Un sommier des actes

C’est un registre un peu particulier et assez rare dans les fonds d’archives: le sommier des actes d’une étude de notaires. Que peut-on y trouver et comment l’utiliser?

Le sommier des actes

Le mot “sommier” peut être défini comme un registre servant à enregistrer des opérations comptables . Il est donc logique d’y trouver une information financière. Il est parfois aussi intitulé “sommaire des actes”.

Prenons un exemple dans le sommier:

Sommier

On y voit une obligation passée entre deux personnes avec un résumé des conditions de l’acte, le montant de la transaction et les dates et montants de l’enregistrement.

Dans la marge, on retrouve la date, des références de registre et le type d’acte.

Mais c’est bien la formulation “contenant un rôle un renvoi et sans mots rayés nuls” qui rappelle quelque chose de familier…

Dans les ACP

La formule ressemble à celle de l’ enregistrement des actes civils publics .

Consultons l’enregistrement de cet acte:

Acte civil public

Le sommier des actes contient exactement la même formule que celle contenu dans les registres d’ACP. Mais celle-ci est écrite par le notaire. Sur le sommier, on trouve en marge les références du registre d’ACP: volume 46, folio 72, case 1.

Quel usage?

Dans le sommier consulté, il n’y a pas de récapitulatif annuel des sommes données à l’enregistrement. Par conséquent, ce registre n’est pas un élément comptable essentiel de l’étude du notaire.

Quel usage faire du sommier? Quand il existe, il peut-être un moyen de contourner une double lacune : quand les minutes n’ont pas été versées et que les registres des ACP sont non communicables!

Par ailleurs, dans le sommier consulté, les testaments sont “isolés” en fin de registre… Si vous n’avez pas de tables de succession, ça peut être un outil supplémentaire de recherche, mais uniquement pour un notaire!

Un outil rare

Le sommier des actes est un document rarement conservé. Par conséquent, son utilisation en généalogie sera marginale.

Pour rappel, si les minutes n’ont pas été conservées (ou pas versées), n’oubliez pas de consulter le deuxième exemplaire des répertoires de notaire et les registres des ACP.

Source 71Q77-AD12, 3E24671-AD12

© 2021 Généalanille - Article publié le 17 mars 2021

Puits à eau
14 avril 2025
Outil indispensable pour se fournir en eau potable, le puits était un élément habituel dans le paysage de nos ancêtres. Que reste-t-il de ce petit patrimoine et peut-on retracer l’histoire d’un puits à eau ?
Village
7 avril 2025
Certains drames personnels ou locaux ne sont pas retranscrits dans les actes de décès de l'état civil qui doivent rester neutres. Voici un exemple.
Recensement des Espagnols
31 mars 2025
Comment peut-on pister, en France, les traces d’un ancêtre Espagnol pendant la Seconde guerre mondiale ? Quels renseignements contiennent les recensements des étrangers à cette période ?
Carte d'alimentation
24 mars 2025
La carte d’alimentation, rendue obligatoire pendant la Seconde Guerre mondiale, nous permet, aujourd’hui, de bénéficier d’un recensement de la population entre 1936 et 1946.
Sténo
17 mars 2025
Pourquoi nos ancêtres ont-ils appris la sténographie ? Que se cache-t-il derrière cet apprentissage ?
Transportés en Algérie suite au coup d'état de 1851
10 mars 2025
Suite à leur rébellion contre le coup d’état du 2 décembre 1851, des Français ont été condamnés et transportés en Algérie. Certains d’entre eux ne sont pas revenus.
Braconnage
3 mars 2025
Vos ancêtres ont-ils été braconniers d’un jour ou habituels ? Peut-on retrouver la trace de braconnage dans les archives ?
Avion
24 février 2025
Les premiers aviateurs ont autant fasciné par leurs prouesses, que pris des risques pour épater le public et faire évoluer la technologie.
mandement
17 février 2025
Pourquoi est-il intéressant d’utiliser les mandements et les lettres pastorales pour compléter l’histoire locale ou familiale ? Où les trouver et que contiennent-ils ?
Carte d'électeur chambre d'agriculture
10 février 2025
Quelles archives ont produit les chambres d’agriculture en plus de cent ans d’existence ? Que peut-on y trouver et pourquoi les exploiter ?
Voir plus d'articles