Mise en page du blog

Mr et Mme Petit

Quelques exemples de voyageurs sans papier ou sous une fausse identité pendant la seconde guerre mondiale.

Ils ont fui un bombardement

Il s’appelle André Petit, elle s’appelle Elisabeth Petit. Originaires de Gravelotte en Moselle et domiciliés à Chézy en Orxois dans l’Aisne. Ils ont quitté précipitamment leur dernier domicile à Amiens suite à un bombardement et ont oublié leurs cartes d’alimentation.

C’est le gendarme Lacombe en visite à l’hôtel des tilleuls de Salles Curan pour viser le registre des logeurs qui remarque leur présence. L’homme a l’accent Lorrain et s’exprime dans un très mauvais français. Il est suspicieux, même si les pièces d’identité semblent être régulièrement établies. Le couple a l’air plus jeune que sur les photos…

Mr et Mme Petit sont interrogés séparément et il ne faut pas plus de 10 minutes pour qu’ils avouent être juifs et être en fuite. Leurs vrais papiers sont enterrés dans leur jardin à Fontainebleau et ceux-ci ont été achetés à leur concierge.

Le procureur prévenu téléphoniquement répondra par deux fois de les laisser en liberté. Leur carte d’identité est cependant saisie.



Aimé Galtier

Il s’appelle Aimé Galtier. Il est né le 1917 dans l’Aveyron. Aimé voyage avec sa carte d’identité délivrée dans le département. Une description, une photo, un timbre fiscal, un coup de tampon. Rien de plus normal. Cependant, les gendarmes détectent une anomalie lors de son contrôle. Ils l’interrogent et Aimé finit par avouer que sa carte d’identité est fausse. Il l’a fait faire pour éviter le STO… et jusqu’à maintenant ça avait fonctionné.

Sa carte d’identité est saisie….


Mr Babouche

Ils s’appellent Jacques Babouche, Paul Colin, Raymond Nouailles, Georges Poirier, Jean Claude Colombier, Wladimir Passek. Ils sont polonais, allemands, français, en fuite….

Nombreux seront les personnes à avoir voyagé ou vécu sous une fausse identité pendant la seconde guerre mondiale. Et à moins de connaitre ce nouveau nom ou d’une arrestation, il est impossible de les repérer dans les différentes archives….


Sources: 285W-324W-146W-AD12

© 2019 Généalanille - Article publié le 3 juin 2019

Catherinette
25 novembre 2024
La tradition que les filles célibataires de 25 ans soient célébrées comme Catherinette le 25 novembre, en particulier en portant en chapeau.
Naufrage Hilda
18 novembre 2024
Connaissez-vous la différence entre un jugement déclaratif de décès et un jugement déclaratif d'absence ? Un de vos ancêtres a-t-il été concerné par un de ces jugements comme "victime" ou comme témoin ?
jour férié
11 novembre 2024
Symbole de journées non travaillées, les jours fériés n’ont pas toujours été les mêmes au fil du temps. De quel jour férié vos ancêtres ont-ils pu bénéficier ?
Pendule
4 novembre 2024
Vos ancêtres ont-ils payé une taxe pour s'être mariés en dehors des heures règlementaires d'ouverture de la mairie ? Comment vérifier ?
Octobre rose et généalogie
28 octobre 2024
Octobre rose et généalogie : à quelle période le cancer apparait-il chez nos ancêtres et de quels documents dispose-t-on sur le sujet ?
De quoi est mort votre ancêtre ?
21 octobre 2024
Peut-on savoir la cause du décès de nos ancêtres ? Quelles pistes suivre pour trouver des éléments de réponse
couple avec différence d'âge
14 octobre 2024
Avez-vous un mariage intergénérationnel dans votre arbre généalogique ? Cette pratique est-elle commune ?
Carnet de nourrice
7 octobre 2024
Le carnet de nourrice permet de suivre le placement d'un enfant puis les enfants placés chez une nourrice.
Salle de classe avec crucifix
30 septembre 2024
La loi de 1882 incite le retrait des emblèmes religieux des classes d'école. Cette directive a-t-elle été suivie ? Un sondage est organisé en Aveyron...
Parcours d'un ancêtre
23 septembre 2024
Comment retracer le parcours d'un ancêtre ? Quels critères entrent en compte pour trouver des pistes.
Voir plus d'articles
Share by: