A l’heure du changement de climat, comment retracer l’histoire d’une station de ski ?
Épisodes neigeux, congères, nos ancêtres ont été confrontés, plus que nous, à de nombreux événements climatiques dont la neige en hiver, jugée « de saison ».
Les hommes devaient alors faire preuve d’entraide pour déblayer les chemins, soulager des toitures trop chargées et veiller sur l’approvisionnement de ses voisins. Le facteur, infatigable marcheur, continuait sa tournée malgré l’absence de points de repères dans le paysage.
Les gens de passage, mal habillés, vagabonds et mendiants, ont laissé une trace dans les registres d’état civil, paroissiaux ou la presse quand, perdus dans la tempête neigeuse, ils n’ont pas pu rejoindre à temps un refuge et sont morts de froid.
Alors que les premières stations de ski ouvrent en France au début du XXe siècle, une deuxième vague d’ouverture et d’équipement prend effet dans les années 30. Le développement s’intensifie, en parallèle des programmes de propriété en bord de mer, dans les années 60. De petites stations dites « familiales » sont créées, permettant de skier dans des zones certes moins enneigées, mais plus proches géographiquement que les grandes stations. De nombreux enfants ont ainsi appris à chausser des skis ou à pratiquer des activités annexes (luge ou raquettes).
En raison de son existence assez récente, retracer l’histoire d’une station de ski peut débuter par la collecte de témoignages oraux ou écrits des personnes qui ont travaillé, dirigé, ou utilisé les équipements.
Il faut ensuite s’appuyer sur les documents d’archives (municipales et départementales) pour trouver les traces d’achat, d’installation et d’entretien des outils : remonte-pentes, téléski, cabines, chasse-neige, dameuses, pylônes et signalisation et plus récemment canons à neige. L’équipement ayant un prix conséquent, il est important de ne pas oublier de regarder le montant des subventions locales, départementales, régionales ou nationales et des dossiers justificatifs qui s’y reportent.
Les locaux (stations de départ et cabanon de commandes, écoles de ski, refuges, chalets et location de vacances, etc) sont à rechercher avec les mêmes outils que pour retracer l’histoire d’une maison.
Les documents concernant le personnel sont les plus difficiles à trouver, selon la structure qui les a embauchés (mairie, association, entreprise). Il ne faut pas négliger les différents métiers (gérants, moniteurs, techniciens, …) et ne pas oublier d’explorer autant la main d’œuvre locale que la main d’œuvre saisonnière.
La législation, même si elle peut paraitre rébarbative, est très importante : arrêtés préfectoraux et municipaux peuvent permettre de connaitre l’interdiction de passer (à pied, en voiture…) sur certaines voies, ou l’obligation d’avoir certains équipements sur son véhicule.
Le déplacement de population engendre des problématiques de stationnement (pensez à consulter les archives liées aux voies de communication et la construction de parking) mais aussi une activité économique parallèle (restaurants, cafétéria, locations de ski et d’équipement vestimentaire, activités annexes pour les non-skieurs ou en cas d’absence de neige). Sur ce dernier point, les archives liées au commerce (rapport de la Chambre de commerce, déclaration au tribunal, mais aussi faillite) sont à prendre en compte.
Une station n’attire pas uniquement des clients par le bouche-à-oreille. N’oubliez pas de consulter les prix de locations, les publicités (dans la presse, les revues…) et les cartes postales qui peuvent vous donner une idée des avantages mis en avant auprès du public. Dans le même esprit, n’oubliez pas d’en profiter pour lister les événements (courses de ski, fêtes, …) qui ont pu être organisés pour attirer du monde, ou le retenir.
Enfin, une station de ski est un lieu de vie ordinaire. Il peut être émaillé de pannes, d’accidents (automobiles ou humains), de source de conflit avec les autres vacanciers, de vols, etc. La rubrique faits-divers et les rapports de gendarmerie pourront peut-être vous permettre dans savoir plus.
Les hivers ne semblent pas aussi enneigés qu’il y a quelques années en arrière. Les stations de ski sont obligées, comme les skieurs, de s’adapter. Il est temps de rassembler des documents sur ces lieux et ces gens avant qu’ils ne soient considérés comme « le bon vieux temps ».
© 2025 Généalanille Article publié le 13 janvier 2025
Photos d'illustration : collection C. Cheuret
Net'image : pour la sauvegarde et restauration de vos souvenirs (photo, vidéo et audio)
Clic-archives : la solution facile, rapide et transportable pour numériser des documents (utilisatrice depuis 2017)
Buro Club - Rodez : espace de coworking à proximité de Rodez
Liens Directs
Salons virtuels ou "en présentiels", retrouvez ici les affiches où nous pourrons nous retrouver au moment où la manifestation sera confirmée mais aussi des événements proposés par nos partenaires.