La faillite commerciale peut permettre de retrouver un grand nombre de d’informations sur l’entreprise concernée, grâce aux documents d’archives.
Une entreprise est gérée par un ou plusieurs êtres humains, qui font des choix et subissent des événements extérieurs.
Mauvaise gestion ou absence de gestion, sinistres (incendie, inondation ou autres événements climatiques), inflation, problème de santé du gestionnaire ou autres événements familiaux, endettement pour mises aux normes, etc. De nombreuses raisons peuvent amener à la faillite.
Celle-ci est vécue comme un échec, parfois une honte, un secret de famille. Elle peut provoquer un changement de vie, tant sur le plan professionnel, que sur le plan familial, mais également sur le plan géographique.
La liquidation judiciaire provoque la disparition de l’entreprise, ce qui n’est pas le cas de la faillite.
Ainsi, on peut vivre plusieurs faillites, par exemple parce qu’un premier jugement permet au failli de payer 100% de ses créanciers dans les 10 ans sans intérêts.
Faillite n’est donc pas forcément synonyme de ruine.
La faillite commerciale est déclarée auprès du tribunal de commerce dont dépend la domiciliation du commerce, et pas celle du commerçant, qui peut habiter ailleurs ou avoir disparu.
La faillite est annoncée
Ces annonces visent aux créanciers à se déclarer auprès du syndic.
Une fois la date, et le lieu trouvés, les documents principaux à rechercher sont : le jugement et le dossier de faillite. Ce dernier contient un grand nombre de documents qu’il faut savoir traiter efficacement.
Le registre des faillites, tenu par le syndic, permet de voir de manière synthétique les dépenses et les recettes. S’il a été conservé, c’est un document intéressant à consulter.
Les actes divers permettent de voir plus en détail les raisons et le traitement de la faillite :
Les attestations de production peuvent être intéressantes : il s’agit de justificatifs, lettres à entête, reconnaissances de dettes, etc . Elles peuvent contenir des signatures.
La vente aux enchères peut également être intéressante : elle donne un ordre d’idée sur le contenu des marchandises ou sur la valeur d’une propriété.
Attention, les ventes mobilières sont souvent difficiles à retrouver. Quand aux biens immobiliers, pensez à rechercher du côté des adjudications.
Ces documents vont sembleront peut être complexes, alors quels rappels peuvent être utiles.
La personne représentant une société va voir le juge et indique qu’elle n’est plus en état de payer ses dettes. Les poursuites s’arrêtent.
On diffuse dans la presse l’information de l’ouverture d’un dossier et on nomme un syndic.
Les créanciers justifient au syndic l’état des dettes (en principal, plus les intérêts en cours). (Malheur à ceux ont fait confiance en prêtant de l’argent et qui n’ont pas de document justificatif de la somme qui leur est due !)
Un bilan de l’actif est constitué : l’ensemble des biens possédés par la personne (ou par la famille selon les dispositions prévues dans les contrats de mariage s’ils ont été passés).
Un bilan du passif est évalué.
Si l’actif est supérieur au passif, les dettes sont payées par exemple par la vente des biens possédés.
Si l’actif est inférieur au passif, les créanciers sont payés par ordre (créanciers privilégiés) puis par pourcentage (pour les créanciers dits chirographaires).
Attention, les frais de justice entrent dans le passif.
Entre la déclaration de faillite et la fin de règlement, il peut s’écouler plusieurs années : 3 ans jusqu’à 12 ans pour certains dossiers. Pensez à cette information quand vous recherchez les dossiers.
Il y a les créanciers privilégiés et les créanciers chirographaires. Les premiers sont garantis par une sûreté telle que hypothèque, nantissement, etc.
Parmi les créances, on peut citer :
La faillite est intéressante parce qu’elle touche à des nombreux sujets en terme de type d'archives : les contrats de mariage, les hypothèques, les notaires, la justice, les faits divers, la presse.Elle permet également d'évaluer le niveau de vie, le coût des marchandises, le rayonnement des clients et des fournisseurs.
Par ailleurs, elle peut aussi expliquer une disparition, un départ ou un changement de vie.
Il faut envisager de voir une faillite comme un excellent moyen de travailler sur des entreprises qui, elles, n’ont pas subi de faillite.
Ainsi, un fournisseur de produits peut avoir eu plusieurs clients faillis. On retrouve alors dans les dossiers de faillite les papiers à entête, les échanges commerciaux, les volumes vendus, l’éloignement des clients.
Bien entendu, cette recherche est d'une plus grande complexité car elle nécessite de fouiller une grande quantité de dossiers de faillite.
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