A l’orphelinat

Il s’appelle Théophile Joseph. A 7 ans, sa mère meurt. Deux ans plus tard, son père meurt… il devient orphelin. Un cas particulier ?

Orphelins mais pas sans famille

Théophile Joseph est né dans l’Aveyron en 1887. Il est fils d’un sous chef d’équipe au chemin de fer. Sa mère meurt en 1894, son père meurt en 1896. Théophile a 9 ans et il est orphelin.

Qui dit orphelin, ne dit pas sans famille. Théophile a un frère et deux sœurs. Il a aussi une grand-mère, infirme et âgée qui vient d’être admise à l’hospice. Normal quand on vient de perdre son enfant.

Mais l’arbre généalogique de Théophile comporte d’autres noms, notamment ceux présents au conseil de famille. Ce sont principalement des oncles ou des cousins issus de germains.


Un oncle-parrain-tuteur.

Joseph est son oncle paternel. Il est aussi son parrain. Celui qui l’a tenu sur les fonds baptismaux et a promis de prendre soin de lui en cas de défaillance des parents. Et Joseph a été nommé son tuteur par le conseil de famille.

Joseph récupère l’enfant avec lui au décès des parents et après la défaillance de la grand-mère. Uniquement son filleul, pas les autres enfants de la fratrie.


Obligé de l’abandonner

L’oncle aimerait probablement garder l’enfant mais il ne peut pas. Et il va prendre une décision terrible : le placer à l’orphelinat. Il lui faut décider où, pour combien de temps, et s’il peut payer un peu l’établissement.

Est-ce une décision difficile ? Impossible à savoir. En parle-t-il aux autres membres du conseil de famille ? A priori non.


Une journée difficile

Un certificat médical, un acte sous seing-privé mais non enregistré, probablement un baluchon. Le sort de Théophile est scellé. Il rejoint l’orphelinat jusqu’à ses 18 ans. Mais son oncle pourra revenir le chercher avant, s’il le souhaite…. Et puis ? L’enfant continuera sa vie.


Quel intérêt en généalogie ?

On croise régulièrement des enfants orphelins dans nos généalogies. Théophile n’est pas un cas particulier mais c’est un des enfants qui n’apparait pas dans la série Assistance et prévoyance (X) des archives départementales. Pas d’inspection régulière, pas d’inscription dans les registres d’enfants assistés…. C’est presque par hasard qu’on trouve son destin (et celui d’autres enfants inscrits dans le même établissement). Où l’ai-je trouvé ? Dans les archives de l’orphelinat, disséminées dans plusieurs lieux ! Et son dossier d’admission est complet :

  • Acte de naissance
  • Acte de baptême
  • les acte de décès des parents
  • Lettre de « cession » de l’enfant
  • Certificat médical
  • Lettre du maire certifiant que la famille est indigente.

Aurai-je pu le trouver par ailleurs? A part le conseil de famille et le constat que l’enfant ne reste pas avec son oncle dans les recensements de population, il me semble difficile de connaitre son destin (puisque l’acte sous seing privé n’est pas enregistré).


Multiplier les sources, encore et toujours, indexer, encore et toujours. C’est le secret !


© 2019 Généalanille - Article publié le 20 mai 2019

Chabrot
21 avril 2025
Alcool, tabac… nos ancêtres étaient-ils sensibilisés aux risques d’addictions et de dégradation de leur santé ? Quelques éléments de réponse.
Puits à eau
14 avril 2025
Outil indispensable pour se fournir en eau potable, le puits était un élément habituel dans le paysage de nos ancêtres. Que reste-t-il de ce petit patrimoine et peut-on retracer l’histoire d’un puits à eau ?
Village
7 avril 2025
Certains drames personnels ou locaux ne sont pas retranscrits dans les actes de décès de l'état civil qui doivent rester neutres. Voici un exemple.
Recensement des Espagnols
31 mars 2025
Comment peut-on pister, en France, les traces d’un ancêtre Espagnol pendant la Seconde guerre mondiale ? Quels renseignements contiennent les recensements des étrangers à cette période ?
Carte d'alimentation
24 mars 2025
La carte d’alimentation, rendue obligatoire pendant la Seconde Guerre mondiale, nous permet, aujourd’hui, de bénéficier d’un recensement de la population entre 1936 et 1946.
Sténo
17 mars 2025
Pourquoi nos ancêtres ont-ils appris la sténographie ? Que se cache-t-il derrière cet apprentissage ?
Transportés en Algérie suite au coup d'état de 1851
10 mars 2025
Suite à leur rébellion contre le coup d’état du 2 décembre 1851, des Français ont été condamnés et transportés en Algérie. Certains d’entre eux ne sont pas revenus.
Braconnage
3 mars 2025
Vos ancêtres ont-ils été braconniers d’un jour ou habituels ? Peut-on retrouver la trace de braconnage dans les archives ?
Avion
24 février 2025
Les premiers aviateurs ont autant fasciné par leurs prouesses, que pris des risques pour épater le public et faire évoluer la technologie.
mandement
17 février 2025
Pourquoi est-il intéressant d’utiliser les mandements et les lettres pastorales pour compléter l’histoire locale ou familiale ? Où les trouver et que contiennent-ils ?
Voir plus d'articles