Victime civile et appareillage
Un exemple d’une victime civile de la guerre 39/45 fortement handicapée.

Photo d'illustration. Coll. C. Cheuret
Amputé au dessus de la cheville
« D. R. a été blessé par les Allemands, le 10 août 1944, blessure qui a nécessité l’amputation de sa jambe gauche au 1/3 inférieur […] Est pensionné, victime civile, à 65% et perçoit jusqu’à maintenant l’allocation provisoire. L’intéressé est bénéficiaire d’une retraite de 16 000 francs par trimestre qui lui est servie par la Caisse autonome des Mines. »
L’homme en question est aveyronnais, marié avec une fille. Outre sa retraite de mineur, il vit de son petit domaine de 2 hectares de prairies où il fait paître une vache. Il a fait la guerre contre les Allemands en 14/18 et s’en est sorti sans blessure. Il ne s’attendait probablement pas croiser à nouveau le chemin de l’ennemi dans son village et de recevoir
une balle dans la jambe. Certes, lui est vivant, contrairement à l’un de ces concitoyens, mais il est fortement handicapé.
La pension d'invalidité
Comme le dit l’extrait des archives, il est pensionné. Il a reçu la notification de son arrêté de pension définitive le 21 mai 1946. L’expertise médicale a évalué à 65% son taux d’invalidité et a, bien entendu, déclaré que l’infirmité était incurable.


Exemple d'une notification d'un arrêté attribuant une pension à une victime civile. Coll. C. Cheuret
La carte d'invalidité DBR
Il est également bénéficiaire d’une carte d’invalidité à double barre rouge symbole de station debout pénible.

Carte invalidité DBR. Coll. C. Cheuret
La prothèse
C’est probablement vers la fin de 1945 qu’il demande à une entreprise ruthénoise de lui fournir une prothèse. Une jambe artificielle cuir et acier et un couvre-moignon lui seront facturés par l’établissement J. Fabre, rue du Touat à Rodez 3100 francs. Il mettra près de deux ans pour obtenir des secours financiers pour se faire rembourser cette dépense.

Entête de facture. 164W202-AD12
Cette victime civile décède en 1951.
Photo d'illustration
© 2024 Généalanille Article publié le 31 août 2024