Il n’aura pas de prime

Depuis la révolution française, une prime est attribuée pour les personnes ayant tué un loup. Mais les conditions d’attribution sont réglementées.

Les oreilles coupées devant l’administration

La loi du 10 messidor an V indique les montants des primes pour avoir détruit un loup :

  • 150 francs pour un loup, enragé ou non, qui se jette sur des hommes ou des enfants ;
  • 50 francs pour une louve pleine ;
  • 40 francs pour un loup (qui ne se jette sur personne) ;
  • 20 francs pour un louveteau.

Un procès verbal est dressé par l’agent municipal de la commune la plus proche et les oreilles doivent être découpées devant l’administration.


Le tueur peut réclamer la peau, la tête et les pattes

Une nouvelle loi est promulguée par Jules Ferry le 3 aout 1882.

Le montant de la prime est de

  • 100 francs par tête de loup ou de louve non pleine ;
  • 150 francs par tête de louve pleine ;
  • 40 francs par tête de louveteau (c’est à dire de moins de 8 kgs).

NB Les tarifs sont abaissés en 1903.

Le tueur doit prévenir le maire de la commune dans les 24H, et faire une demande de prime sur papier timbré. En même temps, il doit produire le corps entier de l’animal couvert de sa peau.

Le maire dresse alors un PV de constatation selon un modèle.

Après la constatation, le tueur peut dépouiller ou faire dépouiller l’animal. Il peut par ailleurs réclamer la peau, la tête et les pattes, puis l’animal est enfoui dans une fosse d’au moins 1,35m de profondeur sauf s’il y a un atelier d’équarrissage dans les 4 km (dans ce cas le corps peut y être emporté).

Il n’aura pas de prime

Le 14 décembre 1895, vers midi, Dieudonné Sabrié, fils d’Hippolyte, a tué d’un coup de fusil vers la ferme Borie de Griffoul dans le ravin dit ruisseau de Rioularet, un loup mâle de 20 Kgs. Le jeune homme prévient le maire, apporte la dépouille et fait sa demande de prime.


Le corps est donné au vétérinaire d’Espalion, Mr Moncet qui donne un verdict particulier. L’animal présente toutes les caractéristiques d’un chien de montagne (en termes de dentition, tête, couleur de la robe) et quelques caractéristiques du loup (parties postérieure du corps et 4 pattes)

Agé de 6 à 7 ans, sous poil fauve avec oreilles noires et bande blanche partant de la mâchoire inférieure et se terminant au milieu du ventre, le chien mesure 1,50m du museau à la queue, pour une taille de 0,60 cm et un poids de 20kgs.

C’est un gros chien de montagne devenu sauvage et féroce, le rendant plus redoutable qu’un vrai loup, mais ce n’est pas un loup !!! Dieudonné, 15 ans, est privé de sa prime.

 

Sources: 4M239-AD12

Cet article a été réalisé dans le cadre du challenge UproG de juillet 2019 sur le thème imposé « un animal ».

© 2019 Généalanille - Article publié le 31 juillet 2019




Chabrot
21 avril 2025
Alcool, tabac… nos ancêtres étaient-ils sensibilisés aux risques d’addictions et de dégradation de leur santé ? Quelques éléments de réponse.
Puits à eau
14 avril 2025
Outil indispensable pour se fournir en eau potable, le puits était un élément habituel dans le paysage de nos ancêtres. Que reste-t-il de ce petit patrimoine et peut-on retracer l’histoire d’un puits à eau ?
Village
7 avril 2025
Certains drames personnels ou locaux ne sont pas retranscrits dans les actes de décès de l'état civil qui doivent rester neutres. Voici un exemple.
Recensement des Espagnols
31 mars 2025
Comment peut-on pister, en France, les traces d’un ancêtre Espagnol pendant la Seconde guerre mondiale ? Quels renseignements contiennent les recensements des étrangers à cette période ?
Carte d'alimentation
24 mars 2025
La carte d’alimentation, rendue obligatoire pendant la Seconde Guerre mondiale, nous permet, aujourd’hui, de bénéficier d’un recensement de la population entre 1936 et 1946.
Sténo
17 mars 2025
Pourquoi nos ancêtres ont-ils appris la sténographie ? Que se cache-t-il derrière cet apprentissage ?
Transportés en Algérie suite au coup d'état de 1851
10 mars 2025
Suite à leur rébellion contre le coup d’état du 2 décembre 1851, des Français ont été condamnés et transportés en Algérie. Certains d’entre eux ne sont pas revenus.
Braconnage
3 mars 2025
Vos ancêtres ont-ils été braconniers d’un jour ou habituels ? Peut-on retrouver la trace de braconnage dans les archives ?
Avion
24 février 2025
Les premiers aviateurs ont autant fasciné par leurs prouesses, que pris des risques pour épater le public et faire évoluer la technologie.
mandement
17 février 2025
Pourquoi est-il intéressant d’utiliser les mandements et les lettres pastorales pour compléter l’histoire locale ou familiale ? Où les trouver et que contiennent-ils ?
Voir plus d'articles