Mise en page du blog

Vos ancêtres dans les recensements : la subtilité de la date

Vous utilisez fréquemment les recensements de population pour rechercher vos ancêtres, mais avez-vous regarder la date de ce dénombrement. Quelques subtilités autour des dates.

Pourquoi un recensement de population ?

Le Bulletin officiel du Ministère de l’intérieur N°3 de 1856 indique :

« Le dénombrement de la population a été primitivement prescrit dans un intérêt de police et de bon ordre par les lois des 22 juillet 1791, 11 août 1793 et 10 vendémiaire an IV. D'autres lois ont postérieurement décidé que les chiffres de population serviraient à établir, pour chaque localité, diverses charges et divers avantages. Il importe donc que le dénombrement soit fait de manière à rendre l'application de ces lois parfaitement exacte, équitable et uniforme. »

Le Bulletin officiel du Ministère de l’intérieur N°2 de 1851 précise quelques influences sur

  • le calcul de taxes (contribution des portes et fenêtres, contribution mobilière, patentes, droit d’entrée sur les boissons) ;
  • l'administration communale (nombre d’adjoints et de conseillers municipaux, la possibilité pour une commune d’être divisés en sections pour les élections communales, à entretenir des écoles primaire pour les filles, à soumettre un plan d’alignement à l’approbation d’une autorité supérieure, à calculer le concours de la commune à la dépense des aliénés) ;
  • la fixation de divers traitements de fonctionnaires ou magistrats (préfets, commissaires de police, juges de paix, pasteurs…) ;
  • l’organisation religieuse (nombre d’églises consistoriales, nombre de consistoires israélites, de paroisses…
  • l’organisation judiciaire et administrative (justice de paix par exemple) ;
  • le taux de certains cautionnement (pour les agents de change et courtiers de commerce) ;
  • la politique (les circonscriptions électorales et le nombre de représentants à élire par département).

Aujourd’hui encore, le dénombrement de population, par le biais de statistiques, est déterminant pour prévoir des équipements (écoles, hôpitaux, etc), des moyens de transport, le nombre d’élus aux conseils municipaux, le nombre de pharmacies… Le site officiel www.le-recensement-et-moi.fr précise également l’importance de ces statistiques pour les associations afin de mieux répondre aux besoins de la population et pour les entreprises la possibilité de mieux connaitre leurs clients.

Logo recensement 2025

Les listes nominatives

Si vous utilisez les recensements pour compléter votre arbre généalogique, vous avez tendance à plonger directement dans les listes nominatives, or il vous faut savoir plusieurs aspects :

  • la liste n’est réellement nominative qu’à partir de 1836
  • le deuxième exemplaire n’est pas obligatoire à partir de 1946
  • les listes nominatives sont facultatives à partir de 1954.

Par ailleurs, une partie de la population n’est pas recensée de manière nominative : il s’agit de la population à part dont le détail, qui peut varier, est à rechercher généralement en première page du recensement.

6M85-AD69

La date

Outre la première page de la liste nominative du dénombrement, c’est bien la dernière page qui a une importance capitale car elle comprend, entre autres la date.

Cette date, permet d’évaluer si une personne était présente, voire vivante au moment du recensement. Mais les dates d’opérations de recensement ont varié au fil du temps.

La variation est dans les dates des opérations (mars, mai, novembre…) mais aussi la durée. Ainsi à compter de 1881, il est demandé à ce que le recensement se base une nuit : par exemple en 1891 sont dénombrés les personnes qui ont passé la nuit du 11 au 12 avril sur la commune. Dans les faits, les agents passent dans les maisons quelques jours avant et reviennent chercher les documents le 13 avril. Cette méthode sera critiquée et plusieurs instances émettront des vœux pour supprimer ce délai raccourci.

Les gens de passage

Outre la population à part, il faut régler le cas des gens de passage.

Les circulaires et instructions précisent alors :

« on devra inscrire dans chaque commune où ils se trouveront de passage, encore bien qu'ils aient un domicile d'origine où ils retournent quelquefois :
- les ouvriers compagnons faisant leur tour de France ; 
- les artistes dramatiques appartenant à des troupes ambulantes ; 
 - les individus exerçant des professions ambulantes ; 
- les mariniers des canaux et des rivières qui n'ont pas d'autre habitation que leur bateau ; 
- les individus mis en état d'arrestation comme vagabonds.
 Cette dernière partie du dénombrement nominatif, comprenant les cinq catégories d'individus ci-dessus désignées, sera faite
à jour déterminé. »

Ce jour déterminé est celui prévu pour la population à part.

(A noter, que les personnes vivant dans des roulottes, sont également comprises dans les gens de passage.)

 

Il est précisé que « les voyageurs qui ont passé la nuit en chemin de fer, en bateau ou en voiture sont recensés dans la commune où ils débarquent » le jour de la date du recensement.

Au-delà des listes nominatives

Pour rappel, les listes nominatives ne sont pas les seuls éléments importants. N’oubliez pas de consulter les autres feuilles liées aux recensements qui pourront vous apporter des apporter des pistes de recherche.

© 2025 Généalanille Article publié le 3 février 2025

Documents d'illustration sauf mention particulière : collection C. Cheuret

Puits à eau
14 avril 2025
Outil indispensable pour se fournir en eau potable, le puits était un élément habituel dans le paysage de nos ancêtres. Que reste-t-il de ce petit patrimoine et peut-on retracer l’histoire d’un puits à eau ?
Village
7 avril 2025
Certains drames personnels ou locaux ne sont pas retranscrits dans les actes de décès de l'état civil qui doivent rester neutres. Voici un exemple.
Recensement des Espagnols
31 mars 2025
Comment peut-on pister, en France, les traces d’un ancêtre Espagnol pendant la Seconde guerre mondiale ? Quels renseignements contiennent les recensements des étrangers à cette période ?
Carte d'alimentation
24 mars 2025
La carte d’alimentation, rendue obligatoire pendant la Seconde Guerre mondiale, nous permet, aujourd’hui, de bénéficier d’un recensement de la population entre 1936 et 1946.
Sténo
17 mars 2025
Pourquoi nos ancêtres ont-ils appris la sténographie ? Que se cache-t-il derrière cet apprentissage ?
Transportés en Algérie suite au coup d'état de 1851
10 mars 2025
Suite à leur rébellion contre le coup d’état du 2 décembre 1851, des Français ont été condamnés et transportés en Algérie. Certains d’entre eux ne sont pas revenus.
Braconnage
3 mars 2025
Vos ancêtres ont-ils été braconniers d’un jour ou habituels ? Peut-on retrouver la trace de braconnage dans les archives ?
Avion
24 février 2025
Les premiers aviateurs ont autant fasciné par leurs prouesses, que pris des risques pour épater le public et faire évoluer la technologie.
mandement
17 février 2025
Pourquoi est-il intéressant d’utiliser les mandements et les lettres pastorales pour compléter l’histoire locale ou familiale ? Où les trouver et que contiennent-ils ?
Carte d'électeur chambre d'agriculture
10 février 2025
Quelles archives ont produit les chambres d’agriculture en plus de cent ans d’existence ? Que peut-on y trouver et pourquoi les exploiter ?
Voir plus d'articles
Share by: