Mise en page du blog

Les guides de voyage : un éclairage sur l’histoire locale et sur nos ancêtres touristes

En quoi les guides de voyage anciens peuvent-ils apporter des informations sur l’histoire locale ? De quelles informations disposaient nos ancêtres touristes en possession de ces ouvrages ? Quelques éléments de réponse.

Guides de voyage

Un bref aperçu historique

L’errance n’est pas dans les normes de nos anciennes sociétés chrétiennes. Si l’on voyage c’est qu’on a un but : aller en pèlerinage, notamment à Saint-Jacques de Compostelle, ou bien que l’on fait du commerce.

Pour connaitre les lieux où se restaurer ou être héberger, ou au contraire éviter les lieux à mauvaise réputation, les manuels puis les guides de voyages apparaissent progressivement. De petite taille, pour être glissés dans la poche, ils ont un usage très différent des récits de voyage, que rédigent certains voyageurs.

Outre les lieux à fréquenter, les guides de voyage expliquent également les usages locaux et le type de nourriture que le pèlerin, le marchand ou le touriste va rencontrer.

Le Guide du pèlerin propose même une carte de l'itinéraire à suivre.

La technologie au profit des guides

S’il faut reconnaitre que l’imprimerie a facilité l’édition de différents guides, c’est bien l’évolution des transports qui vont les démocratiser. Le développement du chemin de fer, puis la voiture automobile vont voir l’explosion des guides de voyage.

Le Guide du voyageur en France est une bonne illustration des propositions de manuels liés au développement des compagnies de chemin de fer. Pour les voitures, c’est notamment avec un célèbre équipementier de pneumatiques qui ouvrira la voie à une nouvelle forme de guides.

Quel contenu ?

1900 : le premier guide rouge indique, outre les distances entre villes, des classifications des hôtels (en l’occurrence celui-ci fait payer entre 10 et 13 francs par jour, vin compris), la présence d’un mécanicien (celui-ci n’est équipé que pour les petites réparations), et bien sûr les pompes à essence. Aucun itinéraire n’est proposé, aucun historique de la ville.

Guide Michelin 1900

Guide Michelin - Edition 1900 "Offert gracieusement aux chauffeurs"

1906 : la publication du Touring Club de France : A la France : sites et monuments. Par région et selon un itinéraire cohérent, l’association offre un guide de ce qu’il faut voir ou faire… sans précision sur les commerces disponibles.

1912 : le manuel du voyageur de Baedeker offre plusieurs particularités : offrir un itinéraire en indiquant les distances entre chaque lieu, signaler les commerces avec leur tarif et leur nombre de chambres, préciser l’itinéraire à suivre dans la ville, indiquer les lignes de chemin de fer avec leur tarif, et proposer des cartes de la zone géographique traversée et des grandes villes.

Guide Baedeker-Sud Ouest de la France

Le Sud-Ouest de la France de la Loire à la Frontière d'Espagne - Guide Baedeler 1912

La version 1923, sous le nom de guides bleus, reprend une partie de ces données. Il n’est plus indiqué les tarifs ou les nombres de chambres, mais les lieux « dignes d’intérêt » sont signalés avec une étoile.

Guide bleu

Les guides bleus - Centre et Sud - Réseaux d'Orléans et du Midi - 1923

Pour l’entreprise Michelin, dès 1939, on sépare la cuisine avec les guides rouges et les visites avec les guides verts. Dans l’édition 1950, il faut rechercher le lieu par son nom, et l’on retrouve des informations qui seront présentes par la suite :

  • la classification des lieux par des étoiles ;
  • les références de la carte pour retrouver celui-ci ;
  • l’histoire de la commune ;
  • les principales curiosités présente sur le site, mais aussi les autres curiosités ;
  • les excursions à partir de ce point (avec le kilométrage et la durée du circuit) ;
  • une carte du lieu.

Bien évidemment, si vous souhaitez savoir où manger, il vous faut acheter l’autre guide…

Guide vert

Guide Gorges du Tarn - Cévennes - Bas Languedoc - Guide vert Michelin 1950

Quel intérêt pour votre généalogie ou l'histoire de votre village?

Outre le plaisir de voyager virtuellement grâce à ces ouvrages, les intérêts à consulter les guides de voyages sont les suivants :

  • connaitre les lieux préconisés par les guides, ce qui peut expliquer un commerce florissant, une amélioration des conditions de transport, la présence de plaques géographiques ou bornes touristiques, la création de routes touristiques ;
  • pouvoir consulter des cartes de petites villes avec des points de repères de certaines administrations ou bâtiments et donc de les dater (destruction d’un théâtre, déplacement d’une école, présence du tramway, d’un lavoir….). Faire de même avec les cartes plus généralistes pour évaluer quelles routes existaient à une date précise ;
  • évaluer les commerces présents, leurs prix, leur capacité d’accueil, leur niveau d’équipement ;
  • connaitre la présence de personnalités (artistes, militaires, notables…) ;
  • découvrir les consignes, tarifs et autres astuces de voyages (réduction, poids autorisé pour les bagages, panneaux de signalisation, taux de change avec les autres pays…) ;
  • et bien d’autres ressources selon les lieux étudiés.

Où les trouver ?

Les guides de voyage sont disponibles dans les bibliothèques ou médiathèques. Certains sont numérisés et visibles sur internet. Vous pouvez également rechercher dans les ventes d’ouvrages par des plateformes de revente ou vente aux enchères.


Et vous ? Avez-vous déjà consulté un guide voyage de votre région ? Vous y découvrirez peut-être des informations, certes touristiques, sur votre lieu de vie et sur les commerces mis en avant.


Bonne découverte.

Livres présentés : collection C Cheuret.
© 2024 Généalanille Article publié le 5 août 2024
Nouvel an
6 janvier 2025
A quelle date commence l'année ? Quel impact sur la datation des documents historiques, notamment en généalogie ?
carte de combattant
30 décembre 2024
Est-il utile de consulter un dossier de demande de carte d’ancien combattant ? Quelles informations complémentaires peut-il nous apporter ?
Réunions de famille
23 décembre 2024
Les réunions de famille sont une période privilégiée pour collecter l’histoire et les anecdotes familiales ou locales. Comment faire et quelles limites s’imposer ?
Mariage
16 décembre 2024
Comment un couple peut-il se remarier sans avoir divorcé ? Les actes d’état civil cachent parfois des secrets que seule leur lecture attentive peut permettre de déceler.
enfant abandonné
9 décembre 2024
Un enfant abandonné peut avoir été isolé du reste de sa famille. Un exemple avec Louise, placée dans le Morvan.
Calendrier des pompiers
2 décembre 2024
En quoi le calendrier des pompiers est-il le témoignage de l’histoire locale ? Peut-il être utilisé pour compléter l’histoire familiale ?
Catherinette
25 novembre 2024
La tradition que les filles célibataires de 25 ans soient célébrées comme Catherinette le 25 novembre, en particulier en portant en chapeau.
Naufrage Hilda
18 novembre 2024
Connaissez-vous la différence entre un jugement déclaratif de décès et un jugement déclaratif d'absence ? Un de vos ancêtres a-t-il été concerné par un de ces jugements comme "victime" ou comme témoin ?
jour férié
11 novembre 2024
Symbole de journées non travaillées, les jours fériés n’ont pas toujours été les mêmes au fil du temps. De quel jour férié vos ancêtres ont-ils pu bénéficier ?
Pendule
4 novembre 2024
Vos ancêtres ont-ils payé une taxe pour s'être mariés en dehors des heures règlementaires d'ouverture de la mairie ? Comment vérifier ?
Voir plus d'articles
Share by: