La généalogie des “loser”

Hier comme aujourd’hui, des fois on réussit, des fois on rate… Un exemple pour un examen raté pour un demi-point chez les institutrices !

Le stress de l’examen…

04 janvier 1899, début des examens au concours du brevet de capacité élémentaire pour Rodez.

4 inspecteurs, un instit privé, un prof de lycée, le directeur et quelques profs de l’école normale et un prof de musique composent le jury.



Face à eux, 89 candidates de 16 (!) à 26 ans.

Pas mal de déchet

Après la dictée , la composition de français et l’arithmétique, il y a pas mal de recalées : 56 éliminées !

Elles sont 33 à avoir la moyenne de 40 points et à passer à l’étape suivante.

La deuxième série arrive : écriture, dessin et travaux à l’aiguille … Toutes passent le tour sans problème. Et puis…



Deux trajectoires

Marie Elodie et Julie sont toujours en lice après la deuxième série. Il reste les examens de lecture expliquée, de calcul et système métrique, d’histoire géo, de solfège (noté sur 10) et de sciences physiques et naturelles.


Marie Elodie a eu 33 en première série, Julie 30 (sur 60).



Sur la deuxième série, Julie est encore à la peine… Et puis la troisième série arrive ! Marie Elodie a un 9 ½ ce qui lui permet d’obtenir 114 ½ qui arrondis donnent 115… la moyenne espérée : elle est admise.

Julie n’obtient que 114… donc elle est éliminée pour un demi point. Pas de rattrapage pour elle, elle devra soit se représenter l’année suivante, soit choisir une autre carrière.


Et pour votre généalogie ?

Combien sont-ils parmi nos ancêtres à ne pas avoir réussi ? Une bourse pour une école prestigieuse, un brevet d’instit, un vote d’élections municipales, une faillite, un condamné… N’oubliez pas de chercher parmi ces candidats malchanceux…


© 2019 Généalanille - Article publié le 27 juillet 2019

Chabrot
21 avril 2025
Alcool, tabac… nos ancêtres étaient-ils sensibilisés aux risques d’addictions et de dégradation de leur santé ? Quelques éléments de réponse.
Puits à eau
14 avril 2025
Outil indispensable pour se fournir en eau potable, le puits était un élément habituel dans le paysage de nos ancêtres. Que reste-t-il de ce petit patrimoine et peut-on retracer l’histoire d’un puits à eau ?
Village
7 avril 2025
Certains drames personnels ou locaux ne sont pas retranscrits dans les actes de décès de l'état civil qui doivent rester neutres. Voici un exemple.
Recensement des Espagnols
31 mars 2025
Comment peut-on pister, en France, les traces d’un ancêtre Espagnol pendant la Seconde guerre mondiale ? Quels renseignements contiennent les recensements des étrangers à cette période ?
Carte d'alimentation
24 mars 2025
La carte d’alimentation, rendue obligatoire pendant la Seconde Guerre mondiale, nous permet, aujourd’hui, de bénéficier d’un recensement de la population entre 1936 et 1946.
Sténo
17 mars 2025
Pourquoi nos ancêtres ont-ils appris la sténographie ? Que se cache-t-il derrière cet apprentissage ?
Transportés en Algérie suite au coup d'état de 1851
10 mars 2025
Suite à leur rébellion contre le coup d’état du 2 décembre 1851, des Français ont été condamnés et transportés en Algérie. Certains d’entre eux ne sont pas revenus.
Braconnage
3 mars 2025
Vos ancêtres ont-ils été braconniers d’un jour ou habituels ? Peut-on retrouver la trace de braconnage dans les archives ?
Avion
24 février 2025
Les premiers aviateurs ont autant fasciné par leurs prouesses, que pris des risques pour épater le public et faire évoluer la technologie.
mandement
17 février 2025
Pourquoi est-il intéressant d’utiliser les mandements et les lettres pastorales pour compléter l’histoire locale ou familiale ? Où les trouver et que contiennent-ils ?
Voir plus d'articles