Mise en page du blog

Garçon ou fille ?

Quand le sexe d’un enfant ne correspond pas à celui indiqué sur son acte de naissance… erreur administrative ou identité de genre ?

L’enquête de police

L’histoire se passe en 1948 dans une commune de l’Aveyron. Le commissariat de police est sollicité pour interroger plusieurs témoins sur la réquisition d’un juge du nord de la France. Le petit André, réfugié dans la commune, serait une fille … selon l’état civil.

Le père a fourni la liste des écoles fréquentées par son fils. Les policiers interrogent le personnel de ces écoles.

Le directeur indique « J’ai toujours été persuadé que cet élève était du sexe masculin. »

L’instituteur actuel précise : « je ne me suis jamais aperçu que cet enfant fut du sexe féminin. Il présente toute l’allure d’un garçon, ses gestes et ses attitudes sont ceux d’un garçon. » L’instituteur, qui l’avait dans sa classe l’année précédente, répond aux policiers : « « je n’ai jamais été à même de vérifier par moi-même le sexe de cet élève cependant il me semble bien que celui-ci était du sexe masculin. Il a toujours pratiqué des jeux de garçon, avait uniquement comme camarade des garçons. »

Et pour les réponses des instituteurs précédents,  les témoignages sont les suivants

« A aucun moment ,je ne me suis aperçu que cet enfant puisse être du sexe féminin et je peux vous affirmer qu’il présente l’allure d’un garçon. Ses gestes et ses attitudes sont celles d’un garçon et non d’une fille. »

« Je n’ai jamais vérifié par moi-même le sexe de cet enfant, mais je crois pouvoir affirmer qu’il était du sexe masculin. Je ne me suis jamais aperçu qu’il puisse être du sexe féminin. »

Garçon ?

Les témoins oculaires de l’Aveyron sont certains : c’est un garçon. Cependant, le petit André a une carte d’alimentation délivrée en 1946 au prénom d’Andrée. Et pour cause, le document a probablement été délivré sur la présentation d’un acte de naissance ou d’un livret de famille qui indique qu’il s’agit d’une fille. Car l’acte de naissance parle d’un enfant de sexe féminin.

Les témoins dans le Nord

Le père est interrogé. C’est bien lui qui a été déclarer à la mairie. Il a signé l’acte de naissance sans le lire.

Il n’était pas accompagné de témoins, mais ils citent les personnes de son entourage qui peuvent déclarer que son enfant est un garçon. A sa connaissance, le praticien qui a accouché sa femme a été radié des contrôles de l’ordre

La découverte de l’erreur

Le père a voulu envoyer son fils en Suisse pendant l’occupation et l’organisation qui devait accueillir l’enfant lui a signalé qu’elle ne pouvait pas prendre en compte sa demande en raison dans l’incohérence entre les papiers et le sexe. C’est à ce moment que l’erreur sur l’acte de naissance a été découvert et que le père d’André a commencé ses démarches auprès des tribunaux.

Le petit André a sans nul doute retrouvé son identité sexuelle sur les registres d’état civil.


Photo : inscription au verso "Aimé et sa cousine Madeleine" - collection personnelle C. Cheuret
© 2024 Généalanille - Article publié le 12 juin 2024
enfant abandonné
9 décembre 2024
Un enfant abandonné peut avoir été isolé du reste de sa famille. Un exemple avec Louise, placée dans le Morvan.
Calendrier des pompiers
2 décembre 2024
En quoi le calendrier des pompiers est-il le témoignage de l’histoire locale ? Peut-il être utilisé pour compléter l’histoire familiale ?
Catherinette
25 novembre 2024
La tradition que les filles célibataires de 25 ans soient célébrées comme Catherinette le 25 novembre, en particulier en portant en chapeau.
Naufrage Hilda
18 novembre 2024
Connaissez-vous la différence entre un jugement déclaratif de décès et un jugement déclaratif d'absence ? Un de vos ancêtres a-t-il été concerné par un de ces jugements comme "victime" ou comme témoin ?
jour férié
11 novembre 2024
Symbole de journées non travaillées, les jours fériés n’ont pas toujours été les mêmes au fil du temps. De quel jour férié vos ancêtres ont-ils pu bénéficier ?
Pendule
4 novembre 2024
Vos ancêtres ont-ils payé une taxe pour s'être mariés en dehors des heures règlementaires d'ouverture de la mairie ? Comment vérifier ?
Octobre rose et généalogie
28 octobre 2024
Octobre rose et généalogie : à quelle période le cancer apparait-il chez nos ancêtres et de quels documents dispose-t-on sur le sujet ?
De quoi est mort votre ancêtre ?
21 octobre 2024
Peut-on savoir la cause du décès de nos ancêtres ? Quelles pistes suivre pour trouver des éléments de réponse
couple avec différence d'âge
14 octobre 2024
Avez-vous un mariage intergénérationnel dans votre arbre généalogique ? Cette pratique est-elle commune ?
Carnet de nourrice
7 octobre 2024
Le carnet de nourrice permet de suivre le placement d'un enfant puis les enfants placés chez une nourrice.
Voir plus d'articles
Share by: