Mise en page du blog

Un fait divers à la Une

Accident, incendie, crime, un fait divers raconte souvent un malheur pour une ou des familles. Mais cet événement, mise « à la Une », fait vendre … Pour l'histoire familiale, c'est une occasion de découvrir des anecdotes et parfois des secrets de famille.

Un fait inclassable

Le fait divers est par définition inclassable parmi les rubriques habituelles d’un journal. Il est généralement décrit en quelques lignes. Il peut cependant parfois « faire la Une » et paraitre ainsi plus important.

Sonneur cloches foudroyé

« Un sonneur de cloches foudroyé »

Voici le titre de la gravure en couverture du « Petit journal » du 11 septembre 1910.

L'article qui suit nous en donne l'explication. Le fait se passe en Aveyron.

« Pendant un orage, le sonneur de Ladepeyre (Aveyron), Pierre Boudes, alors que les paysans tremblaient pour leurs récoltes, monta au clocher pour tenter de conjurer le danger en sonnant les cloches, suivant un préjugé indéracinable dans nos campagnes. Il ne les avait pas plus tôt lancées en volée que le son cessa, brusquement. L’imprudent avait été foudroyé. »

Cet homme de 48 ans laisse une veuve et cinq enfants mais l’article nous laisse à penser qu’il a été inconscient.

 

Dans la presse locale, un article réexplique pourquoi il ne faut pas sonner les cloches en cas d’orage, avec un historique des précédents depuis 1443. Il cite même l’arrêt du Parlement de Toulouse du 14 juillet 1786 qui interdit cette action : « […] La Cour fait très expresses inhibitions et défenses à tous les carillonneurs ou autres de mettre en temps d’orage les cloches à la volée et leur permet seulement d’en tinter une seule, lorsqu’il faudra appeler les fidèles à l’église, à peine de 25 livres d’amende pour la première fois, de 50 livres pour la seconde, et de plus forte peine, s’il y échoit. »

Malgré cette interdiction, Pierre Boudes a sonné les cloches et a été électrocuté par la corde de fer.

Une image plus parlante qu’un texte

Pierre Boudes a fait la Une. Pendant ce temps, le forgeron Robin de Drusenheim est représenté enlisé en 4ème de couverture. Lui aussi est mort.

Pourquoi mettre en avant ces deux faits divers ? Parce qu’ils sont plus importants que les autres faits divers parus ce jour ? Parce qu’ils finissent de façon tragique ? Parce qu’ils nous appellent à de la prudence en pareilles circonstances ?

Si on consulte l’ensemble des « Unes » de ce titre (numérisé sur le site Gallica), on constate que toutes ne font pas écho d’un événement triste ou sordide. C’est donc un choix éditorial (et peut-être une facilité à en faire une gravure) qui a mis ce fait divers en avant. Une image est plus parlante qu’un texte et permet de faire vendre.

Les gravures et dessins d'illustration ont été remplacés par des photos, des vidéos, des infographies, etc., mais aujourd'hui le principe reste le même.

Grand mère

Vendre et aujourd’hui faire cliquer

Vendre, c’est choisir le bon fait divers. En voici un exemple.

Dans le journal de l’Aveyron, on trouve cet entrefilet :

« Cornus- Brûlée vive.

Dans la nuit de lundi à mardi, un incendie s’est déclaré à Latour, au domicile du sieur Baldy, une femme est restée sous les décombres.On ignore les causes de cet incendie. »

Aucun autre article ne paraitra à ce sujet dans ce journal… alors qu’il fait la Une du « journal illustré » du 17 février 1895 sous le titre « Pauvre Grand’mère ! »

On y voit une grand-mère très jeune (elle a 78 ans) qui jette sa petite fille par-dessus le balcon pour la sauver des flammes. Aucun doute que cette gravure a eu plus de succès à la vente que l’explosion du puits à Montceau-les-Mines qui a tué 25 mineurs. Une grand-mère émeut certainement plus qu'un mineur...


