrait consulter les dossiers de dispenses civiles au mariage aux archives nationales, mais pour la période 1861-1888, les causes du mariage ne sont pas précisées.

 

Les conséquences pour cette famille

Le décret n’apprend rien sur la « cause grave » qui a permis le mariage. C’est donc le bon sens qui permet de trouver qu’une petite Marie-Louise est née trois semaines après l’union de ses parents.

En généalogie, le fait d’avoir des parents en commun génère une situation d’implexe, c’est-à-dire qu’un même ancêtre apparait à plusieurs endroits dans un arbre généalogique.


Une exception ?

Le mariage Brisebard est-il une exception ? Le nombre de dispenses pour unions entre oncles et nièces ou tantes et neveux pour l’année 1868 s’élève à 276.

A titre de comparaison, celui entre beaux-frères et belles-sœurs (article 162) pour la même année est de 1140.

Trouver une situation d’implexe dans votre arbre généalogique n’est donc pas anormal, c'est même un avantage car cela réduit le nombre d'actes à rechercher !


Cet article a été réalisé dans le cadre du challenge UproG de janvier 2024 sur le thème imposé "un mariage consanguin".

Illustration : Code Napoléon 1810

© 2024 Généalanille
Article publié le 31 janvier 2024

Carte pupille de la Nation
29 avr., 2024
Comment trouver un dossier de pupille de la Nation ? Quels documents contient-il ? Quelles recherches complémentaires effectuer ?
étranger qui part
27 avr., 2024
Expulsé, refoulé ou rapatrié ? Votre ancêtre étranger peut-il être concerné par ces situations ?
Jugement de simple police
25 avr., 2024
Plongez dans les jugements de simple police pour compléter votre histoire familiale. Cette ressource est facile à lire, à exploiter et regorge d'anecdotes !
04 avr., 2024
Comment retracer l'histoire d'une exploitation agricole ? Bâtiments, exploitants, animaux, production et bien d'autres sujets sont à rechercher.
Extrait de matrice cadastrale
03 avr., 2024
L'extrait de matrice cadastrale permet de faire un relevé des propriétés d'une personne sur une commune. Quelles informations peut-on en tirer ?
Nom patronymique
03 avr., 2024
Pourquoi changer de nom patronymique ? Comment trouver des pistes sur ce changement de nom lorsque l'on constitue son arbre généalogique ou que l'on souhaite en savoir plus sur son histoire familiale ?
28 déc., 2023
Si vous recherchez des informations sur votre ancêtre enfant de l'assistance, pensez à chercher la nourrice et la famille d'accueil pour débloquer de nouvelles pistes.
Médailles militaires
29 nov., 2023
Une distinction militaire ne doit être portée que par la personne à qui elle a été attribuée. Sinon, le fautif peut être condamné pour port illégal de médaille militaire.
Rodez
31 oct., 2023
L'ancienne mairie, l'ancienne poste, l'ancien palais de justice, etc. Tous ces bâtiments qui ont changé d'usage et de destination peuvent vous aider dans un autre domaine : la datation de documents figurés.
19 oct., 2023
Le statut des enfants moralement abandonnés est défini dans la loi du 24 juillet 1889. Cette nouvelle catégorie d’enfants assistés s’inscrit dans la protection de l’enfance face à des parents indignes ou devenus incapables de diriger et surveiller leur progéniture.
Voir plus d'articles
Share by: