Garçon ou fille ?

Quand le sexe d’un enfant ne correspond pas à celui indiqué sur son acte de naissance… erreur administrative ou identité de genre ?

L’enquête de police

L’histoire se passe en 1948 dans une commune de l’Aveyron. Le commissariat de police est sollicité pour interroger plusieurs témoins sur la réquisition d’un juge du nord de la France. Le petit André, réfugié dans la commune, serait une fille … selon l’état civil.

Le père a fourni la liste des écoles fréquentées par son fils. Les policiers interrogent le personnel de ces écoles.

Le directeur indique « J’ai toujours été persuadé que cet élève était du sexe masculin. »

L’instituteur actuel précise : « je ne me suis jamais aperçu que cet enfant fut du sexe féminin. Il présente toute l’allure d’un garçon, ses gestes et ses attitudes sont ceux d’un garçon. » L’instituteur, qui l’avait dans sa classe l’année précédente, répond aux policiers : « « je n’ai jamais été à même de vérifier par moi-même le sexe de cet élève cependant il me semble bien que celui-ci était du sexe masculin. Il a toujours pratiqué des jeux de garçon, avait uniquement comme camarade des garçons. »

Et pour les réponses des instituteurs précédents,  les témoignages sont les suivants

« A aucun moment ,je ne me suis aperçu que cet enfant puisse être du sexe féminin et je peux vous affirmer qu’il présente l’allure d’un garçon. Ses gestes et ses attitudes sont celles d’un garçon et non d’une fille. »

« Je n’ai jamais vérifié par moi-même le sexe de cet enfant, mais je crois pouvoir affirmer qu’il était du sexe masculin. Je ne me suis jamais aperçu qu’il puisse être du sexe féminin. »

Garçon ?

Les témoins oculaires de l’Aveyron sont certains : c’est un garçon. Cependant, le petit André a une carte d’alimentation délivrée en 1946 au prénom d’Andrée. Et pour cause, le document a probablement été délivré sur la présentation d’un acte de naissance ou d’un livret de famille qui indique qu’il s’agit d’une fille. Car l’acte de naissance parle d’un enfant de sexe féminin.

Les témoins dans le Nord

Le père est interrogé. C’est bien lui qui a été déclarer à la mairie. Il a signé l’acte de naissance sans le lire.

Il n’était pas accompagné de témoins, mais ils citent les personnes de son entourage qui peuvent déclarer que son enfant est un garçon. A sa connaissance, le praticien qui a accouché sa femme a été radié des contrôles de l’ordre

La découverte de l’erreur

Le père a voulu envoyer son fils en Suisse pendant l’occupation et l’organisation qui devait accueillir l’enfant lui a signalé qu’elle ne pouvait pas prendre en compte sa demande en raison dans l’incohérence entre les papiers et le sexe. C’est à ce moment que l’erreur sur l’acte de naissance a été découvert et que le père d’André a commencé ses démarches auprès des tribunaux.

Le petit André a sans nul doute retrouvé son identité sexuelle sur les registres d’état civil.


Photo : inscription au verso "Aimé et sa cousine Madeleine" - collection personnelle C. Cheuret
© 2024 Généalanille - Article publié le 12 juin 2024
Puits à eau
14 avril 2025
Outil indispensable pour se fournir en eau potable, le puits était un élément habituel dans le paysage de nos ancêtres. Que reste-t-il de ce petit patrimoine et peut-on retracer l’histoire d’un puits à eau ?
Village
7 avril 2025
Certains drames personnels ou locaux ne sont pas retranscrits dans les actes de décès de l'état civil qui doivent rester neutres. Voici un exemple.
Recensement des Espagnols
31 mars 2025
Comment peut-on pister, en France, les traces d’un ancêtre Espagnol pendant la Seconde guerre mondiale ? Quels renseignements contiennent les recensements des étrangers à cette période ?
Carte d'alimentation
24 mars 2025
La carte d’alimentation, rendue obligatoire pendant la Seconde Guerre mondiale, nous permet, aujourd’hui, de bénéficier d’un recensement de la population entre 1936 et 1946.
Sténo
17 mars 2025
Pourquoi nos ancêtres ont-ils appris la sténographie ? Que se cache-t-il derrière cet apprentissage ?
Transportés en Algérie suite au coup d'état de 1851
10 mars 2025
Suite à leur rébellion contre le coup d’état du 2 décembre 1851, des Français ont été condamnés et transportés en Algérie. Certains d’entre eux ne sont pas revenus.
Braconnage
3 mars 2025
Vos ancêtres ont-ils été braconniers d’un jour ou habituels ? Peut-on retrouver la trace de braconnage dans les archives ?
Avion
24 février 2025
Les premiers aviateurs ont autant fasciné par leurs prouesses, que pris des risques pour épater le public et faire évoluer la technologie.
mandement
17 février 2025
Pourquoi est-il intéressant d’utiliser les mandements et les lettres pastorales pour compléter l’histoire locale ou familiale ? Où les trouver et que contiennent-ils ?
Carte d'électeur chambre d'agriculture
10 février 2025
Quelles archives ont produit les chambres d’agriculture en plus de cent ans d’existence ? Que peut-on y trouver et pourquoi les exploiter ?
Voir plus d'articles