Mise en page du blog

Vos ancêtres séparés de biens

Vos ancêtres peuvent être séparés de biens . Cela ne signifie pas qu’ils sont fâchés ou qu’ils ne vivent plus sous le même toit. Comment retrouver trace de ces documents ?

Pas dans l’état civil

Vous ne trouverez pas la trace d’une séparation de biens dans les registres d’état civil . Par contre, vous pouvez trouver des traces

  • d’un divorce (par sa transcription ou par les mentions marginales selon les dates)
  • d’une séparation de corps, par exemple dans les actes de décès ou de mariage des enfants.

Dans les journaux

Commençons par la fin. Une séparation de biens est publiée dans le journal. Mais pas n’importe quel journal : celui autorisé par arrêté préfectoral à publier des annonces légales et judiciaires.

Comment on retrouve le titre de ce journal ? Par un arrêté préfectoral à chercher aux archives départementales, ou éventuellement dans les inventaires de la série presse quand la description est suffisamment précise.

Sont publiés des extraits:

  • des demandes de séparations de biens, ou de biens de corps
  • des jugements de ces mêmes séparations
  • et de manière moins fréquente des jugements de séparations de corps transformées en divorce . (Ces derniers dépendent de la date et des sollicitations effectuées)
Conversion d'une séparation de corps en divorce

Si le journal est numérisé et qu’il permet une recherche d’un texte, vous aurez vite fait de retrouver la date du jugement et le tribunal. Il vous restera ensuite à venir aux archives départementales pour consulter celui-ci si c’est possible.

Quel tribunal ?

Le tribunal compétent est normalement celui du domicile . On peut même ajouter le domicile de l’épouse. C’est dans les séries du tribunal de 1 ère instance que les recherches vont avoir lieu à prime abord. On recherche donc dans les fonds du civil et à priori plutôt en série U (au regard des délais de communicabilité).

Quels documents ?

Les archives ont souvent des registres de dépôt de ces extraits qui sont reçus par une instance appelée la chambre des notaires. En plus de ces registres, il existe dans certains fonds des répertoires alphabétiques de ces documents, ou chronologiques. Ne vous privez pas de les utiliser.

Dans certains fonds, les tableaux d’inscription de ces séparations ont été conservés. Il s’agit alors de véritables rouleaux qui prendront beaucoup de place sur votre table de travail !

Si les registres de dépôts n’existent pas, vous pouvez aussi chercher les dépôts de ces extraits qui ressemblent à des feuilles timbrées comme un brevet de notaire.

Si vous n’avez rien de tout ça, vous pouvez chercher dans un répertoire de jugement du tribunal civil . Certains sont chronologiques, d’autres alphabétiques. Et si vous avez une fourchette de temps très réduite, vous pouvez passer en revue tous les jugements…

Vous ne trouvez pas ?

Il reste un autre type de document que vous pouvez exploiter. Il s’agit des actes judiciaires en série Q . Choisissez le bureau d’enregistrement dont dépend le tribunal qui a été sollicité et regardez en priorité les mots « dépôts ». Si vous trouvez le dépôt d’une demande ou du jugement, vous trouverez la date. Et ainsi les causes de la séparation.

Tous séparés?

En analysant un certain nombre de séparations, on constate qu’à certaines périodes, ce sont surtout les couples ayant choisi un régime dotal qui cherchent à être séparés de biens. Mais à d’autres périodes, on trouve d’autres types de contrat, voire pas de contrat du tout.

A contrario, toutes les personnes ayant souscrit un contrat de mariage ne demandent évidemment pas une séparation de biens !

Bref, il vous faudra chercher … mais n’est ce pas là un des plaisirs des généalogistes!

© 2020 Généalanille - Article publié le 28 septembre 2020

28 déc., 2023
Si vous recherchez des informations sur votre ancêtre enfant de l'assistance, pensez à chercher la nourrice et la famille d'accueil pour débloquer de nouvelles pistes.
Médailles militaires
29 nov., 2023
Une distinction militaire ne doit être portée que par la personne à qui elle a été attribuée. Sinon, le fautif peut être condamné pour port illégal de médaille militaire.
Rodez
31 oct., 2023
L'ancienne mairie, l'ancienne poste, l'ancien palais de justice, etc. Tous ces bâtiments qui ont changé d'usage et de destination peuvent vous aider dans un autre domaine : la datation de documents figurés.
19 oct., 2023
Le statut des enfants moralement abandonnés est défini dans la loi du 24 juillet 1889. Cette nouvelle catégorie d’enfants assistés s’inscrit dans la protection de l’enfance face à des parents indignes ou devenus incapables de diriger et surveiller leur progéniture.
Ancêtre tatoué
10 oct., 2023
Avez-vous un ancêtre tatoué ? Quelle est la probabilité que ce soit le cas ? Comment retrouver des traces de ce tatouage ?
Eclair
02 oct., 2023
Avez-vous imaginé que la réfection d’une matrice cadastrale a pu être utilisée pour les incidents climatiques subis par vos ancêtres ? Voici un exemple issu des archives.
soutien de famille
25 sept., 2023
Pourquoi faut-il porter son attention sur un ancêtre soutien de famille dans les archives militaires ? Quelles informations peut-on apprendre sur l’environnement familial ?
Pinou
18 sept., 2023
Leur surnom est Pinou, Fifine, Dudus, Quéquet, etc. Ce sont des personnalités locales, connues de tous, mais quelles traces ont-ils ou vont-ils laisser dans les archives ?
Matrice cadastrale
11 sept., 2023
Si vous utilisez régulièrement les matrices cadastrales, vous avez probablement déjà constaté qu’il existe parfois une contraction entre les propriétaires indiqués et la réalité. Faut-il faire confiance à la matrice ou au contraire l’éviter ?
écoliers
05 sept., 2023
Vous avez un ancêtre instituteur ? Pensez à rechercher l’envers du décor : les demandes non satisfaites, les plaintes, les interventions politiques …
Voir plus d'articles
Share by: