Mise en page du blog

A chacun son goût

A chacun son goût, surtout lorsqu’il s’agit de choisir le mobilier de la mairie…. Enfin, plus précisément, la décoration….

Un nouvel élément de mobilier

L’histoire se passe dans une petite commune de l’Aveyron en novembre 1970. Le maire de la commune expose aux membres de son conseil municipal qu’il projette d’acheter un bois de cerf à l’un de ses administrés. Après débat, le conseil valide cet achat pour la somme de 300 francs. Par conséquent, le bois de cerf est officiellement inscrit comme mobilier de la mairie !

Le nouveau maire

Mars 1971. Suite aux élections municipales, un nouveau maire est élu. Il décide aussitôt de couper la ligne téléphonique de l’ancien maire pour faire installer le téléphone chez lui… pour pallier aux affaires urgentes. Quant à la déco de la mairie, il n’en est pas fait mention.

Cependant, en octobre 1974, cette décoration est au cœur d’une nouvelle délibération. Le maire expose que

« Les bois de cerf faisant partie du mobilier de la salle de la mairie sont encombrants et ne peuvent être placés convenablement dans la salle communale afin d’éviter toute chute et tout danger. Leur stockage entrainerait leur détérioration rapide. »

 Donc, il faut s’en débarrasser! Et ça tombe bien puisque l’objet intéresse un homme qui en propose 500 francs. La délibération est probablement vite adoptée!

A chacun son goût

 Combien d’administrés ont-ils vu cet objet dans la mairie? Combien de couples se sont potentiellement mariés devant des bois de cerf? Seuls des témoignages oraux pourraient nous le dire. A chacun son goût, mais il vaut mieux, parfois, le garder pour soi…

© 2021 Généalanille Article publié le 22 juin 2021

Jugement de simple police
25 avr., 2024
Plongez dans les jugements de simple police pour compléter votre histoire familiale. Cette ressource est facile à lire, à exploiter et regorge d'anecdotes !
04 avr., 2024
Comment retracer l'histoire d'une exploitation agricole ? Bâtiments, exploitants, animaux, production et bien d'autres sujets sont à rechercher.
Extrait de matrice cadastrale
03 avr., 2024
L'extrait de matrice cadastrale permet de faire un relevé des propriétés d'une personne sur une commune. Quelles informations peut-on en tirer ?
Nom patronymique
03 avr., 2024
Pourquoi changer de nom patronymique ? Comment trouver des pistes sur ce changement de nom lorsque l'on constitue son arbre généalogique ou que l'on souhaite en savoir plus sur son histoire familiale ?
03 avr., 2024
Le code Napoléon n'autorise pas le mariage entre oncle et nièce ou entre tante et neveu. Pourquoi Alexandre, 47 ans, obtient-il le droit d'épouse sa nièce de 19 ans ? Est-ce une exception ?
28 déc., 2023
Si vous recherchez des informations sur votre ancêtre enfant de l'assistance, pensez à chercher la nourrice et la famille d'accueil pour débloquer de nouvelles pistes.
Médailles militaires
29 nov., 2023
Une distinction militaire ne doit être portée que par la personne à qui elle a été attribuée. Sinon, le fautif peut être condamné pour port illégal de médaille militaire.
Rodez
31 oct., 2023
L'ancienne mairie, l'ancienne poste, l'ancien palais de justice, etc. Tous ces bâtiments qui ont changé d'usage et de destination peuvent vous aider dans un autre domaine : la datation de documents figurés.
19 oct., 2023
Le statut des enfants moralement abandonnés est défini dans la loi du 24 juillet 1889. Cette nouvelle catégorie d’enfants assistés s’inscrit dans la protection de l’enfance face à des parents indignes ou devenus incapables de diriger et surveiller leur progéniture.
Ancêtre tatoué
10 oct., 2023
Avez-vous un ancêtre tatoué ? Quelle est la probabilité que ce soit le cas ? Comment retrouver des traces de ce tatouage ?
Voir plus d'articles
Share by: