Un ancêtre mendiant

Quelles pistes utiliser pour rechercher un ancêtre mendiant, voire vagabond ?

Mendiant

Quel intérêt ?

Un ancêtre qui mendie est théoriquement une personne qui a une incapacité physique de pouvoir travailler donc qui est obligé de tendre la main pour pouvoir survivre. Un vagabond est une personne qui a la capacité de travailler mais qui ne trouve pas à se faire embaucher et donc qui erre de lieu en lieu.

Si vous avez perdu la trace d’un de vos ancêtres, il peut être à rechercher dans ces deux catégories.

Une fourchette de date

Au mariage de son fils, il (ou elle) est absent depuis plusieurs années. Il a subi une faillite. Il ou elle n’est pas présent pour la succession de ses parents. De telles informations peuvent vous permettre de déterminer une fourchette de date dans laquelle vous allez focaliser vos recherches.

Les fonds de justice

Mendier ou vagabonder est soumis à une condamnation si la personne est surprise en flagrant délit. Rien d’anormal, donc, à rechercher les pistes dans les tribunaux correctionnels.

Si vous avez la chance d’avoir les bulletins N°1 du casier judiciaire en série U, utilisez-les. Pour rappel, ces bulletins sont conservés au tribunal du lieu de naissance de la personne et contiennent autant de fiches que de condamnations.

Si vous avez un répertoire des condamnations, consultez-le. Puis élargissez aux autres tribunaux de votre département.

Si vous trouvez une condamnation, peut importe le motif, cherchez le dossier de procédure. Un mendiant est souvent récidiviste.

Les dépôts de mendicité

Les dépôts de mendicité ont été créés en 1808 dans chaque département. Jetez-y un coup d’œil. Procédez de même avec les registres d’écrou . On est là en série Y.

Les journaux

Si vous avez des journaux numérisés et dont vous pouvez faire une recherche par texte. Prenez quelques instants pour le faire. Élargissez cette recherche aux autres départements.

Décédé quelque part

Votre ancêtre a pu décéder quelque part, dans un hôpital, dans une rivière, dans une auberge rouge, et ce sans avoir de papiers. Vous ne saurez peut être jamais ce qu’il ou elle est devenu. Poursuivez votre recherche. Une indexation, une publication, une bouteille à la mer vous permettront peut être un jour de résoudre cette énigme.

© 2020 Généalanille - Article publié le 29 septembre 2020

cuisinier
29 décembre 2025
Peut-on retrouver les spécialités d’un ancêtre chef cuisinier ? Comment retrouver des archives sur le sujet ?
22 décembre 2025
Un violon brisé, c’est le titre qu’aurait pu prendre un fait divers dans la presse. Mais les journaux ne sont pas la seule ressource à regorger d’anecdotes.
15 décembre 2025
Quand on fait partie d’une population déplacée, comment prouver qu’on a été baptisé ? Entre baptême sous condition et livret de catholicité…
8 décembre 2025
Les recensements peuvent permettre de retrouver les lieux d’origine et pourquoi pas suivre les migrations de population.
1 décembre 2025
Pourquoi la caisse des offrandes nationales peut vous permettre dans savoir plus sur vos ancêtres pendant la campagne d’Italie de 1859 ?
24 novembre 2025
Comment des hommes peuvent-ils être médaillés d’un ordre qui n’existe plus ? Le cas de l’ordre royal et militaire de Saint-Louis.
17 novembre 2025
Passer le permis de conduire pendant son service militaire a été une opportunité pour beaucoup d’hommes. Quelles archives consulter sur ce sujet ?
10 novembre 2025
Quels sont les travailleurs coloniaux envoyés dans l’Aveyron lors de la Première Guerre mondiale ? Où sont-ils affectés ? A quelle période repartent-ils ? Comment pister des ancêtres nord-africains pendant ce conflit ?
Nécrologie
3 novembre 2025
Avez-vous pensé aux nécrologies pour compléter votre généalogie ? Comment les retrouver ?
27 octobre 2025
Avez-vous déjà recherché un enfant de l’assistance publique ? Comment s’y retrouver dans les registres ?
Voir plus d'articles