Un bâtiment qui a changé de destination peut être un bon moyen de dater des documents figurés… Sortez vos plans et cartes postales pour trouver des indices.
Plutôt que de vous raconter une jolie histoire d’une chapelle qui est devenue une boutique d’art, ou d’un hospice qui est devenu successivement une église, un hôtel de ville, des entrepôts, des bains publics et enfin un musée, voici comment on peut envisager le problème à l’envers.
Quand un bâtiment public ou privé n’est plus adapté à son usage, soit on envisage de le rénover, ou de l’agrandir et surtout de le rendre plus fonctionnel, soit on envisage le déplacement de l'activité dans un autre bâtiment (neuf ou à construire). Et c’est cette dernière option qui est intéressante pour dater des documents.
Imaginons une ville de taille moyenne dont le bureau de postes a déménagé. Ce simple déménagement permet de dater les cartes ou plans à disposition.
Imaginons que c’est également le cas du grand séminaire.
Mais aussi de l’hôtel de ville…
On peut continuer l’expérience avec l’école primaire supérieure, le musée, le hall de gare du tramway, le théâtre, etc.
L'objectif proposé est de dater les cartes (quand l'information n'est pas présente sur le document). Cela n'est possible que si l'on connait l'histoire du bâtiment, car, s'il s'agit d'un bâtiment public, il ne changera peut-être pas de propriétaire.
Comment faire ? Cherchez les études historiques déjà menées, lisez la presse régionale, analyser les adresses dans les annuaires administratifs, vous aurez une fourchette assez précise des dates de déplacement des administrations.
Outre les cartes et plans, ces changements de bâtiments permettent parfois également de dater des cartes postales. Mais ce jeu n’est pas toujours possible. D’une part, il faut connaitre l’histoire des bâtiments et leurs différents usages mais surtout il faut avoir des documents figurés… ce qui reste principalement réservé à des villes touristiques (pour les cartes postales) ou d’une taille suffisante pour avoir droit à des plans.
N’hésitez pas à chercher des atlas, cartes, plans dans les archives, mais aussi des éditions des syndicats d’initiative, des guides de voyage … sans oublier le calendrier des postes !
Net'image : pour la sauvegarde et restauration de vos souvenirs (photo, vidéo et audio)
Clic-archives : la solution facile, rapide et transportable pour numériser des documents (utilisatrice depuis 2017)
Buro Club - Rodez : espace de coworking à proximité de Rodez
Liens Directs
Salons virtuels ou "en présentiels", retrouvez ici les affiches où nous pourrons nous retrouver au moment où la manifestation sera confirmée mais aussi des événements proposés par nos partenaires.