La chèvre de Mr Cayron

Chèvre

Pour avoir voulu protéger sa chèvre, Mr Cayron se trouve condamné. Il est en état de récidive et est donc relégué en Nouvelle Calédonie.

Les prés d’à côté

Mr Cayron habite le village de Graissac, en Aveyron, dans une petite maison. Il y a trois prés à côté… alors pourquoi aller plus loin  pour laisser paître sa chèvre  ? La chèvre mange l’herbe mais cette herbe, c’est celle du voisin, Mr Laurens. Et Mr Laurens est fort mécontent ! Il a même dit qu’il tuerait la chèvre s’il la voyait dans ses prés. Mr Cayron l’a entendu et a répondu qu’il lui ferait « un mauvais parti ».

Un soir pas comme les autres

Le 29 avril 1893, vers 20H, les deux hommes se rencontrent. Mr Cayron se souvient des paroles de Mr Laurens et se précipite chez lui, abandonnant cheval et voiture sur la route. Et il revient avec son fusil et poursuit Mr Laurens. Il l’invective et tire deux coups .

11 plombs

Le médecin trouvera 11 plombs  : 1 à la cuisse, 3 aux bras, 2 dans le cou, et 3 au visage dont un dans l’œil et un entre les deux yeux. Mr Laurens tombe dans un fossé, mais il ne meurt pas . Par contre, il ne retrouvera pas l’usage de son œil droit.

Le médecin ne parvient qu’à retirer un plomb: celui du bras droit. Mr Laurens finira sa vie “plombé”.

La baraque du « passe vite »

Pas de légitime défense pour Mr Cayron. Que plaider  ? L’ivresse ? Il n’est pas prouvé qu’il avait bu ce jour là. Et puis il a de mauvais antécédents : deux condamnations pour coups et blessures (avec prison), des témoignages comme quoi il tapait sa femme et ses enfants.

« La terreur qu’il inspire est telle que certains font un détour pour ne point passer devant sa maison connue dans le pays sous le nom de baraque de passe-vite ».

Le jour de son arrestation, il a cherché à prendre son pistolet pour tirer sur les gendarmes… c’est dire !

Perpét’

Mr Cayron est condamné par la cour d’assises de l’Aveyron aux travaux forcés à perpétuité . Et du fait de sa récidive, il est condamné à la relégation dans le cadre de la loi du 27 mai 1885 .

Il subit un « internement perpétuel sur le territoire des colonies ou possessions françaises des condamnés que la présente loi a pour objet d’éloigner de France. »

Peut-il rentrer ?

Le 27 septembre 1895, le Président de la République transforme sa peine à perpétuité en 15 ans de travaux forcés. Le 13 janvier 1904, cette peine est réduite de 3 ans, mais il reste en Nouvelle Calédonie. Sa peine se termine en 1908 !

Dès 1907, sa famille cherche à le faire revenir. Son dossier est révisé. L’extrait du casier judiciaire a disparu, il faut en redemander un. A-t-il de la famille pour l’accueillir ? Ses enfants sont grands maintenant et tous partis à Paris, mais sa femme est toujours dans la commune aveyronnaise. Serait-il accepté par la population ? A priori, oui. Avec le recul, les habitants ont trouvé la punition très sévère.

En métropole

En mars 1909, l’état signalétique des condamnés atteints par l’article 19 de la loi du 27 mai 1885 sur les récidivistes N°275 précise que Mr Cayron ne peut pas résider en Aveyron. Il meurt à Paris le 22 mars 1909.

Cet article a été réalisé dans le cadre du challenge UproG d’octobre 2020 sur le thème imposé “le parcours judiciaire d’un récidiviste”.

© 2020 Généalanille - Article publié le 31 octobre 2020

Puits à eau
14 avril 2025
Outil indispensable pour se fournir en eau potable, le puits était un élément habituel dans le paysage de nos ancêtres. Que reste-t-il de ce petit patrimoine et peut-on retracer l’histoire d’un puits à eau ?
Village
7 avril 2025
Certains drames personnels ou locaux ne sont pas retranscrits dans les actes de décès de l'état civil qui doivent rester neutres. Voici un exemple.
Recensement des Espagnols
31 mars 2025
Comment peut-on pister, en France, les traces d’un ancêtre Espagnol pendant la Seconde guerre mondiale ? Quels renseignements contiennent les recensements des étrangers à cette période ?
Carte d'alimentation
24 mars 2025
La carte d’alimentation, rendue obligatoire pendant la Seconde Guerre mondiale, nous permet, aujourd’hui, de bénéficier d’un recensement de la population entre 1936 et 1946.
Sténo
17 mars 2025
Pourquoi nos ancêtres ont-ils appris la sténographie ? Que se cache-t-il derrière cet apprentissage ?
Transportés en Algérie suite au coup d'état de 1851
10 mars 2025
Suite à leur rébellion contre le coup d’état du 2 décembre 1851, des Français ont été condamnés et transportés en Algérie. Certains d’entre eux ne sont pas revenus.
Braconnage
3 mars 2025
Vos ancêtres ont-ils été braconniers d’un jour ou habituels ? Peut-on retrouver la trace de braconnage dans les archives ?
Avion
24 février 2025
Les premiers aviateurs ont autant fasciné par leurs prouesses, que pris des risques pour épater le public et faire évoluer la technologie.
mandement
17 février 2025
Pourquoi est-il intéressant d’utiliser les mandements et les lettres pastorales pour compléter l’histoire locale ou familiale ? Où les trouver et que contiennent-ils ?
Carte d'électeur chambre d'agriculture
10 février 2025
Quelles archives ont produit les chambres d’agriculture en plus de cent ans d’existence ? Que peut-on y trouver et pourquoi les exploiter ?
Voir plus d'articles