« Futur candidat aux prochaines Elections Législatives », tel est le sous titre d’une carte postale ancienne présentant Pinou, de Millau (12). A-t-il été réellement candidat ? Etait-il éligible ? La réponse vue des archives.
Pierre Jean Louis Marius Py est né le 1er septembre 1871 à Millau de Pierre Jean Py et de Julie Nouyrigat. Cultivateur au moment de son service militaire, il est exempté pour voussure du dos.
Sur la carte postale, il est « négociant en sciure », sur le jugement d’une condamnation il est qualifié d’homme de peine.
Est-il une célébrité dans la cité millavoise du gant ? Probablement pas. Cependant l’homme a été immortalisé par le photographe Adolphe Pélissou.
Pinou décède célibataire le 5 juillet 1934.
Les conditions pour être candidat sont notamment d’être un homme, de nationalité française, âgé de plus de 25 ans, et non privé de ses droits électoraux.
N’ayant pas été conservées, il est impossible de vérifier sa présence sur les listes électorales de Millau dans la collection des archives départementales. Il n’a pas été condamné pour des peines pouvant le priver de ses droits électoraux et n’apparait pas dans les casiers électoraux. Il y a donc de fortes probabilités pour que Pinou soit éligible.
La condition d’avoir au moins 25 ans restreint la recherche de candidature aux élections législatives suivantes : 1898-1902-1906-1910-1914-1919-1924-1928.
Pour être candidat, il suffit de présenter sa candidature par une déclaration sur papier libre dans la circonscription où on entend se présenter. La signature est légalisée et la préfecture doit avoir enregistré la demande au moins 5 jours avant le scrutin. Un récépissé provisoire est donné, un définitif est transmis pour vérifier si le candidat n’est pas déclaré ailleurs.
Le désistement est accepté dans les mêmes conditions que celles des déclarations.
Un registre est tenu pour lister les candidatures dans lequel n’apparait pas le nom de Pierre Jean Louis Marius Py : Pinou n’a pas été candidat.
Les élections du début du XXème siècle sont différentes de celles que nous connaissons.
Tout d’abord, il est formellement interdit de déposer dans la salle ou sur la table du scrutin des bulletins au nom d’un candidat quelconque.
L’électeur apporte donc son bulletin préparé en dehors de la salle. Ce bulletin doit être sur papier blanc et sans signes extérieurs. Il faut comprendre "papier blanc" d’une façon large et usuelle : la teinte légèrement bleutée ou jaune du papier n’invalident pas le bulletin. Il en est de même pour le papier blanc quadrillé, rayé ou vergé.
L’électeur remet au président son bulletin fermé. Le président le dépose dans la boite du scrutin après s’être assuré que ce bulletin n’en contient pas d’autre mais sans que cette vérification puisse aller jusqu’à violer le secret du vote. Le président n’a donc pas le droit de déplier le bulletin, à plus forte raison de le lire.
L’émargement sur la liste électorale est constaté à mesure que chaque électeur remet son bulletin.
Les bulletins écrits au crayon sont valables. Ceux avec un nom imprimé mais barré sont valables. Une faute d’orthographe est valable. Les mentions injurieuses n’annulent pas le bulletin.
Les marques extérieures doivent être intentionnelles : une tache d’encre, d’huile, de graisse, la marque d’un doigt d’origine accidentelle sur un bulletin le rendent valable.
Les bulletins blancs sont ceux :
- qui par un paraphe, une signature ou un sigle qui rendent reconnaissable le votant
- qui sont sur un papier de couleur
- ceux qui portent le nom d’un citoyen n’ayant pas fait de déclaration de candidature.
A la fin du décompte, un procès-verbal est établi avec les décomptes précis.
Après le résultat du scrutin rendu public, les bulletins litigieux ne doivent pas être détruits, mais transmis avec le procès-verbal à la sous préfecture. Les bulletins autres que litigieux sont brûlés en présence des électeurs.
La minute du PV de Millau en 1902 signale qu’il manquait 2 bulletins par rapport aux nombres de signatures, et que 25 bulletins n’ont pas été pris en compte.
Le PV a été établi et envoyé avec les bulletins litigieux à la sous préfecture, puis la préfecture. Malheureusement, ces bulletins n’ont pas été conservés.
On ne saura probablement jamais si Pinou a eu au moins une voix !
© 2022 Généalanille
Article publié le 14 juin 2022
Carte postale : collection personnelle
Net'image : pour la sauvegarde et restauration de vos souvenirs (photo, vidéo et audio)
Clic-archives : la solution facile, rapide et transportable pour numériser des documents (utilisatrice depuis 2017)
Buro Club - Rodez : espace de coworking à proximité de Rodez
Liens Directs
Salons virtuels ou "en présentiels", retrouvez ici les affiches où nous pourrons nous retrouver au moment où la manifestation sera confirmée mais aussi des événements proposés par nos partenaires.