(NB : d'autres articles sont parus dans la presse d'arrondissement pour relater l'histoire de la grand-mère... et le montant financier des pertes !)

Tous les faits divers ne sont pas relatés

Pour évoquer un fait divers, il faut de la place dans le journal. Selon l’actualité, l’intérêt du fait ou l’envie du rédacteur en chef, certains faits divers n’ont jamais été diffusés dans la presse. (Votre grand-père a pu avoir un geste héroïque sans qu'aucun journal ne le cite.)

D’autres sont parfois cités plusieurs fois en fonction des rebondissements, heureux ou tragiques, de l’affaire. (A contrario, l'acte héroïque de votre grand-père a pu faire l'objet d'un article au moment où il s'est déroulé, puis au moment de la remise d'une récompense.)


Notez que pour les journaux distants, c’est généralement le même texte qui est diffusé. Vous ne trouverez donc pas d’information complémentaire sur les événements.

Votre ancêtre a-t-il fait la Une ?

La numérisation de titres de presse (par les institutions, les associations et les sociétés commerciales) permet plus facilement de retrouver un fait divers qui cite votre ancêtre. N’hésitez pas à faire une recherche dans ces fonds et pas uniquement dans les journaux locaux.

Un article et ensuite ?

Vous avez trouvé un fait divers concernant votre famille ou votre commune ? Les quelques lignes dénichées dans la presse vous permettront de poursuivre vos recherches dans d’autres archives.

Pour les crimes, fouillez les fonds liés à la justice. Pour les accidents, regardez les Procès-verbaux de gendarmerie et les archives médicales.

N’oubliez pas la justice de paix et, bien entendu, tous les documents liés à la succession d’une personne et de ses biens.

Enfin, si le fait divers est récent, n'hésitez pas à interroger les plus anciens (famille, amis, voisins) qui ont pu vivre, ou entendre parler de ce fait.


Bonnes recherches !

Cet article a été réalisé dans le cadre du challenge UproG de février 2023 sur le thème imposé "un fait divers".


© 2023 Généalanille
Article publié le 22 février 2023

Journaux : collection personnelle

Naufrage Hilda
18 novembre 2024
Connaissez-vous la différence entre un jugement déclaratif de décès et un jugement déclaratif d'absence ? Un de vos ancêtres a-t-il été concerné par un de ces jugements comme "victime" ou comme témoin ?
jour férié
11 novembre 2024
Symbole de journées non travaillées, les jours fériés n’ont pas toujours été les mêmes au fil du temps. De quel jour férié vos ancêtres ont-ils pu bénéficier ?
Pendule
4 novembre 2024
Vos ancêtres ont-ils payé une taxe pour s'être mariés en dehors des heures règlementaires d'ouverture de la mairie ? Comment vérifier ?
Octobre rose et généalogie
28 octobre 2024
Octobre rose et généalogie : à quelle période le cancer apparait-il chez nos ancêtres et de quels documents dispose-t-on sur le sujet ?
De quoi est mort votre ancêtre ?
21 octobre 2024
Peut-on savoir la cause du décès de nos ancêtres ? Quelles pistes suivre pour trouver des éléments de réponse
couple avec différence d'âge
14 octobre 2024
Avez-vous un mariage intergénérationnel dans votre arbre généalogique ? Cette pratique est-elle commune ?
Carnet de nourrice
7 octobre 2024
Le carnet de nourrice permet de suivre le placement d'un enfant puis les enfants placés chez une nourrice.
Salle de classe avec crucifix
30 septembre 2024
La loi de 1882 incite le retrait des emblèmes religieux des classes d'école. Cette directive a-t-elle été suivie ? Un sondage est organisé en Aveyron...
Parcours d'un ancêtre
23 septembre 2024
Comment retracer le parcours d'un ancêtre ? Quels critères entrent en compte pour trouver des pistes.
Chasseur pêcheur
16 septembre 2024
Avez-vous dans vos archives familiales une carte de pêche ou un permis de chasse ?
Voir plus d'articles
Share by: