En quoi le calendrier des pompiers est-il le témoignage de l’histoire locale ? Peut-il être utilisé pour compléter l’histoire familiale ?
Les calendriers des pompiers sont apparus après la seconde guerre mondiale mais leur format a évolué au fil du temps. De format poche, à feuillets détachables, avec des photos génériques dont seul le nom de la commune permet de différencier la caserne, le calendrier tend aujourd’hui à s’uniformiser en termes de taille et surtout à être proposer des photos personnalisées.
C’est bien la présence de ces photos, plus ou moins mises en scène qui représentent tout le témoignage de l’histoire locale. Photos prises lors des interventions, de mise en situation ou pose devant la caserne, les clichés permettent de situer les lieux, le matériel, mais aussi l’effectif présent chaque année. Ils mettent parfois certaines catégories : jeunes sapeurs pompiers, vétérans, médaillés...
Un des avantages du calendrier des pompiers est de proposer une photo de groupe. Bien évidemment, il y a toujours des absents le jour de la prise du cliché. Cependant le calendrier des pompiers, c’est comme les photos de mariage, on oublie souvent de noter les noms… Il faut donc croiser les informations avec des listes de sapeur-pompiers pour reconnaitre ceux qui sont sur la photo.
Au fil du temps, on notera qu'on voit apparaitre quelques femmes dans les casernes.
Si la forme a évolué, le message, lui-aussi, a évolué au fil du temps. Il rappelle toujours des principes de prévention et des consignes en cas d’accident mais les risques, et les numéros à appeler ont changé.
Voici quelques exemples :
1948 : « En cas d’incendie, asphyxie, noyade, électrocution , accident, téléphonez immédiatement. Les secours des pompiers sont gratuits. Précisez l’adresse du sinistre, la nature du feu ou de l’accident. »
1951 : « A chacun son métier. Si vous n’avez pas réussi à éteindre vous-même un commencement d’incendie en une minute – même un feu de cheminée – appelez les pompiers. Il vaut mieux les alerter pour peu de choses que de les appeler trop tard ! »
1963 : « A la maison, la surveillance des enfants est un des facteurs essentiels de la prévention ».
1975 : « En présence d’un accident de la route. Appelez les secours […] Étendez le blessé : sur le dos s’il a sa connaissance – sur le côté s’il est sans connaissance. Jamais assis ou debout. Ne lui donnez rien à boire surtout s’il est sans connaissance. […] Faites surveiller la route. Ce sont là des précautions indispensables pour éviter le suraccident. » Le calendrier donne également des conseils « si le blessé saigne abondamment », « en cas d’arrêt respiratoire », « en présence d’un feu », « en cas de brûlures étendues » et « en présence d’une fuite de gaz ».
1983 : "Blessé répondant aux questions - le thorax et l'abdomen se soulèvent : Sur place l'allonger sur le dos.
Blessé répondant ne répondant pas aux questions - le thorax et l'abdomen se soulèvent : Le mettre en Position Latérale de Sécurité."
1991 : « Empoisonnement. Il ne faut jamais :
- Emmener l’intoxiqué sans savoir ce qu’il a absorbé
- Faire vomir, donner du lait, de l’eau ou de l’alcool. »
2002 : « N’oubliez pas que les sapeurs-pompiers sont à votre disposition, appelez-les, et dans tous les cas, RESTEZ CALME ! »
2010 : « Les sapeurs-pompiers vous répondent 24/24. Restez calme et indiquez clairement : le lieu de l’accident, la nature de l’accident, le nombre de victimes, la présence éventuelle de dangers spécifiques. Ne raccrochez jamais le premier. »
2024 : "Faites le premier P.A.S. ! Protéger Alerter Secourir" Ce slogan apparait déjà dans les calendriers des années 80.
Si le message sécuritaire reste de mise, les calendriers de pompiers offrent parfois aujourd’hui un regard original : photos dénudées, bande dessinée, images ou commentaires décalés. Le but du calendrier reste cependant l’opportunité pour les pompiers de récolter un peu d’argent pour l’association des casernes ou les amicales.
Si votre ancêtre a été pompier, vous pouvez relire cet article pour retrouver sa trace dans les archives. Pensez à rechercher, si la caserne est concernée, les différents calendriers, pour, peut-être, y reconnaitre un visage familier.
N’oubliez pas de faire un bon accueil aux pompiers quand ils viendront vous proposer des calendriers. Vous ne savez pas à quel moment ils pourront vous apporter de l'aide, à vous, à un membre de votre famille ou de vos collègues ou amis.
Net'image : pour la sauvegarde et restauration de vos souvenirs (photo, vidéo et audio)
Clic-archives : la solution facile, rapide et transportable pour numériser des documents (utilisatrice depuis 2017)
Buro Club - Rodez : espace de coworking à proximité de Rodez
Liens Directs
Salons virtuels ou "en présentiels", retrouvez ici les affiches où nous pourrons nous retrouver au moment où la manifestation sera confirmée mais aussi des événements proposés par nos partenaires.