A chacun son goût, surtout lorsqu’il s’agit de choisir le mobilier de la mairie…. Enfin, plus précisément, la décoration….
L’histoire se passe dans une petite commune de l’Aveyron en novembre 1970. Le maire de la commune expose aux membres de son conseil municipal qu’il projette d’acheter un bois de cerf à l’un de ses administrés. Après débat, le conseil valide cet achat pour la somme de 300 francs. Par conséquent, le bois de cerf est officiellement inscrit comme mobilier de la mairie !
Mars 1971. Suite aux élections municipales, un nouveau maire est élu. Il décide aussitôt de couper la ligne téléphonique de l’ancien maire pour faire installer le téléphone chez lui… pour pallier aux affaires urgentes. Quant à la déco de la mairie, il n’en est pas fait mention.
Cependant, en octobre 1974, cette décoration est au cœur d’une nouvelle délibération. Le maire expose que
« Les bois de cerf faisant partie du mobilier de la salle de la mairie sont encombrants et ne peuvent être placés convenablement dans la salle communale afin d’éviter toute chute et tout danger. Leur stockage entrainerait leur détérioration rapide. »
Donc, il faut s’en débarrasser! Et ça tombe bien puisque l’objet intéresse un homme qui en propose 500 francs. La délibération est probablement vite adoptée!
Combien d’administrés ont-ils vu cet objet dans la mairie? Combien de couples se sont potentiellement mariés devant des bois de cerf? Seuls des témoignages oraux pourraient nous le dire. A chacun son goût, mais il vaut mieux, parfois, le garder pour soi…
© 2021 Généalanille Article publié le 22 juin 2021
Net'image : pour la sauvegarde et restauration de vos souvenirs (photo, vidéo et audio)
Clic-archives : la solution facile, rapide et transportable pour numériser des documents (utilisatrice depuis 2017)
Buro Club - Rodez : espace de coworking à proximité de Rodez
Liens Directs
Salons virtuels ou "en présentiels", retrouvez ici les affiches où nous pourrons nous retrouver au moment où la manifestation sera confirmée mais aussi des événements proposés par nos partenaires.