Mise en page du blog

Une fiche cadastrale

Comment lire un extrait de matrice cadastrale ? Quelles informations y trouver ?

Le relevé de propriété

Le relevé de propriété ou extrait de matrice cadastrale permet de connaitre pour un propriétaire l’ensemble des biens immobiliers (bâtis ou non bâtis) qui lui appartiennent dans une commune. Le propriétaire peut être une personne physique ou une personne morale. Les biens peuvent être en pleine propriété ou démembrés.

Un exemple

Voyez ci-dessus un exemple délivré par une mairie de l’Aveyron, à une date non précisée.

Les informations que l’extrait contient sont les suivantes :

  • le nom de la personne, son métier et la commune où sont les biens ;
  • la section et les numéros de parcelles du cadastre de la commune ;
  • les lieux dits (plus ou moins précis) ;
  • la nature de la propriété ;
  • la superficie de chaque bien ;
  • la classe ;
  • le revenu cadastral et le revenu réel ;
  • les totaux des superficies et des revenus.

Ce qu’il faut voir

A partir de cet exemple, voici les informations qui sont à remarquer.

Colonnes 1 et 2 :

Tous les biens sont situés dans la même section (B), mais ils ne sont pas forcément contigus car leurs numéros ne se suivent pas. Il est nécessaire de consulter la feuille de section pour vérifier leur emplacement. L’écriture et le format du document laissent à penser qu’il s’agit du cadastre napoléonien et donc que cette feuille, pour ce département, est numérisée et disponible sur le site des archives départementales.

Certains biens sont issus d’un partage de parcelle (p), ou de potentielle renumérotation des parcelles (bis).

 

Colonne 3 :

Les hameaux sont bien identifiés. Pour la commune de Séverac, le nom de la rue ou le quartier ne sont pas précisés.

 

Colonne 4 :

la nature de la propriété est indiquée. Toutes les maisons sont construites sur un terrain, donc chaque maison doit comporter deux lignes : une pour le bâti et une pour le sol de la maison. Or, sur la dernière ligne, il n’y a pas de sol pour la maison.

 

Colonne 5 :

La superficie est indiquée en hectares, ares et centiares. Chaque division est séparée par un point.

A noter, les deux maisons n’ont pas de superficie, il faut donc consulter la ligne du sol de la maison pour la connaitre.

 

Colonne 6 :

La classe est celle établie au moment de la constitution du cadastre. Le nombre de classes est différent d’une commune à une autre et le chiffre 1 représente la valeur la plus grande.

Il faut consulter le tableau récapitulatif présent dans la matrice à chaque section pour connaitre la valeur et le nombre de classes.

Un sol de maison est toujours en classe 1, les maisons, elles, ont une classe différente selon leur valeur. Il est intéressant de comparer la classe des maisons pour une commune.

Les terrains peuvent être de classe différente, selon leur nature, mais aussi sur une même parcelle : c’est le cas sur l’exemple, une terre labourable a une classe 1,2,3 et 4 !

 

Colonnes 7 et 8 :

Le revenu cadastral est celui qui établit la valeur foncière du bien et donc de l’impôt qui en découle.

Sur l’exemple, l’extrait de matrice ayant été délivré par la mairie, c’est au niveau local qu’a été évalué la valeur réelle du bien, d’où la présence de signes -, + ou ++.

 

A quoi a servi cet extrait de matrice ?

Cet extrait de matrice cadastrale était en annexe d’un acte notarié de vente des biens du propriétaire. Les signes de la valeur réelle du bien ont pu être faits par le notaire, pour juger du prix des biens.

Pour rappel, la matrice cadastrale n’est pas une preuve de propriété et il n’est pas rare que certains propriétaires n’apparaissent jamais sur cette matrice, notamment en cas d’indivision.

Utiliser la matrice cadastrale est un outil rapide et indicatif pour lister les différents propriétaires et évaluer quels types de documents seront à consulter pour trouver les dates et types de transmission des biens.



Cet article a été réalisé dans le cadre du challenge UproG de mars 2024 sur le thème imposé "un fiche cadastrale".

Illustration : extrait de matrice cadastrale – coll. C. Cheuret

© 2024 Généalanille
Article publié le 30 mars 2024

Carte pupille de la Nation
29 avr., 2024
Comment trouver un dossier de pupille de la Nation ? Quels documents contient-il ? Quelles recherches complémentaires effectuer ?
étranger qui part
27 avr., 2024
Expulsé, refoulé ou rapatrié ? Votre ancêtre étranger peut-il être concerné par ces situations ?
Jugement de simple police
25 avr., 2024
Plongez dans les jugements de simple police pour compléter votre histoire familiale. Cette ressource est facile à lire, à exploiter et regorge d'anecdotes !
04 avr., 2024
Comment retracer l'histoire d'une exploitation agricole ? Bâtiments, exploitants, animaux, production et bien d'autres sujets sont à rechercher.
Nom patronymique
03 avr., 2024
Pourquoi changer de nom patronymique ? Comment trouver des pistes sur ce changement de nom lorsque l'on constitue son arbre généalogique ou que l'on souhaite en savoir plus sur son histoire familiale ?
03 avr., 2024
Le code Napoléon n'autorise pas le mariage entre oncle et nièce ou entre tante et neveu. Pourquoi Alexandre, 47 ans, obtient-il le droit d'épouse sa nièce de 19 ans ? Est-ce une exception ?
28 déc., 2023
Si vous recherchez des informations sur votre ancêtre enfant de l'assistance, pensez à chercher la nourrice et la famille d'accueil pour débloquer de nouvelles pistes.
Médailles militaires
29 nov., 2023
Une distinction militaire ne doit être portée que par la personne à qui elle a été attribuée. Sinon, le fautif peut être condamné pour port illégal de médaille militaire.
Rodez
31 oct., 2023
L'ancienne mairie, l'ancienne poste, l'ancien palais de justice, etc. Tous ces bâtiments qui ont changé d'usage et de destination peuvent vous aider dans un autre domaine : la datation de documents figurés.
19 oct., 2023
Le statut des enfants moralement abandonnés est défini dans la loi du 24 juillet 1889. Cette nouvelle catégorie d’enfants assistés s’inscrit dans la protection de l’enfance face à des parents indignes ou devenus incapables de diriger et surveiller leur progéniture.
Voir plus d'articles
Share by: