Naturalisés ou omis dans les registres matricules

La liste complémentaire des tables des registres matricules permet de gagner un temps précieux pour les naturalisés et les omis.

Les registres matricules : une ressource généalogique

Les registres matricules sont, depuis plusieurs années, bien connus et utilisés des généalogistes. La numérisation d’une partie d’entre eux, dans le cadre du centenaire de la guerre 14-18, a même facilité les recherches en ligne, et par conséquent, permis la conservation de ceux-ci face à une consultation excessive.

Tous les registres matricules n’ont pas été numérisés, seuls ceux couvrant la période des classes de la fin du 19ème siècle à 1921 le sont. Pour la période 1922 à 1940, il faut vous rendre en salle de lecture des archives départementales.

L’indexation systématique de ces registres matricules a permis de découvrir les différences, parfois conséquentes (par exemple dans les Yvelines), entre les noms portés dans les tables et les fiches matricules réellement existantes. Mais, comme souvent, les outils techniques, tels que les tables alphabétiques, ne sont pas numérisés.

Les tables alphabétiques

Les tables alphabétiques sont créées par bureau de recrutement et par année. Certaines AD disposent donc de plusieurs tables pour une même année.

Dans ces tables, on trouve une liste principale, par ordre alphabétique, qui indique pour chaque homme identifié par son nom et son prénom, le matricule qui lui est alloué et le numéro du registre (NB : dans certains départements ou pour certaines périodes, le numéro de registre n’est pas précisé).

1R TRM 26-AD46 Table de la classe 1895 de Cahors - On voit le matricule et la notion du N° de registre, de 1 à 4.

Quand les registres sont indexés, ces listes principales ne sont plus utilisées car un formulaire informatique de recherche permet de visualiser directement la fiche matricule.

Les tables restent utiles en cas d'erreur d'indexation, mais aussi pour les registres non numérisés et disponibles en salles de lecture des archives départementales pour les classes postérieures à 1921.

Certains départements ont déjà numérisés et mis en ligne ces tables, d'autres ont déjà indexés les noms présents sur les fiches matricules.

Le moteur de recherche des fiches matricules des AD71, avec indexation des classes 1922 à 1940.

Dans ces tables, on trouve également une liste complémentaire, en fin de registre. Celle-ci indique par ordre alphabétique, les hommes appartenant à cette classe mais qui ont été omis ou qui ont été naturalisés après cette année ou qui sont inscrits ailleurs. Pour ces hommes, il est précisé leur matricule et surtout l’année où l’on peut retrouver leur fiche matricule.

2R711-AD 18 Classe 1912 Bourges - Sont précisés les omis des années précédentes et ceux de l'année (à rechercher dans d'autres années).

1R1437-AD29 Table alphabétique classe 1910- Brest - Sont précisés les conscrits recensés dans d'autres départements.

Un exemple, des exemples

Le cas général

La liste principale de la table du bureau de recrutement de Châteauroux de la classe 1915 nous indique que Marcel Camille Tillit porte le matricule 1756 et que la fiche matricule est à rechercher dans le registre N°5.

R2494-AD36 Table 1915 bureau de Châteauroux - Liste principale

Comme le registre est numérisé, soit on tourne virtuellement les pages de celui-ci, soit on utilise le moteur de recherche des annotations. On arrive alors sur la fiche matricule (pages 427 à 431/470, n’oubliez pas de regarder s’il y a plusieurs images, notamment en présence de rabats).

Un omis

Dans la liste principale, Eugène Clément né en 1895 (classe 1915) n’est pas présent. Si on regarde en fin de table dans la liste complémentaire, il est précisé qu’il a une fiche matricule N°1314 en 1919.

R2494-AD36 Table de la classe 1915 bureau de Châteauroux - Liste complémentaire

Il suffit de se reporter au registre de ce même bureau pour la classe 1919, pour retrouver sa fiche matricule (page 350-576)

A défaut de cette information, et dans le cas d’archives non numérisées, il aurait fallu consulter les tables année par année pour le retrouver.

Un naturalisé

Si votre ancêtre est naturalisé, vous pouvez le retrouver de deux manières :

- par la liste complémentaire à l'année de la classe de votre ancêtre (le bureau de recrutement est celui du domicile au moment de la naturalisation)

par exemple Victorin Herbecq est né en 1878 en Belgique. La liste complémentaire en fin de table donne le numéro de matricule (246) et la classe (1910) où retrouver la fiche matricule.

1R1240-AD77 Table classe 1898 - bureau de Melun - Liste complémentaire

- dans la liste principale au bureau de recrutement du domicile à l'année de la naturalisation

Par exemple, on retrouve dans l'année de sa naturalisation, 1910, Victorien Herbecq dans la liste principale avec les autres conscrits nés en 1890.

1R1367-AD77 Table classe 1910 - bureau de Melun - Liste principale

Une exception

Si l’on reprend la liste complémentaire de la table de la classe 1915 du bureau de Châteauroux, on voit le nom d’Oscar Florent Desaegher. Le journal officiel nous indique qu’il est né en 1895 et il est donc logique qu’il soit dans la table de la classe 1915. Or en 1915, il est sujet belge.

Sa naturalisation en 1926 (date du JO) provoque logiquement son inscription sur la liste complémentaire de sa classe… or il est inscrit en 1927 ! N'hésitez donc pas à consulter les deux années suivant le décret de naturalisation pour retrouver les références de la fiche matricule.

Extrait du journal officiel de 1926

Les tables de votre département sont-elles numérisées ?

Tous les généalogistes n'ont pas un ancêtre naturalisé, mais ils peuvent avoir un ancêtre omis dans sa classe. Il est donc essentiel que les tables des listes de recrutement militaires soient disponibles avec les registres matricules. Certains conscrits se trouvent parfois recensés de nombreuses années après leur classe.

1R1675-AD77 Table de la classe 1939 - Bureau de Melun- Liste complémentaire

D'autres listes disponibles

Selon les départements et les périodes, vous pourrez trouver des tables d'engagés volontaires ou d'hommes étrangers à la subdivision. Ces documents sont à consulter sans modération !


Bonnes recherches

© 2024 Généalanille Article publié le 1er juillet 2024

Puits à eau
14 avril 2025
Outil indispensable pour se fournir en eau potable, le puits était un élément habituel dans le paysage de nos ancêtres. Que reste-t-il de ce petit patrimoine et peut-on retracer l’histoire d’un puits à eau ?
Village
7 avril 2025
Certains drames personnels ou locaux ne sont pas retranscrits dans les actes de décès de l'état civil qui doivent rester neutres. Voici un exemple.
Recensement des Espagnols
31 mars 2025
Comment peut-on pister, en France, les traces d’un ancêtre Espagnol pendant la Seconde guerre mondiale ? Quels renseignements contiennent les recensements des étrangers à cette période ?
Carte d'alimentation
24 mars 2025
La carte d’alimentation, rendue obligatoire pendant la Seconde Guerre mondiale, nous permet, aujourd’hui, de bénéficier d’un recensement de la population entre 1936 et 1946.
Sténo
17 mars 2025
Pourquoi nos ancêtres ont-ils appris la sténographie ? Que se cache-t-il derrière cet apprentissage ?
Transportés en Algérie suite au coup d'état de 1851
10 mars 2025
Suite à leur rébellion contre le coup d’état du 2 décembre 1851, des Français ont été condamnés et transportés en Algérie. Certains d’entre eux ne sont pas revenus.
Braconnage
3 mars 2025
Vos ancêtres ont-ils été braconniers d’un jour ou habituels ? Peut-on retrouver la trace de braconnage dans les archives ?
Avion
24 février 2025
Les premiers aviateurs ont autant fasciné par leurs prouesses, que pris des risques pour épater le public et faire évoluer la technologie.
mandement
17 février 2025
Pourquoi est-il intéressant d’utiliser les mandements et les lettres pastorales pour compléter l’histoire locale ou familiale ? Où les trouver et que contiennent-ils ?
Carte d'électeur chambre d'agriculture
10 février 2025
Quelles archives ont produit les chambres d’agriculture en plus de cent ans d’existence ? Que peut-on y trouver et pourquoi les exploiter ?
Voir plus d'articles