Mise en page du blog

A la place d’un autre

Epilogue : en 1948 Carle Schumann, Gerhard Wurm et Gerhard Weiss sont raccompagnés à la gare de Kehl pour être entrés clandestinement en France en se substituant à 3 compatriotes travailleurs libres.

Pour finir le contrat

Carle Schumann a 17 ans. Il est arrêté à la cimenterie de la Buscalie par les gendarmes d’Aubin. C’est Bruno Rascker interprète qui traduit.

Qui est-il ? Comment est-il entré en France ? Il porte sur lui les papiers d’Erhard Gabler et ne tarde pas à dévoiler sa réelle identité. Il est entré en France le 25 mars 1948 avec les différents papiers (cartes alimentation, contrat de travail, certificat de libération du camp du Larzac) sans être inquiété.

Son camarade n’a pas voulu revenir en France c’est donc lui qui est venu le remplacer et finir son contrat. Il porte un pantalon en drap marron à rayures blanches, une veste à rayures blanches, un tricot marron, des souliers bas jaunes et une casquette. Les gendarmes le fouillent et le dépossèdent de ses richesses : 1057 francs et un couteau de poche.

Du fait de son jeune âge, les juges seront cléments avec lui (3 jours de prison en moins !)

Pour remplacer son frère malade

Gerhard Weiss a 21 ans. Il est, lui aussi, arrêté à la cimenterie de la Buscalie par les gendarmes d’Aubin et interrogé grâce à l’interprète Bruno Rascker.

Ses papiers ? Ce sont ceux de son frère Werner qui a 6 ans de plus que lui. Il n’a pas pu revenir en France parce qu’il était malade.

Il est dépossédé de ses 527 francs trouvés dans son portefeuille de cuir jaune.

Ce n’était pas le même homme

Gerhard Wurm a 21 ans et est arrêté par les gendarmes au baraquement de Bourran à Decazeville avec les papiers de Gerhard Panze.

Le 22 mars 1948, alors qu’il était en Allemagne à la Reichann, compagnie des chemins de fers allemands à Fribourg, il a fait la connaissance d’un travailleur libre venant de Decazeville et en congé dans sa famille. Il a proposé de le remplacer et a échangé ses papiers. Il est revenu à Decazeville et n’a eu aucun contrôle sur son chemin. Gerhard désire rester en France comme travailleur libre.

C’est le chef de service de la main d’œuvre qui a signalé que le brun aux yeux bleus d’un mètre 65 qui était revenu au travail n’était pas le même homme.

L’aide de l’avocat

C’est Me Colombié qui est chargé de la défense des deux Gerhard. Il propose au juge que lui-même et son voisin Mr Calvet emploient ces ouvriers pour une durée d’une année pour les travaux agricoles sur leurs propriétés.

La décision préfectorale de refoulement de juillet 1948 est temporairement retardée. Les deux hommes sont autorisés provisoirement à travailler comme ouvriers agricoles sur les communes de Maleville, St Rémy et Villefranche. Mais Gerhard Wurm « refuse de travailler ». Son maitre ne souhaite donc pas renouveler son titre provisoire. Il précise que dans les déplacements qu’ils effectuaient les jours de semaine, ses ouvriers allaient jusqu’à Decazeville, commune qui leur était interdite.

Le refoulement du sol français leur est notifié le 29 juillet. Et les deux expriment le souhait de quitter la France par Forbach…. Le 1er août 1948, les 3 hommes sont raccompagnés à la gare de Kehl… vers Strasbourg !

Source : 21W-AD12, 325W-AD12


© 2019 Généalanille - Article publié le 6 aout 2019

Naufrage Hilda
18 novembre 2024
Connaissez-vous la différence entre un jugement déclaratif de décès et un jugement déclaratif d'absence ? Un de vos ancêtres a-t-il été concerné par un de ces jugements comme "victime" ou comme témoin ?
jour férié
11 novembre 2024
Symbole de journées non travaillées, les jours fériés n’ont pas toujours été les mêmes au fil du temps. De quel jour férié vos ancêtres ont-ils pu bénéficier ?
Pendule
4 novembre 2024
Vos ancêtres ont-ils payé une taxe pour s'être mariés en dehors des heures règlementaires d'ouverture de la mairie ? Comment vérifier ?
Octobre rose et généalogie
28 octobre 2024
Octobre rose et généalogie : à quelle période le cancer apparait-il chez nos ancêtres et de quels documents dispose-t-on sur le sujet ?
De quoi est mort votre ancêtre ?
21 octobre 2024
Peut-on savoir la cause du décès de nos ancêtres ? Quelles pistes suivre pour trouver des éléments de réponse
couple avec différence d'âge
14 octobre 2024
Avez-vous un mariage intergénérationnel dans votre arbre généalogique ? Cette pratique est-elle commune ?
Carnet de nourrice
7 octobre 2024
Le carnet de nourrice permet de suivre le placement d'un enfant puis les enfants placés chez une nourrice.
Salle de classe avec crucifix
30 septembre 2024
La loi de 1882 incite le retrait des emblèmes religieux des classes d'école. Cette directive a-t-elle été suivie ? Un sondage est organisé en Aveyron...
Parcours d'un ancêtre
23 septembre 2024
Comment retracer le parcours d'un ancêtre ? Quels critères entrent en compte pour trouver des pistes.
Chasseur pêcheur
16 septembre 2024
Avez-vous dans vos archives familiales une carte de pêche ou un permis de chasse ?
Voir plus d'articles
Share by: