En quoi les guides de voyage anciens peuvent-ils apporter des informations sur l’histoire locale ? De quelles informations disposaient nos ancêtres touristes en possession de ces ouvrages ? Quelques éléments de réponse.
L’errance n’est pas dans les normes de nos anciennes sociétés chrétiennes. Si l’on voyage c’est qu’on a un but : aller en pèlerinage, notamment à Saint-Jacques de Compostelle, ou bien que l’on fait du commerce.
Pour connaitre les lieux où se restaurer ou être héberger, ou au contraire éviter les lieux à mauvaise réputation, les manuels puis les guides de voyages apparaissent progressivement. De petite taille, pour être glissés dans la poche, ils ont un usage très différent des récits de voyage, que rédigent certains voyageurs.
Outre les lieux à fréquenter, les guides de voyage expliquent également les usages locaux et le type de nourriture que le pèlerin, le marchand ou le touriste va rencontrer.
Le Guide du pèlerin propose même une carte de l'itinéraire à suivre.
S’il faut reconnaitre que l’imprimerie a facilité l’édition de différents guides, c’est bien l’évolution des transports qui vont les démocratiser. Le développement du chemin de fer, puis la voiture automobile vont voir l’explosion des guides de voyage.
Le Guide du voyageur en France est une bonne illustration des propositions de manuels liés au développement des compagnies de chemin de fer. Pour les voitures, c’est notamment avec un célèbre équipementier de pneumatiques qui ouvrira la voie à une nouvelle forme de guides.
1900 : le premier guide rouge indique, outre les distances entre villes, des classifications des hôtels (en l’occurrence celui-ci fait payer entre 10 et 13 francs par jour, vin compris), la présence d’un mécanicien (celui-ci n’est équipé que pour les petites réparations), et bien sûr les pompes à essence. Aucun itinéraire n’est proposé, aucun historique de la ville.
Guide Michelin - Edition 1900 "Offert gracieusement aux chauffeurs"
1906 : la publication du Touring Club de France : A la France : sites et monuments. Par région et selon un itinéraire cohérent, l’association offre un guide de ce qu’il faut voir ou faire… sans précision sur les commerces disponibles.
1912 : le manuel du voyageur de Baedeker offre plusieurs particularités : offrir un itinéraire en indiquant les distances entre chaque lieu, signaler les commerces avec leur tarif et leur nombre de chambres, préciser l’itinéraire à suivre dans la ville, indiquer les lignes de chemin de fer avec leur tarif, et proposer des cartes de la zone géographique traversée et des grandes villes.
Le Sud-Ouest de la France de la Loire à la Frontière d'Espagne - Guide Baedeler 1912
La version 1923, sous le nom de guides bleus, reprend une partie de ces données. Il n’est plus indiqué les tarifs ou les nombres de chambres, mais les lieux « dignes d’intérêt » sont signalés avec une étoile.
Les guides bleus - Centre et Sud - Réseaux d'Orléans et du Midi - 1923
Pour l’entreprise Michelin, dès 1939, on sépare la cuisine avec les guides rouges et les visites avec les guides verts. Dans l’édition 1950, il faut rechercher le lieu par son nom, et l’on retrouve des informations qui seront présentes par la suite :
Bien évidemment, si vous souhaitez savoir où manger, il vous faut acheter l’autre guide…
Guide Gorges du Tarn - Cévennes - Bas Languedoc - Guide vert Michelin 1950
Outre le plaisir de voyager virtuellement grâce à ces ouvrages, les intérêts à consulter les guides de voyages sont les suivants :
Les guides de voyage sont disponibles dans les bibliothèques ou médiathèques. Certains sont numérisés et visibles sur internet. Vous pouvez également rechercher dans les ventes d’ouvrages par des plateformes de revente ou vente aux enchères.
Et vous ? Avez-vous déjà consulté un guide voyage de votre région ? Vous y découvrirez peut-être des informations, certes touristiques, sur votre lieu de vie et sur les commerces mis en avant.
Bonne découverte.
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