La lettre testament du poilu
C’est l’histoire d’un poilu qui envoie une dernière lettre à sa mère avant de partir pour le front. Il s’appelle Joseph et celle-ci lui servira de testament.
Une simple lettre
La lettre de Joseph est datée du 6 septembre 1914. Le texte est rédigé avec un crayon violet et d’une main assurée mais mal exercée. Le mot « ses » qui est le 3 ème de la première ligne se trouve presque complètement effacé mais il n’y a pas d’autres ratures, interlignes ou renvois. Le texte parait être écrit en entier, daté et signé de la même main.
Joseph a utilisé du papier ordinaire rayé de 10,5cm de largeur sur 17cm de hauteur.
Quatre pages. Enfin pas tout à fait. Il a écrit la moitié de la 1 ère page, les 2èmes et 3èmes pages en entier et 4 lignes sur la dernière page.
On suppose que Joseph n’écrit pas que ses dernières volontés mais qu’il se veut rassurant sur son état de santé. Peut-être demande-t-il des nouvelles de sa famille et notamment de ses 7 frères et sœurs ? Mais il ne sait probablement pas que son frère ainé est déjà mort, disparu à Dieuze le 20 aout 1914.
Si le malheur m’en veut…
Six septembre 1914
Chère mère
Je t’écris ces quelques lignes pour te dire que je suis en bonne santé et maintenant chère mère je pars sur le front et je ne sais pas si je reviendrai à Las Prades. Peut être le bon Dieu fera la grâce mais j’en suis pas sûr. Mais au moins si jamais le malheur m’en veut tu retireras l’argent de la caisse d’épargne. Tu m’en feras prier Dieu pour moi et le reste je te le donne et tu t’en serviras. Adieu pauvre maman en attendant de te voir.
Joseph M.
Voila mon adresse Joseph 111ème de ligne. 8ème compagnie Cote d’Or ; Is sur Tille ; Bureau frontière
Joseph meurt le 10 septembre à Vassincourt dans la Meuse. Il avait 24 ans.
Ces testaments de poilus dans les archives
Si certains de nos soldats ont fait leur testament avant de partir à la guerre devant un notaire, d’autres n’ont même pas pensé à prendre cette précaution. Et c’est donc leurs lettres qui peuvent remplir cette fonction.
La démarche reste la même (poilus ou non) :
- La mention du testament est faite dans la succession (et dans les tables de successions et absences). Série Q
- S’il a été déposé chez un notaire, il faut consulter les minutes de celui-ci. Série 3E
- La description du document olographe est visible dans les jugements sur requêtes du tribunal civil du domicile. Parfois une cote spécifique est disponible pour les ouvertures de testament. Série U
- Le testament étant déposé postérieurement chez un notaire, l’acte est enregistré dans les actes civils publics. Série Q
Sources : 65Q1738-AD12, 65Q333-AD12, 1R938-AD12, 7U1515-AD12
© 2017 Généalanille - Article publié le 24 janvier 2017