Les actes d'état civil ne permettent pas toujours de détecter les circonstances d'un décès.
Le 7 messidor an XII, Elisabeth Béteille épouse Escourrou parait devant le juge de paix. Elle raconte qu’elle avait un frère nommé Jean qui avait été malade pendant quelques temps. Il y a quinze jours, il est sorti de chez lui de bon matin, sans que personne ne s’en aperçoive. Le soir, il n’est pas rentré, ce qui a inquiété sa famille. Enfants, parents et amis ont fait des recherches dans la campagne pendant quelques jours, mais sans succès.
Aujourd’hui, c’est un domestique qui est venu la trouver pour lui dire qu’il avait découvert un corps dans un champ en récolte. Enfin, pas tout à fait un corps, mais une partie seulement et puis des ossements. Alors Elisabeth s’est rendue sur place, accompagnée de deux personnes, qui devaient lui servir de témoin, et peut-être de soutien.
Elle a retrouvé le corps dans le champ. Il n’avait plus de jambe, la tête était éloignée de deux pas du reste du corps et la figure était dévorée. Les vêtements eux, étaient à dix pas : une partie de veste de cordelat gris, un lambeau de culotte bleue, un bonnet de laine violette …
Elisabeth reconnait les vêtements, c’est donc que les ossements appartiennent à son frère. Il a dû lui arriver un accident, et « quelque chien ou quelqu’autre bête de bois voisins l’avait traîné, dévoré et réduit le cadavre en cet état ». Comme il fait chaud et que le cadavre dégage une forte odeur, et comme il n’y a pas de doute qu’il soit mort, elle a ramassé les restes.
C’est pour obtenir l’autorisation de faire inhumer son frère qu’elle se présente devant le juge de paix, qui, vu les circonstances, lui accorde sans réserve. Comme elle a pris le soin d’emmener deux témoins, elle respecte l’article 2 du titre III de la loi sur la police de sureté.
L’acte de décès ne laisse pas soupçonner ce drame.
Pensez à consulter les procès-verbaux de gendarmerie, mais aussi la justice locale pour retrouver les circonstances de décès des membres de votre famille. Pour les périodes plus récentes, la presse pourra également vous être utile.
De belles recherches en perspectives !
© 2025 Généalanille Article publié le 7 avril 2025
Net'image : pour la sauvegarde et restauration de vos souvenirs (photo, vidéo et audio)
Clic-archives : la solution facile, rapide et transportable pour numériser des documents (utilisatrice depuis 2017)
Paléographe Béatrice Beaucourt-Vicidomini : pour vous permettre de transcrire vos documents anciens
Buro Club - Rodez : espace de coworking à proximité de Rodez
Liens Directs
Salons virtuels ou "en présentiels", retrouvez ici les affiches où nous pourrons nous retrouver au moment où la manifestation sera confirmée mais aussi des événements proposés par nos partenaires.