Avez-vous un ancêtre dans l’enseignement secondaire ? Etait-il prof, économe ou cuisinier ? Quelques pistes de recherches.
L’enseignement secondaire concerne les élèves suivant des cours au collège et au lycée. Ces établissements rassemblent donc des enfants issus de communes parfois éloignées, contrairement à l’école communale. Du fait de cet éloignement, ou par volonté familiale, les élèves peuvent être hébergés la semaine dans un internat.
Collèges et lycées ne sont pas uniquement composés d’adultes enseignants (l’équipe pédagogique), on y rencontre aussi
Il est à noter que le personnel enseignant peut être historiquement issu de l’artisanat ou du tertiaire et donner des cours dans les établissements techniques de part leur métier (garagiste, forgeron, menuisier, prof de secrétariat ou de dactylo...)
Que contiennent les dossiers conservés aux archives départementales ? Pour les plus formalisés :
Mais aussi, les arrêtés de nominations, les procès-verbaux d’installation, les demandes de congés pour besoin personnel ou pour maladie, les courriers de demandes de mutation, les changements d’échelon, les réprimandes et parfois des rapports de notation.
Pour d’autres dossiers, les informations sont plus laconiques. C’est souvent le cas pour le personnel de gestion administrative et technique.
Contrairement aux instituteurs, il est rarement indiqué de combien d’élèves sont composées les classes, comment est équipée la salle d’étude, ou les conditions d’hébergement...
Quand on regarde plus spécifiquement les archives de la série T puis W concernant les professeurs, on découvre plusieurs typologies de parcours :
Pour certains professeurs, c’est donc un ensemble de déménagements qui les attend tout au long de leur carrière.
Ce phénomène de mobilité géographique est aussi observé parmi le reste du personnel, sauf pour une partie du personnel de gestion administrative et technique (pour rappel le cuisinier, le concierge, etc.) qui reste plus sédentaire.
Un instituteur change généralement d’affectation au sein d’un département. Il faut donc rechercher un dossier qui contiendra les informations sur l’ensemble de sa carrière.
Le personnel de l’enseignement secondaire est affecté d’un collège ou un lycée à un autre. Pas forcément dans le même département. Il y a donc un dossier par département d’affectation.
Si ces dossiers ont été déposés et conservés, il vous faut donc trouver la dernière affectation (avant retraite, décès, démission) pour remonter dans le temps et retrouver les lieux où la personne a exercé.
Réduire l’étude d’une personne du secondaire à ses affectations, c’est se priver d’une partie de la biographie de cette personne.
Outre les dossiers, il faut envisager de rechercher :
La recherche de votre ancêtre peut alors s'avérer passionnante!
Cet article est rédigé dans le cadre la participation au salon Gene@event2021.
©2021 Généalanille - Article publié le 4 octobre 2021.
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