Les archives individuelles du CICR relatives à la Première Guerre mondiale ont été numérisées et sont accessibles en ligne au moyen d’un
moteur de recherche. Elles constituent un ensemble de plus de 5 millions de fiches de personnes, militaires ou civiles, capturées et internées qui offrent un complément aux autres archives.
Suite à la mobilisiation générale d'août 1914, Alfred Bousquet, voyageur de commerce à Decazeville, est rappelé à l'activité. Il est fait prisonnier le 28 aout 1914 et passera toute la guerre en captivité.
L'annonce de son emprisonnement parait dans le journal local le 9 octobre 1915.
Les fichiers, numérisés par les archives historiques de la Croix Rouge, des prisonniers de la première guerre mondiale nous en apprennent plus sur les demandes faites par la famille. "Sans nouvelles" "En bonne santé" "Souffrant"
Pourquoi utiliser cette ressource ? Dans ce cas, Alfred Bousquet a 9 fiches qui renvoient vers d'autres documents, eux aussi numérisés. Ces informations sont un bon complément à la fiche matricule, les journaux de marche et le dossier d'ancien combattant.
Outre les victimes civiles capturées, on trouve également dans le fichier des internés civils.
Frédéric Hanel est né en Allemagne. Il habite à Ste Savine entre 1893 et 1895, puis à Paris jusqu'en 1898. Il repart en Allemagne deux ans avant de revenir habiter à Paris. Au moment de la déclaration de la première guerre mondiale, son fils ainé s'engage dans la Légion étrangère. Son second fils partira avec la classe 1915. De nationalité allemande, Frédéric Hanel devient une personne "à surveiller".
Il obtient un permis de séjour en septembre 1914 et part travailler avec son épouse à Villefranche de Rouergue. Mobilisable, il est recensé dans les fichiers de la Croix Rouge avec sa famille dans le dépôt de Villefranche de Rouergue.
Attention, cependant, un
grand nombre d'internés civils
n'ont pas sur leur fiche l'ensemble des lieux de leur internement, voire pas de fiche. C'est le cas d'une partie des internés de l'Aveyron qui ont été transférés de et vers d'autres lieux (Puy de Dôme, Allier, Rochefort, Mascara ...). Il faut donc bien analyser les ressources non numérisées pour compléter le parcours de votre ancêtre.
Ne pas s'arrêter à l'index
Pour rechercher une personne, il suffit d'entrer les données connues (Patronyme, nationalité, statut) pour retrouver la fiche de l'index. NB : Les noms sont rassemblés par homonymes.
Une personne peut avoir plusieurs fiches ; c'est la connaissance de son domicile, de sa date de naissance ou de son Une fois la personne trouvée, on peut cliquer sur "Plus d'informations sur cette personne" qui apparait sur la fiche de l'index. On complète ensuite les références indiquées sur cet index. Pas de panique, deux aides à la saisie sont disponibles sur la droite : "spécificités de cet article" et "comment lire la fiche"
D'autres ressources
Le site propose également d'autres ressources : cartes postales éditées par la Croix Rouge des camps de prisonniers, description de ces camps et des témoignages grâce à des documents reçus à la Croix Rouge.
Sources et illustrations : Fiche CICR C_G1_E_13_01_0271_0127_0, 4M586-AD12, 4M603-AD12, 28R17-AD12, Le Narrateur-AD12, enveloppe- collection personnelle.
Article publié le 22 mai 2023.
Net'image : pour la sauvegarde et restauration de vos souvenirs (photo, vidéo et audio)
Clic-archives : la solution facile, rapide et transportable pour numériser des documents (utilisatrice depuis 2017)
Buro Club - Rodez : espace de coworking à proximité de Rodez
Liens Directs
Salons virtuels ou "en présentiels", retrouvez ici les affiches où nous pourrons nous retrouver au moment où la manifestation sera confirmée mais aussi des événements proposés par nos partenaires.