Mise en page du blog

Déserteurs américains en Saône et Loire

Un déserteur américain qui cherche à s’évader

En septembre 1918, plusieurs soldats américains désertent les rangs et, une fois rattrapés, ils sont mis dans la chambre de sûreté du commissariat de Chagny (71).
L’un d’eux était enfermé en ces lieux quand il a imaginé de s’évader.

Il décloue une planche d’un des lits de camps, monte sur les paillasses qu’il a entassées dans un coin jusqu’à atteindre le plafond, et se sert de la planche comme levier pour agrandir le trou d’aération au-dessus de la porte. Il parvient à briser une des planches sur l’un des côtés de ce trou, à enlever le plâtre au plafond et à casser les lattes sur « une surface de 80 décimètres carrés environ. »
Il est stoppé par les gendarmes qui viennent l’extraire de sa chambre de sûreté le 14 septembre pour le remettre aux mains de la police américaine. Le soldat américain n’a pas pu être interrogé en l’absence d’interprète et les dégâts ont été évalués à 32 francs. Le lieutenant américain Nusy a constaté les dégâts.

Le soldat américain était détenu provisoirement et avait été amené par Jacques Paoli, commissaire spécial de police à la gare de Chagny, nommé à ce poste en juin 1917 qui partira pour Vienne après la fin de la guerre (décret du 11/12/1918).

Quelques injures en français

Quelques jours plus tard, le 20 septembre 1918, la chambre de sureté est à nouveau pleine de soldats américains déserteurs.

Tous se mettent à faire du bruit vers 16H et réclament aux gendarmes français du tabac et des allumettes pour fumer. Les gendarmes leur répliquent que ce n’est pas possible et qu’il est défendu de fumer dans les chambres de sureté. Les soldats mécontents, frappent des coups de pieds dans le mobilier (les lits de camps) et contre la porte et menacent de tout casser en injuriant les gendarmes. Parmi ces injures, les gendarmes comprennent « mauvais français cochon » qui est répété plusieurs fois. C’est l’interprète américain de la gare, prévenu par les gendarmes, qui parviendra à calmer la situation en expliquant aux soldats qu’ils seraient considérés comme rebelles s’ils continuaient leur tapage.
Quand les hommes ont été embarqués par la police américaine d’Allerey, les dégâts ont été évalués à 25 francs : couvertures piétinées et salies, paillasses déchirées à plusieurs endroits, planchers de lit cassés ou descellés.

Le camp hôpital d’Allerey

Les hôpitaux français étant surchargés, les américains ont choisi de construire leurs propres structures près des voies stratégiques. Allerey répondait à ce besoin, étant situé sur les lignes de chemin de fer Chalon sur Saône – Gray et Dôle-Chagny.
Le camp hôpital d’Allerey a été construit en 1918 et inauguré le 5 juillet de la même année. Constitué de 605 baraques sur une surface de 148 ha, son embranchement ferroviaire à la ligne Chalon-Gray lui a permis de recevoir des convois de blessés directement dans le camp. La capacité d’accueil des blessés était de 35 000 lits. On trouve de nombreuses photos de l’hôpital et de la vie du camp sur le site History of medecine. Par ailleurs, de nombreuses archives ont été rassemblées par Antonin Guillot et le groupe d’études historiques de Verdun sur le Doubs. Le livre (N°52 de 1999) est épuisé mais disponible en ligne.
L’hôpital a fermé ses portes en janvier 1919 et le camp en juin 1919.

Sources: 1Y349-AD71, REV 47/1-AD71, JO décrets du 24/06/1917 et 11/12/1918 via Gallica , History of Medecine , publications du GEHV.

 © 2014 Généalanille Article publié le 29 mai 2014

Recensement de population
3 février 2025
Quand on utilise les recensements de population, il faut regarder la date de leur constitution.
Chaise à porteur
27 janvier 2025
Un membre de votre famille est-il parti pour l'étranger ? Pour le travail, pour le plaisir, par obligation ? Comment retrouver des pistes de cet événement ?
Carte d'identité Français
20 janvier 2025
Les cartes d'identité pour les Français sont devenues obligatoires en 1940. Pourtant, elles ont existé avant cette date. Comment les rechercher ?
Station de ski
13 janvier 2025
A l’heure du changement de climat, comment retracer l’histoire d’une station de ski ?
Nouvel an
6 janvier 2025
A quelle date commence l'année ? Quel impact sur la datation des documents historiques, notamment en généalogie ?
carte de combattant
30 décembre 2024
Est-il utile de consulter un dossier de demande de carte d’ancien combattant ? Quelles informations complémentaires peut-il nous apporter ?
Réunions de famille
23 décembre 2024
Les réunions de famille sont une période privilégiée pour collecter l’histoire et les anecdotes familiales ou locales. Comment faire et quelles limites s’imposer ?
Mariage
16 décembre 2024
Comment un couple peut-il se remarier sans avoir divorcé ? Les actes d’état civil cachent parfois des secrets que seule leur lecture attentive peut permettre de déceler.
enfant abandonné
9 décembre 2024
Un enfant abandonné peut avoir été isolé du reste de sa famille. Un exemple avec Louise, placée dans le Morvan.
Calendrier des pompiers
2 décembre 2024
En quoi le calendrier des pompiers est-il le témoignage de l’histoire locale ? Peut-il être utilisé pour compléter l’histoire familiale ?
Voir plus d'articles
Share by: