Des cartes d’électeur aux cartes électorales

Une carte d’électeur à usage unique

Au début du XXème siècle et avant la seconde guerre mondiale, les cartes d’électeurs sont à usage unique et à durée de validité limitée. Le coupon représentant le scrutin est découpé selon les pointillés (1er tour des cantonales et 2èmes tour des législatives dans l’exemple ci contre de 1928-1929).
Par ailleurs, les horaires de scrutin sont précisés sur ce bulletin, ce qui n’est pas systématique.

Une carte multi-scrutins

Après la deuxième guerre mondiale, la carte d’électeur ne précise plus les scrutins pour lesquels elle est utilisée, par contre sa validité reste limitée dans le temps. Chaque vote est représenté par un “coup de tampon”.
Autre nouveauté: le droit de vote est autorisé pour les femmes.

Les prémices de la carte actuelle

Dès 1962, la carte prend un virage de modernité.
Les couleurs qui vont se succéder sont les suivantes: bleu (1962), rose (1965), vert (1967), orange (1971), violet (1974), bleu (1976), rose (1979), vert (1983).

La carte subit aussi plusieurs changements:
– une Marianne plus visible,
– la mention “voter est un droit, c’est aussi un devoir civique”,
– plus de limitation temporelle.

A l’intérieur, autres modifications:
– plus d’information manuscrite, tout est dactylographié,
– plus de notion de profession.

  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton

Changement de look et d’intitulé

A partir de 1991, les cartes changent de look.
Certains mouvements féministes ayant demandé une “carte d’électrice”, l’intitulé sera modifié de carte d’électeur à carte électorale dès le scrutin de juin 1994.
On retrouve les codes établis précédemment: changement de couleur à chaque renouvellement, mention.
La Marianne a été modifiée et a changé de profil.

La carte électorale actuelle

En 2007, la carte électorale se revêt d’un drapeau tricolore et d’une Marianne modernisée.
Elle continue d’être renouvelée régulièrement (en mars 2012 et mars 2014) afin de gérer les modifications effectuées sur les listes d’électeurs: déménagement, décès, radiation,etc.
On notera que la carte de 2007 a été très utilisée (présidentielles, législatives, municipales, européennes) et que certains électeurs ont vu les douze cases prévues aux différents scrutins tamponnées.

Outres les informations d’état civil du citoyen, les cartes sont également un moyen de connaitre les différentes adresses mais aussi parfois les noms des maires des communes où votaient nos ancêtres.

 Sources: collection personnelle
© 2014 Généalanille - Article publié le 23 mars 2014

15 septembre 2025
Comment retrouver l’ancien nom d’une rue pour pouvoir situer un lieu actuel ou, à contrario, un lieu ancien ? Voici quelques pistes de recherches ?
Photo de classe
8 septembre 2025
La photo de classe est le reflet d’un groupe d’enfant d’une même génération ayant partagé une année en commun. Quel regard porter sur ce document et comment en retrouver la trace ?
équipages de la flotte
31 août 2025
Comment et pourquoi s’engager volontaire dans le corps des équipages de la flotte, surtout quand on habite le centre de la France ? Un petit livret de 1926 nous en vante tous les mérites
25 août 2025
Comment retrouver la date d’un mariage d’un ancêtre ? Voici une liste non exhaustive de pistes à suivre…
imemm
18 août 2025
Vous habitez peut-être un immeuble en copropriété. Quelles archives retrouver sur ce mode de fonctionnement ? Est-il différent du partage de l’immeuble, principe existant depuis de nombreuses années dans les villes ?
Équipements d'un village
11 août 2025
De quels équipements avez-vous besoin ? C’est une des questions posées à l’ensemble des communes de France en 1964. Une salle polyvalente, des équipements pour les pompiers peuvent être les réponses possibles.
Noyade
4 août 2025
Alors que le record de noyade est battu depuis le début de l’été, quelles traces retrouver des noyades chez nos ancêtres ?
IOA
1 août 2025
L'Institut Occitan de l'Aveyron a besoin d'aide pour poursuivre sa collecte de mémoire vive. Suite à un vol de matériel, son studio mobile a besoin d'être rééquipé.
anneau d'un enfant exposé
28 juillet 2025
« Un enfant exposé au tour de l’hospice » est une mention que l’on peut retrouver dans les actes d’état civil. Le tour d’exposition, ou tour d’abandon, a-t-il été une bonne idée ? Quelles recherches faire sur ces enfants exposés ?
Registre de voyageurs
21 juillet 2025
Le registre de voyageurs ou registre d’hôtel permet de tracer les déplacements de nos ancêtres dans les hôtels ou garnis.
Voir plus d'articles