Le 6 février 1889, François, domestique chez Mr Moly, voiturier à Naucelle conduit vers Rodez une voiture dans laquelle se trouve Mr Broussy, directeur de l’école laïque de Naucelle.
Il est 18H30, la nuit est tombée et le temps est glacial. Arrivés au trois quart de la côte de la mouline à Rodez (actuelle avenue de Toulouse), au niveau de l’école normale, Mr Broussy dit au chauffeur :
« Allez voir ce qui se trouve sur le bord de la route car quelque chose vient de remuer là. »
Avec l’obscurité, François ne perçoit qu’une masse noire gisant dans la neige. Il descend du véhicule et crie “ C’est un homme!”
Aussitôt Mr Broussy descend et les 2 hommes relèvent Mr Bousquet, entrepreneur des omnibus à Rodez , ensanglanté et presque inanimé. Il ne peut pas expliquer ce qu’il fait là mais comme ses sauveurs voient sa voiture arrêtée un peu plus loin, ils comprennent qu’il s’est laissé tomber de son siège.
Pris de vin, saisi par le froid, étourdi par la chute et trempé par la pluie fine qui se congèle au fur et à mesure qu’elle tombe, l’homme est chanceux d’avoir été retrouvé.
Après l’avoir assis sur le siège de sa voiture, Mr Broussy se place à ses côté et prend les guides pour ramener Mr Bousquet chez lui. Il comprend que le cheval faisait des efforts car le frein était serré , ce qui explique que la voiture n’est pas partie plus loin après la chute du conducteur.
Mr Bousquet reprend ses sens et machinalement il s’accroche aux guides. Il se met à pousser des cris incohérents que le cheval ne comprend pas. L’animal, perdu par ces ordres, se déplace de gauche à droite sur la route, frôlant les fossés.
Les conditions météo sont mauvaises. La route est verglacée, le cheval tombe 2 fois et se relève, puis se met à courir de plus en plus vite .
Mr Broussy,le directeur d’école, ne peut plus descendre du véhicule et il ne parvient pas à arrêter Mr Bousquet, il doit par ailleurs le retenir car le chauffeur ivre menace de tomber à chaque instant. François n’arrive pas à suivre cet équipage et préfère mener son équipage à son rythme pour rentrer entier.
Arrivé vers l’enclos de l’asile des aliénés près du foirail, le cheval tombe à nouveau. Mr Bousquet, pas encore dégrisé, veut descendre. Comme un ressort qui se détend il se lève et tombe dans les roues du véhicule, les jambes engagées entre les rais.
Mr Broussy le saisit brusquement à bras le corps et le replace sur le siège . Il court tenir la tête du cheval pour que l’animal ne bouge pas et qu’il ne broie pas les jambes de l’entrepreneur. Mr Broussy crie au secours et une voisine sort de la maison des militaires. D’autres personnes finissent par arriver.
Mr Bousquet est descendu du siège par les témoins et le cheval est descellé. Mr Broussy court appeler Mme Bousquet. Colère, humiliation, résignation, on ne sait pas comment elle a réagi.
Pour se remettre de ses émotions, Mr Broussy va se réfugier chez son homonyme (mais non parent) au café Broussy qui l’entoure de ses soins les plus empressés. Quant à François, l’histoire ne dit pas où il a fini la soirée.
Sources 1M698-AD12
© 2016 Généalanille - Article publié le 22 juillet 2016
Net'image : pour la sauvegarde et restauration de vos souvenirs (photo, vidéo et audio)
Clic-archives : la solution facile, rapide et transportable pour numériser des documents (utilisatrice depuis 2017)
Buro Club - Rodez : espace de coworking à proximité de Rodez
Liens Directs
Salons virtuels ou "en présentiels", retrouvez ici les affiches où nous pourrons nous retrouver au moment où la manifestation sera confirmée mais aussi des événements proposés par nos partenaires.