Ne pas se laisser insulter
Des invectives en fin de bal
Le dimanche 9 décembre 1923, un bal est donné à Grury. Vers 23H, la fête est terminée. Mr G., 24 ans, fermier à Proboeuf, croise Melle T., 25 ans, couturière célibataire. Il se met à l’insulter gravement et publiquement. Il la traite notamment de « pouffiasse. »
Melle T. ne se laisse pas faire. La veille de Noël 1923, l’huissier d’Issy l’Evêque avertit M. G qu’il est cité à comparaitre devant le tribunal de paix.
Un verdict clément
L’audience a lieu le 12 janvier 1924 à Issy l’Evêque sous la présidence de Charles Viturat, juge de paix, assisté de Léon Guyard, greffier. Mr G. risque 300 francs de dommages et intérêts, mais il reconnaît les faits et le tribunal le condamne à 50 francs de dommages et intérêts et à payer les frais de justice.
Deux personnes respectables
Mr G. devient père de famille pour la première fois en 1924, il fréquente probablement les fêtes locales mais n’est plus jamais condamné pour insultes!
Quant à elle, Melle T. a continué son activité professionnelle. Fluette et élégante, elle n’avait rien des insultes qui lui étaient attribuées.
© 2016 Généalanille - Article publié le 13 novembre 2016