Mari et femme sont morts d’un coup de foudre en plein repas de famille, alors qu’un enfant était sur les genoux de sa mère.
Ils se sont mariés en juin 1882 à Ste Croix dans l’Aveyron. Il a 23 ans, elle en a 22.
Jean Marius Bouyssou et Marie Jeanne Galut semblent heureux. Deux enfants viennent alors compléter la famille. Une fille née en 1883 et un garçon né en 1885.
La petite famille vit à la Capelle Balaguier avec la maman de Jean Marius, âgée d’une cinquantaine d’année.
Le temps est orageux en ce début du mois de juin 1887. Après une chaleur accablante pendant toute la journée, le ciel se couvre en ce 1 er juin. Un peu de pluie, et c’est l’orage qui se déchaine. Le tonnerre fait un bruit de tambour et la grêle ravage les récoltes de la région de Villefranche de Rouergue.
Chez les Bouyssou, la famille est en train de manger vers 18H. La belle mère est en retrait. La petite fille se débrouille seule, mais le cadet de la famille a besoin de sa mère pour se nourrir. Soudain, la foudre s’abat sur le pigeonnier, brise une fenêtre au 1 er étage et entre dans la cuisine au rez de chaussée.
Mr Bouyssou était debout près de la porte, il meurt foudroyé mais n’a pas de blessure apparente.
Mme Bouyssou était assise, son enfant sur les genoux. Elle meurt également foudroyée mais elle a les cheveux grillés et sa figure a des traces sanguinolentes. Sa coiffe a été projetée dans le jardin potager, situé deux mètres en arrière, et elle est en train de brûler.
L’enfant n’a rien. Son bonnet qui est resté sur sa tête est lui aussi en train de se consumer et il faut la présence d’esprit de la grand-mère pour l’éteindre rapidement.
Triste jour dans la famille, deux morts, le pigeonnier à refaire, une vitre à changer, les gendarmes à avertir… Le maire autorise rapidement l’inhumation des deux époux et il est probable qu’ils étaient nombreux à suivre ce double enterrement . Quant à la grand-mère, on peut imaginer la peur de « revoir un éclair semblable à une maison en feu mangeant d’un côté à l’autre de l’appartement » lors de tous les orages qu’elle a pu voir le reste de sa vie…
Source 4E226/11-AD12, 4E106/6-AD12, 4M132-AD12, Le Narrateur-AD12
© 2017 Généalanille -Article publié le 9 juin 2017
Net'image : pour la sauvegarde et restauration de vos souvenirs (photo, vidéo et audio)
Clic-archives : la solution facile, rapide et transportable pour numériser des documents (utilisatrice depuis 2017)
Buro Club - Rodez : espace de coworking à proximité de Rodez
Liens Directs
Salons virtuels ou "en présentiels", retrouvez ici les affiches où nous pourrons nous retrouver au moment où la manifestation sera confirmée mais aussi des événements proposés par nos partenaires.