La séparation de biens

Une demande de séparations de biens est souvent l’occasion de découvrir une situation personnelle un peu délicate. Deux histoires, deux exemples…

Extrait d'un contrat de mariage

Pour pouvoir manger

Rose s’est mariée avec Joseph. Ils ont fait un contrat de mariage sous le régime dotal devant le notaire. Dans ce type de contrat, la femme a deux types de biens :

  • les biens dotaux (pour assurer les charges du ménage)
  • et les biens paraphernaux (qu’elle peut gérer elle même).

Le couple a 3 enfants, 2 filles et un garçon.

15 ans après leur mariage, Rose fait une demande en séparation de biens qui lui sera accordée par le juge du tribunal de première instance de son domicile. Pourquoi cette demande ? Elle explique que son mari s’est fracturé les jambes et ne peut plus travailler. Les 3 enfants (3, 8 et 12 ans) ne sont pas en âge suffisant pour subvenir aux aliments de la famille.

Or selon la loi les biens dotaux sont inaliénables , insaisissables et imprescriptibles. Il faut trouver une solution.

La séparation de biens permet à Rose de récupérer la gestion de ses biens auparavant dotaux. Elle peut ainsi les aliéner pour obtenir un emprunt.

Parce qu’il a été condamné

Julie a épousé Léon. Certes, quand elle s’est mariée ce n’était déjà pas un enfant de chœur. Il avait été plusieurs fois condamné … mais là il a été trop loin. Jugé pour vol aux assises de l’Aveyron , il  ne doit plus approcher sa femme. Il lui est fait défense « de la hanter ni fréquenter». Chose qui sera facilitée par son éloignement puisqu’il vient d’être condamné à 20 ans de travaux forcés au bagne de Cayenne.

Pour Julie, cette condamnation est i nfamante . Elle demande alors une séparation de biens et de corps . Cette requête est validée par le juge quelques temps plus tard.

De nouvelles pistes d’exploration

La séparation de biens n’est pas forcément liée à un type de contrat de mariage. Par ailleurs, on n’en a connaissance que si on la cherche . Par contre, sa découverte permet de trouver de nouvelles indications sur la vie de nos ancêtres.

Vous voulez chercher une séparation de biens pour vos ancêtres. Consultez la fiche astuce.

© 2020 Généalanille - Article publié le 28 septembre 2020

Puits à eau
14 avril 2025
Outil indispensable pour se fournir en eau potable, le puits était un élément habituel dans le paysage de nos ancêtres. Que reste-t-il de ce petit patrimoine et peut-on retracer l’histoire d’un puits à eau ?
Village
7 avril 2025
Certains drames personnels ou locaux ne sont pas retranscrits dans les actes de décès de l'état civil qui doivent rester neutres. Voici un exemple.
Recensement des Espagnols
31 mars 2025
Comment peut-on pister, en France, les traces d’un ancêtre Espagnol pendant la Seconde guerre mondiale ? Quels renseignements contiennent les recensements des étrangers à cette période ?
Carte d'alimentation
24 mars 2025
La carte d’alimentation, rendue obligatoire pendant la Seconde Guerre mondiale, nous permet, aujourd’hui, de bénéficier d’un recensement de la population entre 1936 et 1946.
Sténo
17 mars 2025
Pourquoi nos ancêtres ont-ils appris la sténographie ? Que se cache-t-il derrière cet apprentissage ?
Transportés en Algérie suite au coup d'état de 1851
10 mars 2025
Suite à leur rébellion contre le coup d’état du 2 décembre 1851, des Français ont été condamnés et transportés en Algérie. Certains d’entre eux ne sont pas revenus.
Braconnage
3 mars 2025
Vos ancêtres ont-ils été braconniers d’un jour ou habituels ? Peut-on retrouver la trace de braconnage dans les archives ?
Avion
24 février 2025
Les premiers aviateurs ont autant fasciné par leurs prouesses, que pris des risques pour épater le public et faire évoluer la technologie.
mandement
17 février 2025
Pourquoi est-il intéressant d’utiliser les mandements et les lettres pastorales pour compléter l’histoire locale ou familiale ? Où les trouver et que contiennent-ils ?
Carte d'électeur chambre d'agriculture
10 février 2025
Quelles archives ont produit les chambres d’agriculture en plus de cent ans d’existence ? Que peut-on y trouver et pourquoi les exploiter ?
Voir plus d'articles