Un mariage intergénérationnel

Avez-vous un mariage intergénérationnel dans votre arbre généalogique ? Cette pratique est-elle commune ?

Une génération d’écart

Une génération, en généalogie, représente un degré de filiation, par exemple du fils au père correspond à une génération, du fils au grand-père à deux générations.

Parler de mariage intergénérationnel, c’est évoquer des noces qui ont eu lieu entre deux êtres dont l’un aurait pu être le père ou la mère de l’autre. L’écart d’âge peut être de 15 à 50 ans, voire plus. Cette variation est liée, notamment, à l’espérance de vie.

La règlementation en vigueur

Depuis plusieurs siècles, les lois règlementent les mariages entre parents en lignée directe, en situation de consanguinité et d’affiné, parfois en permettant l’obtention de dispenses pour ces deux derniers cas. Le Code civil  prévoit les conditions, les cas d'opposition ou d'annulation des mariages mais la règlementation n’évoque pas les cas de différence d’âge, seulement l’âge minimum pour contracter mariage.

Cette pratique est-elle courante ?

Pour savoir si cette pratique est courante, il faudrait étudier de manière précise et statistique l’ensemble des mariages d’un lieu et d’une période.

Les données statistiques issues des recensements quinquennaux de population n’ont pas collecté ce type d’information. On trouve, dans ces données, le nombre de mariage entre célibataire et veuf ou veuve, le nombre et la durée du mariage (en 1891), mais pas l’écart d’âge.

Les données les plus pertinentes seraient les indexations systématiques des registres d’état civil ou paroissiaux, sous réserver que les informations y soient indexées et complètes (registres en lacune, images non numérisées, actes incomplets).

A défaut, on peut imaginer faire un test sur une commune pour vérifier le nombre de mariages intergénérationnels.

L’exemple d’une commune

C’est la commune de Villefranche-de-Rouergue, sous-préfecture de l’Aveyron qui a été choisie pour évaluer le nombre de mariages intergénérationnels. Cette commune permet, avec sa population de 8 à 10 000 habitants sur la période étudiée (une année par décennie entre 1807 et 1917), d’avoir un panel suffisant d’actes à consulter.

Pour les résultats, il a été choisi de n’évoquer que les mariages ayant 20 ans et plus d’écart entre les jeunes mariés. Il est à noter que pour cette commune, peu de jeunes gens se marient avant cet âge.

La notion d’actes pertinents exclue les actes autres (rectification, divorces, annulation), les actes manquants (mauvaise numérotation ou non numérisés), et les actes incomplets (dont l’âge ou la date de naissance ne sont pas précisés).

Les écarts sont notés en positif quand les hommes sont plus âgés que les femmes et en négatif pour la situation inverse.

Année Nb de mariages avec un écart supérieur à 20 ans Ecarts constatés Actes pertinents étudiés
1807 5 +22, 27, 29, 30, 31 50
1817 1 +37 50
1827 2 -22, +25 61
1837 3 +21, 21, 32 80
1847 2 -27, +30 67
1857 3 +22, 22, 25 104
1867 2 -21, +22 84
1877 0 75
1887 1 +24 65
1897 1 +20 70
1907 0 70
1917 1 +36 37

Le plus grand écart d’âge sur ces 12 années étudiées, et pour cette commune, est de 37 ans en 1817, suivi de 36 ans en 1917. Mais comment ne pas évoquer le cas de ce monsieur de 80 ans épousant une jeunette de 58 ans en 1857.

A chaque année étudiée ou presque, il y a au moins un cas de mariage intergénérationnel. Pour les deux années où aucun cas n'a été recensé, on trouve cependant des écarts de -18 et +19 ans...

Ces messieurs n’ont pas l’apanage de séduire de jeunes conquêtes, on trouve en effet plusieurs mariages de femmes mûres ayant 27 ans de plus que leur époux (1847) ou seulement 21 et 22 ans (1867 et 1827). Ces cas sont moins fréquents.

Carte postale si vieillesse pouvait

Mariage forcée, d’affaire, de raison ou d’amour

La neutralité des actes d’état civil ne permet pas de connaitre les motivations du mariage. Il est probable que certains d’entre eux n’ont aucun lien avec une histoire d’amour. Ces mariages n’ayant pas, d’ailleurs, une vocation de procréation.

