Mise en page du blog

Le recyclage au XIXème siècle: la croix de Grury

La grille du cimetière

Le 19 juillet 1829, le conseil municipal de Grury (71) vote le déplacement du cimetière actuel situé au centre du village vers un terrain, appartenant à la commune, appelé « la place de la croix malade. »
Vingt ans plus tard, le 12 aout 1849, Jean Baptiste Chatard, adjoint au maire, propose lors de la réunion de conseil municipal de vendre la grille en fer qui servait d’entrée à l’ancien cimetière et de se servir de l’argent récolté pour faire fabriquer une croix qui sera placée sur une des places de la commune. Cette action est approuvée par arrêté préfectoral du 15 septembre de la même année.

La vente a lieu le 23 juin 1850 dans la salle commune de Grury à partir de 11H.
La grille fait un poids de 150 kgs et est vendue au plus offrant.
Trois personnes se présentent :
– Claude Pittet, forgeron à Grury, qui propose 25 centimes par kilo soit 37,50 francs ;
– Etienne Diry, maréchal ferrant à Grury, qui propose 25 centimes par kilo soit 37,50 francs ;
– Jean Baptiste Chatard, maréchal ferrant à Grury, qui propose 30 centimes par kilo soit 45 francs.
A 14 heures, n’ayant plus aucune offre, la grille est adjugée à Jean Baptiste Chatard qui doit payer les 45 francs à la Caisse du receveur municipal de la commune, plus les frais de timbre, d’enregistrement et d’une expédition à Mr le Receveur. L’acte de vente est approuvé par le préfet le 29 aout de la même année. Mr Chatard peut alors récupérer la grille sous réserve de l’avoir payé au préalable ou d’avoir fourni une caution solvable.

La croix en fer

La croix en fer qui doit être installée sur la place publique coûte 112 francs. Le 10 novembre 1850, Jean Baptiste Mathieu, maire, demande à Mr le Préfet un crédit spécial pour prélever les 67 francs manquants sur les fonds disponibles de la commune. Une deuxième demande sera faite à Mr le Préfet le 11 mai 1851 car la facture finale s’est élevée à 115 francs.

La croix est composée d’un christ entouré de 2 anges, surmonté d’un aigle. Elle comporte également 3 têtes d’anges, deux croix pattées de type croix de fer, du raisin et un roseau.
La croix est située aujourd'hui devant l’actuelle église de Grury n'est pas la croix recyclée.

 Sources: Edepot 900-AD71, O937-AD71. Photo: collection personnelle
© 2014 Généalanille - Article publié le 10 mars 2014

mandement
17 février 2025
Pourquoi est-il intéressant d’utiliser les mandements et les lettres pastorales pour compléter l’histoire locale ou familiale ? Où les trouver et que contiennent-ils ?
Carte d'électeur chambre d'agriculture
10 février 2025
Quelles archives ont produit les chambres d’agriculture en plus de cent ans d’existence ? Que peut-on y trouver et pourquoi les exploiter ?
Recensement de population
3 février 2025
Quand on utilise les recensements de population, il faut regarder la date de leur constitution.
Chaise à porteur
27 janvier 2025
Un membre de votre famille est-il parti pour l'étranger ? Pour le travail, pour le plaisir, par obligation ? Comment retrouver des pistes de cet événement ?
Carte d'identité Français
20 janvier 2025
Les cartes d'identité pour les Français sont devenues obligatoires en 1940. Pourtant, elles ont existé avant cette date. Comment les rechercher ?
Station de ski
13 janvier 2025
A l’heure du changement de climat, comment retracer l’histoire d’une station de ski ?
Nouvel an
6 janvier 2025
A quelle date commence l'année ? Quel impact sur la datation des documents historiques, notamment en généalogie ?
carte de combattant
30 décembre 2024
Est-il utile de consulter un dossier de demande de carte d’ancien combattant ? Quelles informations complémentaires peut-il nous apporter ?
Réunions de famille
23 décembre 2024
Les réunions de famille sont une période privilégiée pour collecter l’histoire et les anecdotes familiales ou locales. Comment faire et quelles limites s’imposer ?
Mariage
16 décembre 2024
Comment un couple peut-il se remarier sans avoir divorcé ? Les actes d’état civil cachent parfois des secrets que seule leur lecture attentive peut permettre de déceler.
Voir plus d'articles
Share by: