Un nom sur la façade d’un établissement, c’est l’occasion pour un commerçant ou un artisan de se faire de la publicité, mais c’est surtout engager sa réputation.
Ainsi, on ne va pas dans une enseigne, l’hôtel du midi par exemple, mais « chez » Gayraud, le commerçant qui exploite ce lieu.
La carte postale ci-dessus est un exemple de publicité dans une commune de l’Aveyron au début du 20ème siècle. Outre les personnages (avant ou sans parapluie), les animaux et les charrettes, on aperçoit deux ensembles d’immeubles.
A l’avant, l’hôtel et café du midi. A l’arrière, l’hôtel et café du foirail.
Sur la façade du bâtiment le plus proche, le nom de l’exploitant est peint : il s’agit de Bernard Gayraud. Par contre, sur les deux bâtiments à l’arrière, le nom est effacé, laissant ainsi la possibilité de peindre de nouveaux patronymes… ou d’oublier la présence des anciens exploitants !
Voyez ces 3 cartes postales d’un même hôtel. Elles représentent deux clichés différents et deux exploitants. L’enseigne reste la même mais le nom de Chevaydel n’a pas été effacé malgré le changement de propriétaire – comprenez à minima du fonds de commerce, et des travaux engagés (voyez l’ouverture sous le nom).
Si le nom est conservé, c’est probablement parce qu’il offre
une garantie de services et de prestations.
Le propriétaire suivant prendra soin de remplacer ce nom, comme l’indique cette lettre à entête ci-dessus. Notez que l’angle de la photo n’a pas changé ! Notez surtout que les personnes n'ont pas changé non plus... l'image semble donc avoir été modifiée uniquement pour le nom !
N’oubliez pas qu’un commerçant peut exploiter un fonds de commerce sans être propriétaire des murs.
Petit zoom sur le grand hôtel de Paris à Millau :
Cyprien Fabre achète le terrain puis fait construire l’immeuble vers 1890. Sa veuve puis ses enfants garderont les bâtiments jusqu’en 1920, date à laquelle Mr Méric rachètera l’hôtel.
Ce sont les héritiers de Mr Méric qui revendront « un hôtel en mauvais état » à Mr Lacombe en 1955.
Du côté des exploitants, Mr Chevaydel exploite le fonds de commerce depuis 1903 avant de le céder à Mr Méric en 1913. Le fonds sera ensuite vendu à Mr Lacombe en 1923 avant qu’il n’appartienne à Mr Poujol en 1933 …
Bien faire la part entre propriétaire et exploitant peut orienter vos recherches vers d’autres ressources que celles utilisées pour retracer l’histoire d’un bâtiment. Archives liées aux commerces, fonds privés, cartes postales, publicités, annuaires, et pourquoi pas des faillites pour connaitre le contenu de commerce analogue à cette époque !
Bonnes recherches !
© 2023 Généalanille
Article publié le 26 mars 2023
Cartes postales et documents : collection personnelle
Net'image : pour la sauvegarde et restauration de vos souvenirs (photo, vidéo et audio)
Clic-archives : la solution facile, rapide et transportable pour numériser des documents (utilisatrice depuis 2017)
Buro Club - Rodez : espace de coworking à proximité de Rodez
Liens Directs
Salons virtuels ou "en présentiels", retrouvez ici les affiches où nous pourrons nous retrouver au moment où la manifestation sera confirmée mais aussi des événements proposés par nos partenaires.