Mise en page du blog

La chèvre de Mr Cayron

Chèvre

Pour avoir voulu protéger sa chèvre, Mr Cayron se trouve condamné. Il est en état de récidive et est donc relégué en Nouvelle Calédonie.

Les prés d’à côté

Mr Cayron habite le village de Graissac, en Aveyron, dans une petite maison. Il y a trois prés à côté… alors pourquoi aller plus loin  pour laisser paître sa chèvre  ? La chèvre mange l’herbe mais cette herbe, c’est celle du voisin, Mr Laurens. Et Mr Laurens est fort mécontent ! Il a même dit qu’il tuerait la chèvre s’il la voyait dans ses prés. Mr Cayron l’a entendu et a répondu qu’il lui ferait « un mauvais parti ».

Un soir pas comme les autres

Le 29 avril 1893, vers 20H, les deux hommes se rencontrent. Mr Cayron se souvient des paroles de Mr Laurens et se précipite chez lui, abandonnant cheval et voiture sur la route. Et il revient avec son fusil et poursuit Mr Laurens. Il l’invective et tire deux coups .

11 plombs

Le médecin trouvera 11 plombs  : 1 à la cuisse, 3 aux bras, 2 dans le cou, et 3 au visage dont un dans l’œil et un entre les deux yeux. Mr Laurens tombe dans un fossé, mais il ne meurt pas . Par contre, il ne retrouvera pas l’usage de son œil droit.

Le médecin ne parvient qu’à retirer un plomb: celui du bras droit. Mr Laurens finira sa vie “plombé”.

La baraque du « passe vite »

Pas de légitime défense pour Mr Cayron. Que plaider  ? L’ivresse ? Il n’est pas prouvé qu’il avait bu ce jour là. Et puis il a de mauvais antécédents : deux condamnations pour coups et blessures (avec prison), des témoignages comme quoi il tapait sa femme et ses enfants.

« La terreur qu’il inspire est telle que certains font un détour pour ne point passer devant sa maison connue dans le pays sous le nom de baraque de passe-vite ».

Le jour de son arrestation, il a cherché à prendre son pistolet pour tirer sur les gendarmes… c’est dire !

Perpét’

Mr Cayron est condamné par la cour d’assises de l’Aveyron aux travaux forcés à perpétuité . Et du fait de sa récidive, il est condamné à la relégation dans le cadre de la loi du 27 mai 1885 .

Il subit un « internement perpétuel sur le territoire des colonies ou possessions françaises des condamnés que la présente loi a pour objet d’éloigner de France. »

Peut-il rentrer ?

Le 27 septembre 1895, le Président de la République transforme sa peine à perpétuité en 15 ans de travaux forcés. Le 13 janvier 1904, cette peine est réduite de 3 ans, mais il reste en Nouvelle Calédonie. Sa peine se termine en 1908 !

Dès 1907, sa famille cherche à le faire revenir. Son dossier est révisé. L’extrait du casier judiciaire a disparu, il faut en redemander un. A-t-il de la famille pour l’accueillir ? Ses enfants sont grands maintenant et tous partis à Paris, mais sa femme est toujours dans la commune aveyronnaise. Serait-il accepté par la population ? A priori, oui. Avec le recul, les habitants ont trouvé la punition très sévère.

En métropole

En mars 1909, l’état signalétique des condamnés atteints par l’article 19 de la loi du 27 mai 1885 sur les récidivistes N°275 précise que Mr Cayron ne peut pas résider en Aveyron. Il meurt à Paris le 22 mars 1909.

Cet article a été réalisé dans le cadre du challenge UproG d’octobre 2020 sur le thème imposé “le parcours judiciaire d’un récidiviste”.

© 2020 Généalanille - Article publié le 31 octobre 2020

mandement
17 février 2025
Pourquoi est-il intéressant d’utiliser les mandements et les lettres pastorales pour compléter l’histoire locale ou familiale ? Où les trouver et que contiennent-ils ?
Carte d'électeur chambre d'agriculture
10 février 2025
Quelles archives ont produit les chambres d’agriculture en plus de cent ans d’existence ? Que peut-on y trouver et pourquoi les exploiter ?
Recensement de population
3 février 2025
Quand on utilise les recensements de population, il faut regarder la date de leur constitution.
Chaise à porteur
27 janvier 2025
Un membre de votre famille est-il parti pour l'étranger ? Pour le travail, pour le plaisir, par obligation ? Comment retrouver des pistes de cet événement ?
Carte d'identité Français
20 janvier 2025
Les cartes d'identité pour les Français sont devenues obligatoires en 1940. Pourtant, elles ont existé avant cette date. Comment les rechercher ?
Station de ski
13 janvier 2025
A l’heure du changement de climat, comment retracer l’histoire d’une station de ski ?
Nouvel an
6 janvier 2025
A quelle date commence l'année ? Quel impact sur la datation des documents historiques, notamment en généalogie ?
carte de combattant
30 décembre 2024
Est-il utile de consulter un dossier de demande de carte d’ancien combattant ? Quelles informations complémentaires peut-il nous apporter ?
Réunions de famille
23 décembre 2024
Les réunions de famille sont une période privilégiée pour collecter l’histoire et les anecdotes familiales ou locales. Comment faire et quelles limites s’imposer ?
Mariage
16 décembre 2024
Comment un couple peut-il se remarier sans avoir divorcé ? Les actes d’état civil cachent parfois des secrets que seule leur lecture attentive peut permettre de déceler.
Voir plus d'articles
Share by: