Mariage, communion, réunion annuelle, le menu ancien témoigne de ce que nos ancêtres mangeaient… lors d’occasions particulières !
Voici un menu de mariage du début du 20ème siècle. Il énumère une quantité de plats que la plupart des estomacs ne pourraient pas ingurgiter ! Hors d’œuvres, jambon, tête de veau, porc, filet, dindon rôti… les petits pois et la salade nous semblent bien peu de légumes avant d’attaquer les plats sucrés !
Une petite danse, et tout le monde peut rentrer chez soi ? Que nenni ! Il y a le repas du soir dont voici le menu… voyez pas vous-même qu’il ne s’agit en aucun cas des restes.
Vous pensez qu’il s’agit d’une exception ? En consultant la collection rassemblée (et numérisée) par la bibliothèque municipale de Dijon, vous verrez que ce n’est pas un cas isolé.
Cependant, ne cherchez pas toujours un deuxième menu pour le mariage, toutes les familles n'ont pas prévu deux repas.
Le menu de mariage est généralement imprimé. C’est une piste pour dater ou situer un menu.
Mais l’impression ne concerne pas forcément tout le menu. Parfois, on peut acheter des « fonds de menus » qu’il suffit de compléter d’une écriture, la plus élégante et lisible possible.
Quand le texte et les illustrations sont imprimés par un professionnel, le cout pour la famille est limité par le nombre d’exemplaires. En effet, le faire-part est destiné à informer un public large, le menu, lui, ne sera diffusé qu’aux personnes présentes au repas, généralement la famille.
Regardez vos menus anciens. Certains ne comportent pas la date, ni le lieu, ni même le nom, voire les initiales des futurs époux. Quelques fois, seuls les prénoms sont précisés. Certains n’ont même aucune allusion à l’événement fêté. C’est alors un mot griffonné au recto ou au verso qui permet de se souvenir s’il s’agit d’un mariage ou d’une réunion d’anciens combattants. L’indice qui peut être présent, c’est le nom de la personne à qui s’adresse ce menu, information qui lui a permis de savoir où s’asseoir !
Du fait qu’il soit destiné aux invités du repas, il est, par conséquent, à rechercher principalement dans les archives familiales (des mariés et des invités). Parfois, on les retrouve dans des ventes d’occasion, vide-greniers et brocantes.
Mais toutes les familles n’ont pas eu, et conservé les menus des mariages.
Outre l’illustration d’une histoire familiale, le menu peut être une occasion de chercher les autres documents liés au mariage :
Pour ce dernier point, du fait des règles de communicabilité, n’oubliez pas de chercher le contrat dans les archives familiales. A défaut, vous pouvez consulter partiellement son contenu dans l’enregistrement des actes notariés.
Vous ne trouverez peut-être pas le menu de mariage de vos arrières grands-parents, mais faites ce petit jeu : trouvez les collatéraux des mariés vivants au moment du mariage et imaginez qui a pu se déplacer (prenez en compte la distance) pour fêter l’union. N’oubliez pas les témoins…
Bonnes recherches !
© 2023 Généalanille
Article publié le 10 février 2023
Menus et photos : collection personnelle
Net'image : pour la sauvegarde et restauration de vos souvenirs (photo, vidéo et audio)
Clic-archives : la solution facile, rapide et transportable pour numériser des documents (utilisatrice depuis 2017)
Buro Club - Rodez : espace de coworking à proximité de Rodez
Liens Directs
Salons virtuels ou "en présentiels", retrouvez ici les affiches où nous pourrons nous retrouver au moment où la manifestation sera confirmée mais aussi des événements proposés par nos partenaires.