Pourquoi sourcer en "toutes lettres" plutôt que par une url ou une cote ? Voici quelques éléments de réponse.
Bien sourcer, c'est surtout se prémunir de déconvenues...
Prenons l'exemple de l'acte ci-dessus. Plusieurs nommages sont possibles :
- naissance François Plat 05/09/1834 L'Abergement-Sainte-Colombe
- lien
- Naissance 05/09/1834 L'Abergerment-Sainte-Colombe- 5 E 2/5-AD71
- Acte de naissance N°49 L'Abergement-Sainte-Colombe - 5 E 2/5-AD71
- Acte de naissance François Plat 05/09/1834 L'Abergement-Sainte-Colombe - Naissances 1833-1842 - Acte d'état civil N°49 - 5 E 2 /5-AD71 page 21/90 lien
Et l'on peut imaginer beaucoup d'autres formes de nommage...
Une image, c'est bien pour consulter immédiatement un acte. Un lien, c'est bien pour pouvoir retourner consulter le document d'origine.
Cependant, plusieurs événements peuvent survenir, empêchant l'accès au document :
- le reclassement des archives. Normalement, un tableau de correspondance est mis à disposition des lecteurs. S'il n'est pas fourni, n'hésitez pas à demander aux archivistes concernés.
- le changement de référence : c'est le cas par exemple des communes qui ont été regroupées ou qui ont changé de nom. Un autre chercheur peut indiquer une source que vous ne retrouvez pas parce qu'il a utilisé des ressources qui ont été identifiées de manière différente de celles des archives (paroisse classée au nom de l'actuelle commune).
- le lien cassé : suite à une modification sur un fichier ou à une refonte d'un site internet, la référence que vous aviez ne pointe plus sur l'acte que vous intéresse, voire sur le document lui-même. Si l'adresse n'a pas été redirigée, vous serez obligé de refaire la recherche (et donc d'envisager un meilleur sourçage ou une copie d'écran).
Les sites internet permettent d'obtenir de façon rapide un lien vers une page, un contenu, une archive. Or les sites ont vocation à évoluer, fort heureusement ! Veillez-donc à sourcer au maximum vos informations pour pouvoir les consulter à nouveau ou les partager.
Hormis les références bibliographiques qui doivent suivre une norme de transcription, vous pouvez vous créer vos propres normes pour sourcer vos données !
Pensez à bien noter des informations comme le nom du notaire, son prénom, sa résidence, le numéro de la minute, le numéro de jugement, le lieu du tribunal, le bureau d'enregistrement, le folio, le numéro de la ligne, etc.
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