Alcool et tabac, les addictions et nos ancêtres
Alcool, tabac… nos ancêtres étaient-ils sensibilisés aux risques d’addictions et de dégradation de leur santé ? Quelques éléments de réponse.

L’alcool
L’alcool, même de piètre qualité, a longtemps accompagné la vie de nos ancêtres. Preuve en est du vin servi à la cantine jusqu’à la circulaire de 1956 qui interdit ce breuvage aux enfants de moins de 14 ans. Le vin est un fortifiant et vu en tant que tel.

Pourtant, même si la consommation d’alcool est élevée, une loi promue en 1873 prévoit la répression de l’ivresse et l’alcoolisme, avec la pénalisation des consommateurs mais aussi de ceux qui servent les boissons.
Dans les livres d’école, la sensibilisation à l’alcoolisme est également présente. Le danger mis en avant, vise à prévenir de soucis de santé, mais également les désavantages à consommer de l’alcool de mauvaise qualité.

Le tabac
La lutte contre le tabagisme va prendre des aspects différents. En 1858, la presse nous explique le temps que passe un homme, durant sa vie, à priser du tabac. Le temps est comptabilisé, non pas à des vues médicales, mais uniquement à titre statistique.

Contrairement à l’alcool, il faudra attendre 1976 pour qu’une loi vienne faire interdire de fumer, ou de faire la publicité pour le tabac.
Comme pour l’alcool, les précurseurs sont les Anglais qui n’hésitent pas à promouvoir des solutions miracles pour stopper le tabac. Les arguments mis en avant sont ceux de la santé : ne plus être dépendant, être moins nerveux, prolonger sa vie, retrouver des capacités mentales. Il n'est pas évoqué les économies réalisées !
La solution est garantie et remboursée en cas d'échec.

Comme pour les pilules Pink, les témoignages de personnes « guéries » fleuriront la presse.

Si aujourd'hui les différentes législations en vigueur nous incitent à limiter notre consommation d'alcool ou de tabac, nos ancêtres ont peu être été amenés à avoir des habitudes différentes des nôtres. Ils seraient probablement surpris des nouvelles addictions qui gangrènent nos vies.
© 2025 Généalanille Article publié le 21 avril 2025
Sauf mention contraire, documents d'illustration : collection C. Cheuret