Une famille de meuniers se retrouvant sans moulin à cause d’un barrage hydroélectrique. Une histoire, peu banale, qui se passe en Aveyron.
C’est l’étude du relief autour de la rivière du Viaur qui a donné l’idée aux ingénieurs de créer un lac artificiel et de l’adosser à un barrage afin de permettre de produire de l’électricité. Les aménagements du lac de Pont-de-Salars ne seront le premier chantier de barrage hydroélectrique en Aveyron, mais ils auront un impact sur le paysage, la population et les industries… dont les moulins.
Quand la mise en eau du barrage de Pont-de-Salars devient effective en 1952, ce sont cinq moulins qu’il a fallu soit détruire, soit se résigner à voir disparaitre sous les eaux après une vente à EDF ou, pour certains propriétaires agricoles, une expropriation.
Par conséquent, ce sont cinq familles qui sont impactées.
EDF avait prévu plusieurs catégories d’indemnisation dont la première concernait les exploitations dont la production n’était plus possible après la construction du barrage. Dans cette catégorie se trouvaient les moulins de la Resse, de la Viguière et du Désert.
Pour la Viguière, c’est l’intégralité du moulin et des terrains appartenant à la famille Creyssels qui ont été vendus à EDF en octobre 1951.
Pour le Désert, c’est pierre par pierre que le moulin a été démonté pour être reconstruit plus grand, avec des pierres du pont, désormais inutile, et de la vieille croix du carrefour.
Si l’on remonte l’histoire de ces moulins, certains avaient déjà été transformés en minoterie, ce qui avait un impact sur les concurrents. François Vayssettes, meunier, explique, en 1930, que depuis la création de deux minoteries dans la commune, son moulin chôme six mois de l’année, pendant lesquels il doit aller travailler ailleurs comme ouvrier agricole.
Le barrage a-t-il été une belle opportunité pour ses propriétaires ? Probable que non, mais aujourd’hui le lac est un lieu de villégiature apprécié des aveyronnais et des touristes.
Cet article a été réalisé dans le cadre du challenge UproG de juillet 2024 sur le thème imposé "une famille de meuniers".
Cartes postales : coll. C. Cheuret
© 2024 Généalanille Article publié le 30 juillet 2024
Net'image : pour la sauvegarde et restauration de vos souvenirs (photo, vidéo et audio)
Clic-archives : la solution facile, rapide et transportable pour numériser des documents (utilisatrice depuis 2017)
Buro Club - Rodez : espace de coworking à proximité de Rodez
Liens Directs
Salons virtuels ou "en présentiels", retrouvez ici les affiches où nous pourrons nous retrouver au moment où la manifestation sera confirmée mais aussi des événements proposés par nos partenaires.