Idées cadeaux pour la fête des mères

Une loi instaure la fête des mères

La loi 50-577 du 29 mai 1950 instaure une journée de célébration de la fête des mères et fixe sa date au dernier dimanche de mai, sauf si la date coïncide avec la pentecôte.
Les commerçants ont compris l’enjeu de cette manifestation et offrent aux pères ou aux adultes la possibilité de célébrer les mères ou de compléter les cadeaux faits de la main des enfants (ou de leurs enseignants).
Dès 1951, on trouve des encarts publicitaires dans les journaux.

L’ère de l’électro ménager

Dès 1957, les publicités proposent des éléments d’électro ménager: gaufrier, fer à repasser… La fête des mères va devenir l’occasion d’équiper la maison familiale. Les cadeaux “utiles” remplaceront les cadeaux “plaisirs”.

La concurrence des marques

Les principales marques d’électroménager tenteront de positionner au mieux sur le marché en proposant les mêmes produits. Certains cadeaux n’auront rien de valorisant pour les mamans…

Avant la loi la fête des mères françaises

En 1926, sur le rapport de M Carré, le conseil supérieur de la natalité a adopté un vœu tendant à la célébration annuelle d’une fête en l’honneur des mères françaises à l’image de ce qui était fait aux Etats-Unis. Cette fête a d’ailleurs été commémorée, sur l’initiative du général Pershing, par les deux armées alliées françaises et américaines en 1917. En 1918, Pershing demande à ses soldats d’écrire une lettre à leur mère.

Le conseil supérieur de la Natalité est associé à Mr le ministre du travail de l’hygiène de l’assistance et de la prévoyance sociale, au préfet de la Seine, au président du conseil municipal de Paris, mais également aux représentants de trois grandes religions : le cardinal Dubois, le président de la fédération des églises protestantes et le grand rabbin de France pour émettre ce vœu de fête annuelle.

En Saône et Loire, la remise des médailles

En Saône et Loire, cette directive en 1926 semble difficile à mettre en place assez rapidement.
Le préfet envoie une circulaire aux maires « invitant les autorités scolaires à divulguer parmi les élèves l’institution de la fête annuelle des mères » et leur demandant d’organiser une cérémonie pour remettre les médailles de famille nombreuse décernées en février 1926.
Le maire de St Pierre le Vieux écrit au préfet pour lui réclamer les insignes des récipiendaires de sa commune, le sous-préfet de Charolles prévoit de remettre lui-même les médailles lors d’une fête organisée dans la ville. A Chalon sur Saône, le sous-préfet refuse d’organiser une fête car il n’a que 3 mères à décorer et il lui semble que le contraste serait peut-être trop saisissant entre l’importance de la cérémonie projetée et le nombre infime de mères récompensées. A Mâcon, le préfet prévoit une réunion publique pour la remise des médailles en présence des autorités civiles et militaires et de la population.
Le nombre de médailles décernées est de 10 en or (10 à 14 enfants), 48 en argent (8 et 9 enfants) et 102 en bronze (5 à 7 enfants). La liste des mères est parue dans le journal le lendemain de la fête.

Liste des mères décorées

Liste des mères de famille décorées de la médaille d’or au titre de la Famille Française lors du décret du 17 février 1926 : Mme Bonnot (Abergement Sainte Colombe), Mme Boully (Sainte Croix), Mme Bretin (Bourgneuf Val d’Or), Mme Brigaud née Frizot (Clessy), Mme Buatois (Sevrey), Mme Carette (Chissey les Macon), Mme Chalumeau (Bellevesvre), Mme Euvrard (St Martin en Bresse), Mme Fleury (Laizé), Mme Foret (Laizé), Mme Garnier (Buxy), Mme Gatinet (Sancé), Mme Gendre (Fragnes), Mme Grapin (Beauvernois), Mme Jomain (Vérosvres), Mme Loctin (Issy l’Evêque), Mme Ménétrier (Cortambert), Mme Picollet (Romanèche Thorins), Mme Pierre (Cluny), Mme Seigneuret (Chevagny les Chevrières), Mme Vairet (Savigny en Revermont).

Les années suivantes

Les années suivantes, le préfet relance l’organisation de cette fête. La promotion de février 1927 décerne 10 médailles en or, 43 en argent et 141 en bronze.
En 1931, on évoque la possibilité de « s’assurer à peu de frais un élément artistique intéressant sous forme de chants de récitations ou de représentations appropriées. »
Le vœu de 1926 insistait sur un point « Il serait désirable que ce jour-là, comme aux états Unis, non seulement les enfants mais les personnes de tout âge rendent visitent à leur mère ou lui témoignent par lettre leur reconnaissance et leur affection. »

Sources: La république Nouvelle 1951-1957-1961-1962 -AD01, PR20/66-AD71, M328-AD71, PR43/48-AD71, Bisbee daily Review 10/05/1918

© 2014 Généalanille - Article publié le 21 mai 2014

Ruban violet
28 avril 2025
Avoir « le ruban violet » signifie être décoré des palmes académiques. Retrouver la trace de cette distinction pour l’un de nos ancêtres est passionnant. Cependant, s’intéresser aux membres décorés peut permettre de trouver d’autres ressources en généalogie et en histoire locale.
Chabrot
21 avril 2025
Alcool, tabac… nos ancêtres étaient-ils sensibilisés aux risques d’addictions et de dégradation de leur santé ? Quelques éléments de réponse.
Puits à eau
14 avril 2025
Outil indispensable pour se fournir en eau potable, le puits était un élément habituel dans le paysage de nos ancêtres. Que reste-t-il de ce petit patrimoine et peut-on retracer l’histoire d’un puits à eau ?
Village
7 avril 2025
Certains drames personnels ou locaux ne sont pas retranscrits dans les actes de décès de l'état civil qui doivent rester neutres. Voici un exemple.
Recensement des Espagnols
31 mars 2025
Comment peut-on pister, en France, les traces d’un ancêtre Espagnol pendant la Seconde guerre mondiale ? Quels renseignements contiennent les recensements des étrangers à cette période ?
Carte d'alimentation
24 mars 2025
La carte d’alimentation, rendue obligatoire pendant la Seconde Guerre mondiale, nous permet, aujourd’hui, de bénéficier d’un recensement de la population entre 1936 et 1946.
Sténo
17 mars 2025
Pourquoi nos ancêtres ont-ils appris la sténographie ? Que se cache-t-il derrière cet apprentissage ?
Transportés en Algérie suite au coup d'état de 1851
10 mars 2025
Suite à leur rébellion contre le coup d’état du 2 décembre 1851, des Français ont été condamnés et transportés en Algérie. Certains d’entre eux ne sont pas revenus.
Braconnage
3 mars 2025
Vos ancêtres ont-ils été braconniers d’un jour ou habituels ? Peut-on retrouver la trace de braconnage dans les archives ?
Avion
24 février 2025
Les premiers aviateurs ont autant fasciné par leurs prouesses, que pris des risques pour épater le public et faire évoluer la technologie.
Voir plus d'articles