Mise en page du blog

Astuces et pièges du cadastre (7) - Les états de section

Le cas général

L’état de sections est lié au plan et plus particulièrement au numéro de parcelle d’une section. Il donne le premier propriétaire d’une parcelle au moment de la constitution du cadastre.


L’état de sections se compose d’autant d’états que de sections. A l’intérieur de ces états, on voit un numéro incrémenté qui correspond à chaque parcelle.


Le classement étant par numéro, il est inutile de faire une recherche alphabétique.


Il faut toujours vérifier la nature de la parcelle pour bien valider qu’il n’y a pas d’erreur dans la lecture du plan.

schéma d'un état de sections et ses différentes sections.

Pas d’état de section

Si vous n’avez pas d’état de section en ligne, consultez l’instrument de recherche (astuce N°1) pour vérifier si l’exemplaire est disponible en salle de lecture.


Si l’état de sections n’est pas disponible aux archives départementales (en ligne ou en salle de lecture), voyez avec votre mairie. A défaut, il vous faudra envisager une recherche par nom de propriétaire (de la matrice la plus récente à la plus ancienne), ou tourner les pages de la première matrice jusqu’à retrouver votre bien (bonne chance…).

Vous pouvez aussi refaire vous même bénévolement l’état de sections et l’offrir aux autres chercheurs en le donnant aux archives départementales…

Etats de section Bâti/non Bâti

Pour certaines communes, notamment Rodez, il existe deux états par section : un regroupant toutes les parcelles (Bâti et non bâti) et un regroupant uniquement les parcelles bâties (maison, église, écuries…). Il ne faut pas utiliser l’état de section qui ne liste que le bâti. C’est l’astuce N°2. Pourquoi ? Parce que c’est un document qui a été utilisé pour des raisons fiscales et qui a renuméroté les maisons.



Par exemple pour la commune d’Olemps, l’état de section du bâti parle de la parcelle A3 qui correspond en fait à la parcelle A98.

Renumérotation du bâti dans certains états de sections du cadastre.

Si vous avez un doute, vérifiez soit la page d’entête de l’état de section, soit que la nature de propriété ne contient pas que des bâtiments.

Des ratures et renumérotation

Certains états de sections sont partiellement barrés et renumérotés. Le type de terrains est parfois lui aussi rayé (pour des raisons fiscales). Appuyez vous sur le plan (s’il s’agit d’un bâtiment) ou vérifiez aux deux comptes propriétaires de la matrice (si le nom du propriétaire est barré).

Exemple d'un état de sections barré

Le même/dudit/idem

Ce qu’il faut lire dans un état de sections, c’est en fonction du numéro de parcelle (numéro du plan) qui est le propriétaire.

Extrait d'un état de section

Notez qu’on construit une maison sur un sol (donc on a 2 lignes avec le même numéro de plan). Quand vous voyez les mots « idem » « le même » « dudit », il vous faut regarder dans les lignes précédentes quel est le lieu, le nom ou le domicile du propriétaire.

Le compte du propriétaire

Sur l’état de section, vous trouvez les noms prénoms, domicile et éventuellement profession du premier propriétaire. Celui à la date de création de cet état de sections.

C’est un état figé. Pour voir les autres propriétaires, vous devez passer à la matrice en utilisant sa table alphabétique.

Cependant, vous trouverez sur certains états de sections, le numéro de compte du propriétaire à utiliser dans l’étape suivante (la matrice). Cette notion peut être dans la marge,

Compte du propriétaire dans la marge

dans une case spécifique ou raturée.

Compte du propriétaire dans une colonne spécifique

Par défaut, je vous conseille de ne pas faire confiance à cette information et de regarder la table alphabétique de la matrice.

Cas d’une nouvelle commune

Les états de section des communes créées sont à chercher dans la nouvelle commune (cas d’Ambeyrac, de Mayran, de Tayrac…) sauf pour Enguialès (Le Fel) et Curan qui sont à chercher à leur ancienne commune.


Les états de sections sont par défaut ceux de la création du cadastre, sauf dans la commune Meljac qui a refait un état de sections en 1906.


Par défaut, utilisez l’astuce N°1 : vérifiez dans l’instrument de recherche.

© 2020 Généalanille - Article publié le 26 juillet 2020

Recensement des Espagnols
31 mars 2025
Comment peut-on pister, en France, les traces d’un ancêtre Espagnol pendant la Seconde guerre mondiale ? Quels renseignements contiennent les recensements des étrangers à cette période ?
Carte d'alimentation
24 mars 2025
La carte d’alimentation, rendue obligatoire pendant la Seconde Guerre mondiale, nous permet, aujourd’hui, de bénéficier d’un recensement de la population entre 1936 et 1946.
Sténo
17 mars 2025
Pourquoi nos ancêtres ont-ils appris la sténographie ? Que se cache-t-il derrière cet apprentissage ?
Transportés en Algérie suite au coup d'état de 1851
10 mars 2025
Suite à leur rébellion contre le coup d’état du 2 décembre 1851, des Français ont été condamnés et transportés en Algérie. Certains d’entre eux ne sont pas revenus.
Braconnage
3 mars 2025
Vos ancêtres ont-ils été braconniers d’un jour ou habituels ? Peut-on retrouver la trace de braconnage dans les archives ?
Avion
24 février 2025
Les premiers aviateurs ont autant fasciné par leurs prouesses, que pris des risques pour épater le public et faire évoluer la technologie.
mandement
17 février 2025
Pourquoi est-il intéressant d’utiliser les mandements et les lettres pastorales pour compléter l’histoire locale ou familiale ? Où les trouver et que contiennent-ils ?
Carte d'électeur chambre d'agriculture
10 février 2025
Quelles archives ont produit les chambres d’agriculture en plus de cent ans d’existence ? Que peut-on y trouver et pourquoi les exploiter ?
Recensement de population
3 février 2025
Quand on utilise les recensements de population, il faut regarder la date de leur constitution.
Chaise à porteur
27 janvier 2025
Un membre de votre famille est-il parti pour l'étranger ? Pour le travail, pour le plaisir, par obligation ? Comment retrouver des pistes de cet événement ?
Voir plus d'articles
Share by: