Victime civile et appareillage

Un exemple d’une victime civile de la guerre 39/45 fortement handicapée.

Amputé

Photo d'illustration. Coll. C. Cheuret

Amputé au dessus de la cheville

« D. R. a été blessé par les Allemands, le 10 août 1944, blessure qui a nécessité l’amputation de sa jambe gauche au 1/3 inférieur […] Est pensionné, victime civile, à 65% et perçoit jusqu’à maintenant l’allocation provisoire. L’intéressé est bénéficiaire d’une retraite de 16 000 francs par trimestre qui lui est servie par la Caisse autonome des Mines. »

L’homme en question est aveyronnais, marié avec une fille. Outre sa retraite de mineur, il vit de son petit domaine de 2 hectares de prairies où il fait paître une vache. Il a fait la guerre contre les Allemands en 14/18 et s’en est sorti sans blessure. Il ne s’attendait probablement pas croiser à nouveau le chemin de l’ennemi dans son village et de recevoir une balle dans la jambe. Certes, lui est vivant, contrairement à l’un de ces concitoyens, mais il est fortement handicapé.

La pension d'invalidité

Comme le dit l’extrait des archives, il est pensionné. Il a reçu la notification de son arrêté de pension définitive le 21 mai 1946. L’expertise médicale a évalué à 65% son taux d’invalidité et a, bien entendu, déclaré que l’infirmité était incurable.

Pension victime civile
Pension victime civile

Exemple d'une notification d'un arrêté attribuant une pension à une victime civile. Coll. C. Cheuret

La carte d'invalidité DBR

Il est également bénéficiaire d’une carte d’invalidité à double barre rouge symbole de station debout pénible.

Carte invalidité

Carte invalidité DBR. Coll. C. Cheuret

La prothèse

C’est probablement vers la fin de 1945 qu’il demande à une entreprise ruthénoise de lui fournir une prothèse. Une jambe artificielle cuir et acier et un couvre-moignon lui seront facturés par l’établissement J. Fabre, rue du Touat à Rodez 3100 francs. Il mettra près de deux ans pour obtenir des secours financiers pour se faire rembourser cette dépense.

Entête de facture. 164W202-AD12

Cette victime civile décède en 1951.

Cet article a été réalisé dans le cadre du challenge UproG d'août 2024 sur le thème imposé "une victime civile".
Photo d'illustration
© 2024 Généalanille Article publié le 31 août 2024
Puits à eau
14 avril 2025
Outil indispensable pour se fournir en eau potable, le puits était un élément habituel dans le paysage de nos ancêtres. Que reste-t-il de ce petit patrimoine et peut-on retracer l’histoire d’un puits à eau ?
Village
7 avril 2025
Certains drames personnels ou locaux ne sont pas retranscrits dans les actes de décès de l'état civil qui doivent rester neutres. Voici un exemple.
Recensement des Espagnols
31 mars 2025
Comment peut-on pister, en France, les traces d’un ancêtre Espagnol pendant la Seconde guerre mondiale ? Quels renseignements contiennent les recensements des étrangers à cette période ?
Carte d'alimentation
24 mars 2025
La carte d’alimentation, rendue obligatoire pendant la Seconde Guerre mondiale, nous permet, aujourd’hui, de bénéficier d’un recensement de la population entre 1936 et 1946.
Sténo
17 mars 2025
Pourquoi nos ancêtres ont-ils appris la sténographie ? Que se cache-t-il derrière cet apprentissage ?
Transportés en Algérie suite au coup d'état de 1851
10 mars 2025
Suite à leur rébellion contre le coup d’état du 2 décembre 1851, des Français ont été condamnés et transportés en Algérie. Certains d’entre eux ne sont pas revenus.
Braconnage
3 mars 2025
Vos ancêtres ont-ils été braconniers d’un jour ou habituels ? Peut-on retrouver la trace de braconnage dans les archives ?
Avion
24 février 2025
Les premiers aviateurs ont autant fasciné par leurs prouesses, que pris des risques pour épater le public et faire évoluer la technologie.
mandement
17 février 2025
Pourquoi est-il intéressant d’utiliser les mandements et les lettres pastorales pour compléter l’histoire locale ou familiale ? Où les trouver et que contiennent-ils ?
Carte d'électeur chambre d'agriculture
10 février 2025
Quelles archives ont produit les chambres d’agriculture en plus de cent ans d’existence ? Que peut-on y trouver et pourquoi les exploiter ?
Voir plus d'articles