Mise en page du blog

Un ancêtre mendiant

Quelles pistes utiliser pour rechercher un ancêtre mendiant, voire vagabond ?

Mendiant

Quel intérêt ?

Un ancêtre qui mendie est théoriquement une personne qui a une incapacité physique de pouvoir travailler donc qui est obligé de tendre la main pour pouvoir survivre. Un vagabond est une personne qui a la capacité de travailler mais qui ne trouve pas à se faire embaucher et donc qui erre de lieu en lieu.

Si vous avez perdu la trace d’un de vos ancêtres, il peut être à rechercher dans ces deux catégories.

Une fourchette de date

Au mariage de son fils, il (ou elle) est absent depuis plusieurs années. Il a subi une faillite. Il ou elle n’est pas présent pour la succession de ses parents. De telles informations peuvent vous permettre de déterminer une fourchette de date dans laquelle vous allez focaliser vos recherches.

Les fonds de justice

Mendier ou vagabonder est soumis à une condamnation si la personne est surprise en flagrant délit. Rien d’anormal, donc, à rechercher les pistes dans les tribunaux correctionnels.

Si vous avez la chance d’avoir les bulletins N°1 du casier judiciaire en série U, utilisez-les. Pour rappel, ces bulletins sont conservés au tribunal du lieu de naissance de la personne et contiennent autant de fiches que de condamnations.

Si vous avez un répertoire des condamnations, consultez-le. Puis élargissez aux autres tribunaux de votre département.

Si vous trouvez une condamnation, peut importe le motif, cherchez le dossier de procédure. Un mendiant est souvent récidiviste.

Les dépôts de mendicité

Les dépôts de mendicité ont été créés en 1808 dans chaque département. Jetez-y un coup d’œil. Procédez de même avec les registres d’écrou . On est là en série Y.

Les journaux

Si vous avez des journaux numérisés et dont vous pouvez faire une recherche par texte. Prenez quelques instants pour le faire. Élargissez cette recherche aux autres départements.

Décédé quelque part

Votre ancêtre a pu décéder quelque part, dans un hôpital, dans une rivière, dans une auberge rouge, et ce sans avoir de papiers. Vous ne saurez peut être jamais ce qu’il ou elle est devenu. Poursuivez votre recherche. Une indexation, une publication, une bouteille à la mer vous permettront peut être un jour de résoudre cette énigme.

© 2020 Généalanille - Article publié le 29 septembre 2020

Catherinette
25 novembre 2024
La tradition que les filles célibataires de 25 ans soient célébrées comme Catherinette le 25 novembre, en particulier en portant en chapeau.
Naufrage Hilda
18 novembre 2024
Connaissez-vous la différence entre un jugement déclaratif de décès et un jugement déclaratif d'absence ? Un de vos ancêtres a-t-il été concerné par un de ces jugements comme "victime" ou comme témoin ?
jour férié
11 novembre 2024
Symbole de journées non travaillées, les jours fériés n’ont pas toujours été les mêmes au fil du temps. De quel jour férié vos ancêtres ont-ils pu bénéficier ?
Pendule
4 novembre 2024
Vos ancêtres ont-ils payé une taxe pour s'être mariés en dehors des heures règlementaires d'ouverture de la mairie ? Comment vérifier ?
Octobre rose et généalogie
28 octobre 2024
Octobre rose et généalogie : à quelle période le cancer apparait-il chez nos ancêtres et de quels documents dispose-t-on sur le sujet ?
De quoi est mort votre ancêtre ?
21 octobre 2024
Peut-on savoir la cause du décès de nos ancêtres ? Quelles pistes suivre pour trouver des éléments de réponse
couple avec différence d'âge
14 octobre 2024
Avez-vous un mariage intergénérationnel dans votre arbre généalogique ? Cette pratique est-elle commune ?
Carnet de nourrice
7 octobre 2024
Le carnet de nourrice permet de suivre le placement d'un enfant puis les enfants placés chez une nourrice.
Salle de classe avec crucifix
30 septembre 2024
La loi de 1882 incite le retrait des emblèmes religieux des classes d'école. Cette directive a-t-elle été suivie ? Un sondage est organisé en Aveyron...
Parcours d'un ancêtre
23 septembre 2024
Comment retracer le parcours d'un ancêtre ? Quels critères entrent en compte pour trouver des pistes.
Voir plus d'articles
Share by: