Mise en page du blog

De la vigne aux plantations de tabac

L’usage croissant de la nicotine comme insecticide pour les vignes a donné idée aux aveyronnais de planter du tabac.

La nicotine comme insecticide

Un article est diffusé dans la revue “le cultivateur aveyronnais” de 1894. Mr Lapoire, président du comité antiphyloxérique de Roanne (42) semble avoir trouvé un insecticide contre la cochylis qui détruit les vignes. Le traitement est composé d’alcool à brûler, de savon noir et de nicotine et donne de bons résultats. En effet, après 24 heures, 70% des larves de l’insecte sont tuées.

Les formules du traitement seront modifiées au fil du temps pour n’utiliser que de l’eau et du savon noir avec la nicotine.

Livraison réglementée

Exploiter du tabac ou en extraire la nicotine sont des activités réglementées. Mr Paulin Vergnes, forgeron à Lédergues (12) se voit dresser un PV en 1906 pour infraction à la culture du tabac .

En mars 1909, un décret autorise les syndicats agricoles à se procurer de la nicotine litrée auprès des manufactures d’état pour 1 franc le litre, il passe à 2,70f en 1911. Et si on n’est pas syndiqué ? Il faut alors rédiger une demande formalisée à faire viser par le maire.

De nombreux vœux

Pourquoi ne pas cultiver dans l’Aveyron du tabac ? Le conseil général du département émet le vœu « que la culture du tabac soit autorisée dans les régions du département dites de rivière » dès 1907.

Le conseil d’arrondissement de Villefranche fait de même en octobre 1908. Les deux organismes renouvelleront régulièrement la demande que la “culture du tabac soit autorisée sur la rive gauche du Lot comme elle l’est sur la rive droite “. Car le département voisin est lui autorisé à produire du tabac!

La réponse du directeur général de la manufacture de l’état est négative: pas assez de personnel et pas de crédit pour créer de nouveaux emplois.

Un besoin de nicotine croissant

On est en 1911. Le ministre des finances avertit les préfets les quantités d’alcaloïde à livrer à l’agriculture cette année seront 10 fois supérieures à celles de l’année précédente.

Malgré les efforts de production et les achats importants à l’étranger, il est probable que les agriculteurs n’auront pas les quantités dont ils ont besoin. D’ailleurs, le président du syndicat agricole de la commune de Villeneuve (12) qui sollicite 54kg 600 de nicotine pour ses 7 hectares de vignes n’obtient que 7 grammes  !

L’injustice pour les communes

Les communes de l’arrondissement de Villefranche émettent à leur tour le vœu de pouvoir cultiver du tabac. C’est le cas de Saujac (12) dans la délibération du conseil municipal de novembre 1911.

Les arguments sont les suivants :

1) beaucoup de terres situées sur la commune sont aptes à la culture de tabac,

2) la culture du chanvre qui était la principale récolte doit être supprimée à cause d’un parasite, le tabac pourrait la remplacer,

3) pour que les agriculteurs gagnent de l’argent pour payer les impôts,

4) parce que la commune est limitrophe avec le département du Lot où la culture est autorisée,

5) si la nicotine se généralise pour soigner la vigne, l’état va avoir besoin de plus de cultures de tabac,

6) le conseil d’arrondissement a émis plusieurs fois le vœu que la culture soit autorisée.

 

Après la guerre

Les vœux continuent de se multiplier et la grande guerre survient. Il faut attendre la décision du 12 septembre 1922 pour que le ministre des finances autorise la culture de tabac dès 1923 dans l’arrondissement de Villefranche de Rouergue.

La variété sera le Paraguay Bas Rhin d’une compacité de 35 000 à 40 000 plantes à l’hectare. Les récoltes seront livrées au frais des planteurs au magasin de Cahors (Lot).

Sources: 7M123-AD12, le cultivateur aveyronnais

 © 2016 Généalanille - Article publié le 18 novembre 2016

Station de ski
13 janvier 2025
A l’heure du changement de climat, comment retracer l’histoire d’une station de ski ?
Nouvel an
6 janvier 2025
A quelle date commence l'année ? Quel impact sur la datation des documents historiques, notamment en généalogie ?
carte de combattant
30 décembre 2024
Est-il utile de consulter un dossier de demande de carte d’ancien combattant ? Quelles informations complémentaires peut-il nous apporter ?
Réunions de famille
23 décembre 2024
Les réunions de famille sont une période privilégiée pour collecter l’histoire et les anecdotes familiales ou locales. Comment faire et quelles limites s’imposer ?
Mariage
16 décembre 2024
Comment un couple peut-il se remarier sans avoir divorcé ? Les actes d’état civil cachent parfois des secrets que seule leur lecture attentive peut permettre de déceler.
enfant abandonné
9 décembre 2024
Un enfant abandonné peut avoir été isolé du reste de sa famille. Un exemple avec Louise, placée dans le Morvan.
Calendrier des pompiers
2 décembre 2024
En quoi le calendrier des pompiers est-il le témoignage de l’histoire locale ? Peut-il être utilisé pour compléter l’histoire familiale ?
Catherinette
25 novembre 2024
La tradition que les filles célibataires de 25 ans soient célébrées comme Catherinette le 25 novembre, en particulier en portant en chapeau.
Naufrage Hilda
18 novembre 2024
Connaissez-vous la différence entre un jugement déclaratif de décès et un jugement déclaratif d'absence ? Un de vos ancêtres a-t-il été concerné par un de ces jugements comme "victime" ou comme témoin ?
jour férié
11 novembre 2024
Symbole de journées non travaillées, les jours fériés n’ont pas toujours été les mêmes au fil du temps. De quel jour férié vos ancêtres ont-ils pu bénéficier ?
Voir plus d'articles
Share by: