Un jeune homme ne dort pas avec ma fille

Henri Martin se marie à Rose Sophie Lescure en mars 1883 à Marnhagues et Latour. Trois mois plus tard, nait leur fille Joséphine. Le couple aura ensuite 6 autres enfants, 3 garçons et deux filles.
En 1898, alors que Joséphine n’a que 15 ans, son père la place comme domestique chez un boucher de Roquefort, Mr Louis Singla. Le contrat stipule que les gages de la jeune fille s’élèvent à 14 francs par mois. Affaire conclue, le louage de Joséphine débute le 17 mai.

Quelques temps plus tard, la jeune fille de retour en visite chez ses parents leur explique qu’elle dort dans la même chambre que le frère de Mr Singla , or ce jeune homme n’a que 30 ans.
Mr Martin n’est pas d’accord avec ces conditions, il ne souhaite pas que sa fille retourne à Roquefort. Cependant, il faut honorer le contrat. Joséphine repart faire la domestique et Mr Martin avertit qu’il récupèrera sa fille dans 8 jours et que le boucher peut de procurer une autre domestique.

Le 17 juillet 1898, Mr Martin vient chercher sa fille, ses affaires et réclame les gages dus. Le boucher n’est pas d’accord, il ne paye rien et refuse même de rendre la malle de linges et vêtements.
L’affaire est traduite en justice quelques jours plus tard.

Le boucher confirme les conditions de logement et proteste : il a fait cela avec l’accord de la domestique qui, consultée, avait consenti à dormir dans la même chambre que le jeune homme. Elle est d’ailleurs satisfaite en tous points de ses maitres et l’a même dit dans le magasin en présence de plusieurs personnes. Et puis ses maitres s’épargnaient chaque jour le travail ordinaire d’une chambre à préparer…. De plus, Mr Martin est soupçonné d’avoir profité de la visite de sa fille pour la faire employer aux moissons, travail qui rapporte plus que d’être domestique.

Mr Martin gagne le procès. Le fait de faire dormir un jeune homme de 30 ans avec la domestique de 15 ans étant jugé dangereux , aucune charge n’est retenue contre le père de famille qui a pourtant rompu un contrat avant la fin de celui-ci.
Mr Singla est condamné à payer les gages de la jeune fille (24 francs 25), les dépens (10 francs 92)… et surtout à rendre la malle de linge !

Sources : 4E151/7-AD12, 4E151/8-AD12, 10U8-84/AD12

© 2016 Généalanille Article publié le 22 janvier 2016

Chabrot
21 avril 2025
Alcool, tabac… nos ancêtres étaient-ils sensibilisés aux risques d’addictions et de dégradation de leur santé ? Quelques éléments de réponse.
Puits à eau
14 avril 2025
Outil indispensable pour se fournir en eau potable, le puits était un élément habituel dans le paysage de nos ancêtres. Que reste-t-il de ce petit patrimoine et peut-on retracer l’histoire d’un puits à eau ?
Village
7 avril 2025
Certains drames personnels ou locaux ne sont pas retranscrits dans les actes de décès de l'état civil qui doivent rester neutres. Voici un exemple.
Recensement des Espagnols
31 mars 2025
Comment peut-on pister, en France, les traces d’un ancêtre Espagnol pendant la Seconde guerre mondiale ? Quels renseignements contiennent les recensements des étrangers à cette période ?
Carte d'alimentation
24 mars 2025
La carte d’alimentation, rendue obligatoire pendant la Seconde Guerre mondiale, nous permet, aujourd’hui, de bénéficier d’un recensement de la population entre 1936 et 1946.
Sténo
17 mars 2025
Pourquoi nos ancêtres ont-ils appris la sténographie ? Que se cache-t-il derrière cet apprentissage ?
Transportés en Algérie suite au coup d'état de 1851
10 mars 2025
Suite à leur rébellion contre le coup d’état du 2 décembre 1851, des Français ont été condamnés et transportés en Algérie. Certains d’entre eux ne sont pas revenus.
Braconnage
3 mars 2025
Vos ancêtres ont-ils été braconniers d’un jour ou habituels ? Peut-on retrouver la trace de braconnage dans les archives ?
Avion
24 février 2025
Les premiers aviateurs ont autant fasciné par leurs prouesses, que pris des risques pour épater le public et faire évoluer la technologie.
mandement
17 février 2025
Pourquoi est-il intéressant d’utiliser les mandements et les lettres pastorales pour compléter l’histoire locale ou familiale ? Où les trouver et que contiennent-ils ?
Voir plus d'articles