Mise en page du blog

La séparation de biens

Une demande de séparations de biens est souvent l’occasion de découvrir une situation personnelle un peu délicate. Deux histoires, deux exemples…

Extrait d'un contrat de mariage

Pour pouvoir manger

Rose s’est mariée avec Joseph. Ils ont fait un contrat de mariage sous le régime dotal devant le notaire. Dans ce type de contrat, la femme a deux types de biens :

  • les biens dotaux (pour assurer les charges du ménage)
  • et les biens paraphernaux (qu’elle peut gérer elle même).

Le couple a 3 enfants, 2 filles et un garçon.

15 ans après leur mariage, Rose fait une demande en séparation de biens qui lui sera accordée par le juge du tribunal de première instance de son domicile. Pourquoi cette demande ? Elle explique que son mari s’est fracturé les jambes et ne peut plus travailler. Les 3 enfants (3, 8 et 12 ans) ne sont pas en âge suffisant pour subvenir aux aliments de la famille.

Or selon la loi les biens dotaux sont inaliénables , insaisissables et imprescriptibles. Il faut trouver une solution.

La séparation de biens permet à Rose de récupérer la gestion de ses biens auparavant dotaux. Elle peut ainsi les aliéner pour obtenir un emprunt.

Parce qu’il a été condamné

Julie a épousé Léon. Certes, quand elle s’est mariée ce n’était déjà pas un enfant de chœur. Il avait été plusieurs fois condamné … mais là il a été trop loin. Jugé pour vol aux assises de l’Aveyron , il  ne doit plus approcher sa femme. Il lui est fait défense « de la hanter ni fréquenter». Chose qui sera facilitée par son éloignement puisqu’il vient d’être condamné à 20 ans de travaux forcés au bagne de Cayenne.

Pour Julie, cette condamnation est i nfamante . Elle demande alors une séparation de biens et de corps . Cette requête est validée par le juge quelques temps plus tard.

De nouvelles pistes d’exploration

La séparation de biens n’est pas forcément liée à un type de contrat de mariage. Par ailleurs, on n’en a connaissance que si on la cherche . Par contre, sa découverte permet de trouver de nouvelles indications sur la vie de nos ancêtres.

Vous voulez chercher une séparation de biens pour vos ancêtres. Consultez la fiche astuce.

© 2020 Généalanille - Article publié le 28 septembre 2020

Naufrage Hilda
18 novembre 2024
Connaissez-vous la différence entre un jugement déclaratif de décès et un jugement déclaratif d'absence ? Un de vos ancêtres a-t-il été concerné par un de ces jugements comme "victime" ou comme témoin ?
jour férié
11 novembre 2024
Symbole de journées non travaillées, les jours fériés n’ont pas toujours été les mêmes au fil du temps. De quel jour férié vos ancêtres ont-ils pu bénéficier ?
Pendule
4 novembre 2024
Vos ancêtres ont-ils payé une taxe pour s'être mariés en dehors des heures règlementaires d'ouverture de la mairie ? Comment vérifier ?
Octobre rose et généalogie
28 octobre 2024
Octobre rose et généalogie : à quelle période le cancer apparait-il chez nos ancêtres et de quels documents dispose-t-on sur le sujet ?
De quoi est mort votre ancêtre ?
21 octobre 2024
Peut-on savoir la cause du décès de nos ancêtres ? Quelles pistes suivre pour trouver des éléments de réponse
couple avec différence d'âge
14 octobre 2024
Avez-vous un mariage intergénérationnel dans votre arbre généalogique ? Cette pratique est-elle commune ?
Carnet de nourrice
7 octobre 2024
Le carnet de nourrice permet de suivre le placement d'un enfant puis les enfants placés chez une nourrice.
Salle de classe avec crucifix
30 septembre 2024
La loi de 1882 incite le retrait des emblèmes religieux des classes d'école. Cette directive a-t-elle été suivie ? Un sondage est organisé en Aveyron...
Parcours d'un ancêtre
23 septembre 2024
Comment retracer le parcours d'un ancêtre ? Quels critères entrent en compte pour trouver des pistes.
Chasseur pêcheur
16 septembre 2024
Avez-vous dans vos archives familiales une carte de pêche ou un permis de chasse ?
Voir plus d'articles
Share by: