Avant d’attaquer des exemples sur le département de l’Aveyron, voyons de manière plus générique comment faire quand il manque un document.
Si le plan, l’état de section ou une des matrices sont manquants, il faut d’abord consulter l’instrument de recherche des Archives départementales, puis interroger le service des archives départementales et la mairie. Comme pour l’état civil, tout n’est pas sur internet!
Ensuite, agissez en fonction du type de document.
Si le tableau d’assemblage est manquant : pas d’impact majeur, consultez les feuilles de section.
Quand la feuille de section est manquante : si vous n’avez pas le numéro de parcelle, vous devrez faire une recherche par nom de propriétaire.
Si l’état de sections est manquant : vous n’avez pas le nom du premier propriétaire. Vous devez faire une recherche par nom de propriétaire. Vous pouvez aussi essayer de faire une recherche systématique dans la première matrice avec le numéro de parcelle (si la commune a peu de comptes propriétaires ou que vous avez du temps à perdre).
S’il y a lacune dans les matrices : qu’il s’agisse de la première, de la dernière matrice, d’une matrice intermédiaire, ou d’un des registres d’une matrice, vous ne pourrez faire qu’une recherche partielle soit par nom de propriétaire, soit par N° de parcelle.
Si toutes les matrices sont en lacunes, utilisez l’état de sections pour trouver au moins un nom.
Si vous n’avez que les plans ou si vous n’avez que l’état de sections, votre recherche avec le cadastre sera très limitée. Il vous faut utiliser d’autres ressources.
Cet article est loin mais il se veut pratique. Il va aborder des cas réels, et expliquer des moyens de les résoudre ou de les appréhender.
Les exemples sont issus du site des archives départementales de l’Aveyron. Pour les consulter, rendez-vous sur le site archives.aveyron.fr
Cliquez sur Archives en ligne (dans la zone accès rapide) ou sur Faire une recherche/archives en lignes puis sur cadastre Napoléonien.
Comme toujours, il est très intéressant de lire les explications qui sont fournies par les archivistes. Cela permet entre autres de comprendre les lacunes et de connaitre comment sont nommés localement les documents. Et, pour l’Aveyron, c’est le bon endroit pour trouver l’instrument de recherche dont il sera parlé ci-après.
Il y a deux astuces qu’il faut connaitre pour faire une recherche dans le cadastre de l’Aveyron. Elles vous seront rappelées tout au long de cette explication.
Astuce N°1 : toujours se reporter à l’instrument de recherche.
Astuce N°2 : ne pas utiliser les registres qui ne recensent que du bâti.
Ces deux astuces n’engagent que moi et ne concernent que le cadastre aveyronnais, pas les autres départements.
© 2020 Généalanille - Article publié le 26 juillet 2020
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