Nos ancêtres ont-ils voté par procuration ? Peut-on le vérifier par le biais des archives électorales ?
Afin de limiter la fraude électorale la loi 75-1329 du 31 décembre 1975 abroge l’article L71 du code électoral qui prévoit le vote par correspondance.
Elle le remplace par de nouvelles dispositions : le vote par procuration.
Une vingtaine de catégories de personnes sont susceptibles de pouvoir voter par procuration : hors de France, sur un bateau, en couches, en déplacement, ou « qui ont quitté leur résidence habituelle du fait des événements de guerre et ne l’ont pas regagnée à la date du scrutin ».
Les différentes lois vont prévoir les conditions du vote par procuration. Le nombre de procuration est limité, ainsi que sa durée. Par ailleurs, seuls les inscrits sur la même liste électorale peuvent être mandatés pour voter.
Quelles sont les archives électorales liées au vote par procuration ?
Il vous faudra donc en théorie attendre 50 ans pour voir si la liste d’émargement comporte la signature de votre ancêtre ou de celle de son mandataire…. ce qui ne vous donnera pas la raison pour laquelle il a donné procuration.
Sources : journal officiel, Legifrance, Cada, série W des archives départementales.
© 2019 Généalanille -Article publié le 23 mai 2019
Net'image : pour la sauvegarde et restauration de vos souvenirs (photo, vidéo et audio)
Clic-archives : la solution facile, rapide et transportable pour numériser des documents (utilisatrice depuis 2017)
Buro Club - Rodez : espace de coworking à proximité de Rodez
Liens Directs
Salons virtuels ou "en présentiels", retrouvez ici les affiches où nous pourrons nous retrouver au moment où la manifestation sera confirmée mais aussi des événements proposés par nos partenaires.