Un sommier des actes

C’est un registre un peu particulier et assez rare dans les fonds d’archives: le sommier des actes d’une étude de notaires. Que peut-on y trouver et comment l’utiliser?

Le sommier des actes

Le mot “sommier” peut être défini comme un registre servant à enregistrer des opérations comptables . Il est donc logique d’y trouver une information financière. Il est parfois aussi intitulé “sommaire des actes”.

Prenons un exemple dans le sommier:

Sommier

On y voit une obligation passée entre deux personnes avec un résumé des conditions de l’acte, le montant de la transaction et les dates et montants de l’enregistrement.

Dans la marge, on retrouve la date, des références de registre et le type d’acte.

Mais c’est bien la formulation “contenant un rôle un renvoi et sans mots rayés nuls” qui rappelle quelque chose de familier…

Dans les ACP

La formule ressemble à celle de l’ enregistrement des actes civils publics .

Consultons l’enregistrement de cet acte:

Acte civil public

Le sommier des actes contient exactement la même formule que celle contenu dans les registres d’ACP. Mais celle-ci est écrite par le notaire. Sur le sommier, on trouve en marge les références du registre d’ACP: volume 46, folio 72, case 1.

Quel usage?

Dans le sommier consulté, il n’y a pas de récapitulatif annuel des sommes données à l’enregistrement. Par conséquent, ce registre n’est pas un élément comptable essentiel de l’étude du notaire.

Quel usage faire du sommier? Quand il existe, il peut-être un moyen de contourner une double lacune : quand les minutes n’ont pas été versées et que les registres des ACP sont non communicables!

Par ailleurs, dans le sommier consulté, les testaments sont “isolés” en fin de registre… Si vous n’avez pas de tables de succession, ça peut être un outil supplémentaire de recherche, mais uniquement pour un notaire!

Un outil rare

Le sommier des actes est un document rarement conservé. Par conséquent, son utilisation en généalogie sera marginale.

Pour rappel, si les minutes n’ont pas été conservées (ou pas versées), n’oubliez pas de consulter le deuxième exemplaire des répertoires de notaire et les registres des ACP.

Source 71Q77-AD12, 3E24671-AD12

© 2021 Généalanille - Article publié le 17 mars 2021

19 janvier 2026
Le sportif amateur peut être perçu aux yeux de ses proches comme le champion de la famille. Peut-on retracer les courses, victoires ou défaites de son parcours ?
12 janvier 2026
Pourquoi la fiche de démobilisation est un document important en 1940 ? Où la trouver ?
Obligation
5 janvier 2026
Vous avez probablement déjà rencontré dans les archives des notaires des actes intitulés « obligation ». Comment comprendre ce prêt d’ argent et pourquoi il faut y prêter attention ?
cuisinier
29 décembre 2025
Peut-on retrouver les spécialités d’un ancêtre chef cuisinier ? Comment retrouver des archives sur le sujet ?
22 décembre 2025
Un violon brisé, c’est le titre qu’aurait pu prendre un fait divers dans la presse. Mais les journaux ne sont pas la seule ressource à regorger d’anecdotes.
15 décembre 2025
Quand on fait partie d’une population déplacée, comment prouver qu’on a été baptisé ? Entre baptême sous condition et livret de catholicité…
8 décembre 2025
Les recensements peuvent permettre de retrouver les lieux d’origine et pourquoi pas suivre les migrations de population.
1 décembre 2025
Pourquoi la caisse des offrandes nationales peut vous permettre dans savoir plus sur vos ancêtres pendant la campagne d’Italie de 1859 ?
24 novembre 2025
Comment des hommes peuvent-ils être médaillés d’un ordre qui n’existe plus ? Le cas de l’ordre royal et militaire de Saint-Louis.
17 novembre 2025
Passer le permis de conduire pendant son service militaire a été une opportunité pour beaucoup d’hommes. Quelles archives consulter sur ce sujet ?
Voir plus d'articles