Pour élever ses enfants quand on se retrouve veuf ou veuves, subvenir à ses besoins économiques, ne pas avoir le choix de son époux, s’éprendre d’un vieux riche, avoir été vendue sont des arguments pour se marier, parfois coûte que coûte, et malheureusement, encore aujourd’hui, des faits divers qui émaillent nos journaux et autres canaux d’information.

Le regard des autres

La différence d’âge dans un couple est généralement visible, surtout en cas de mariage intergénérationnel, et peut provoquer jalousie et plus certainement moqueries. Selon les coutumes locales, des charivaris et autres troubles nocturnes peuvent être organisés par la famille, les voisins et les amis, pour signifier au couple la désapprobation de leur union. Les archives conservent parfois des traces des ces événements dans la presse, les procès-verbaux de gendarmerie, voire la justice (et pas uniquement pour des cas d’empoisonnement !)

De nos jours, les critiques prennent d’autres aspects et les traces numériques ne manquent pas, tant pour les couples de « stars » que pour des anonymes. Les organisateurs de mariage s’adaptent à ces situations en prévoyant des salles de réception sans marche, un menu convenant à tous les palais et une playlist musicale transgénérationnelle.

Les dispositions chez le notaire

Plus que pour toute autre mariage de votre arbre généalogique, si vous croisez un mariage intergénérationnel, ce que ne manquera pas de vous alerter votre logiciel ou application de saisie, n’oubliez pas de vérifier la présence ou non d’un contrat de mariage ou d’un testament. L’espérance de vie d’un marié plus âgé étant réduite, il est possible qu’il prévoit, plus qu’en se mariant à 20 ans, sa fin de vie et sa succession.

Dans votre arbre 

Avez-vous un mariage intergénérationnel dans votre arbre ? N’hésitez pas à utiliser les fonctions statistiques de vos logiciels et applications de généalogie. Si c’est le cas, c’est une bonne occasion pour vous pencher sur ce couple et tenter d’en savoir plus.


Bonnes recherches.

Images d'illustration - collection C. Cheuret pour les chromos et la carte postale - Code civil numérisé par Gallica - Extrait des variables disponibles par INSEE
Les actes d'état civil étudiés sont issus de la collection du greffe à disposition en version numérique sur le site des Archives départementales de l'Aveyron.
Cet article a été réalisé dans le cadre du challenge UproG d'octobre 2024 sur le thème imposé "un mariage intergénérationnel".
© 2024 Généalanille Article publié le 14 octobre 2024
Chabrot
21 avril 2025
Alcool, tabac… nos ancêtres étaient-ils sensibilisés aux risques d’addictions et de dégradation de leur santé ? Quelques éléments de réponse.
Puits à eau
14 avril 2025
Outil indispensable pour se fournir en eau potable, le puits était un élément habituel dans le paysage de nos ancêtres. Que reste-t-il de ce petit patrimoine et peut-on retracer l’histoire d’un puits à eau ?
Village
7 avril 2025
Certains drames personnels ou locaux ne sont pas retranscrits dans les actes de décès de l'état civil qui doivent rester neutres. Voici un exemple.
Recensement des Espagnols
31 mars 2025
Comment peut-on pister, en France, les traces d’un ancêtre Espagnol pendant la Seconde guerre mondiale ? Quels renseignements contiennent les recensements des étrangers à cette période ?
Carte d'alimentation
24 mars 2025
La carte d’alimentation, rendue obligatoire pendant la Seconde Guerre mondiale, nous permet, aujourd’hui, de bénéficier d’un recensement de la population entre 1936 et 1946.
Sténo
17 mars 2025
Pourquoi nos ancêtres ont-ils appris la sténographie ? Que se cache-t-il derrière cet apprentissage ?
Transportés en Algérie suite au coup d'état de 1851
10 mars 2025
Suite à leur rébellion contre le coup d’état du 2 décembre 1851, des Français ont été condamnés et transportés en Algérie. Certains d’entre eux ne sont pas revenus.
Braconnage
3 mars 2025
Vos ancêtres ont-ils été braconniers d’un jour ou habituels ? Peut-on retrouver la trace de braconnage dans les archives ?
Avion
24 février 2025
Les premiers aviateurs ont autant fasciné par leurs prouesses, que pris des risques pour épater le public et faire évoluer la technologie.
mandement
17 février 2025
Pourquoi est-il intéressant d’utiliser les mandements et les lettres pastorales pour compléter l’histoire locale ou familiale ? Où les trouver et que contiennent-ils ?
Voir plus d'articles