Mr et Mme Petit

Quelques exemples de voyageurs sans papier ou sous une fausse identité pendant la seconde guerre mondiale.

Ils ont fui un bombardement

Il s’appelle André Petit, elle s’appelle Elisabeth Petit. Originaires de Gravelotte en Moselle et domiciliés à Chézy en Orxois dans l’Aisne. Ils ont quitté précipitamment leur dernier domicile à Amiens suite à un bombardement et ont oublié leurs cartes d’alimentation.

C’est le gendarme Lacombe en visite à l’hôtel des tilleuls de Salles Curan pour viser le registre des logeurs qui remarque leur présence. L’homme a l’accent Lorrain et s’exprime dans un très mauvais français. Il est suspicieux, même si les pièces d’identité semblent être régulièrement établies. Le couple a l’air plus jeune que sur les photos…

Mr et Mme Petit sont interrogés séparément et il ne faut pas plus de 10 minutes pour qu’ils avouent être juifs et être en fuite. Leurs vrais papiers sont enterrés dans leur jardin à Fontainebleau et ceux-ci ont été achetés à leur concierge.

Le procureur prévenu téléphoniquement répondra par deux fois de les laisser en liberté. Leur carte d’identité est cependant saisie.



Aimé Galtier

Il s’appelle Aimé Galtier. Il est né le 1917 dans l’Aveyron. Aimé voyage avec sa carte d’identité délivrée dans le département. Une description, une photo, un timbre fiscal, un coup de tampon. Rien de plus normal. Cependant, les gendarmes détectent une anomalie lors de son contrôle. Ils l’interrogent et Aimé finit par avouer que sa carte d’identité est fausse. Il l’a fait faire pour éviter le STO… et jusqu’à maintenant ça avait fonctionné.

Sa carte d’identité est saisie….


Mr Babouche

Ils s’appellent Jacques Babouche, Paul Colin, Raymond Nouailles, Georges Poirier, Jean Claude Colombier, Wladimir Passek. Ils sont polonais, allemands, français, en fuite….

Nombreux seront les personnes à avoir voyagé ou vécu sous une fausse identité pendant la seconde guerre mondiale. Et à moins de connaitre ce nouveau nom ou d’une arrestation, il est impossible de les repérer dans les différentes archives….


Sources: 285W-324W-146W-AD12

© 2019 Généalanille - Article publié le 3 juin 2019

Chabrot
21 avril 2025
Alcool, tabac… nos ancêtres étaient-ils sensibilisés aux risques d’addictions et de dégradation de leur santé ? Quelques éléments de réponse.
Puits à eau
14 avril 2025
Outil indispensable pour se fournir en eau potable, le puits était un élément habituel dans le paysage de nos ancêtres. Que reste-t-il de ce petit patrimoine et peut-on retracer l’histoire d’un puits à eau ?
Village
7 avril 2025
Certains drames personnels ou locaux ne sont pas retranscrits dans les actes de décès de l'état civil qui doivent rester neutres. Voici un exemple.
Recensement des Espagnols
31 mars 2025
Comment peut-on pister, en France, les traces d’un ancêtre Espagnol pendant la Seconde guerre mondiale ? Quels renseignements contiennent les recensements des étrangers à cette période ?
Carte d'alimentation
24 mars 2025
La carte d’alimentation, rendue obligatoire pendant la Seconde Guerre mondiale, nous permet, aujourd’hui, de bénéficier d’un recensement de la population entre 1936 et 1946.
Sténo
17 mars 2025
Pourquoi nos ancêtres ont-ils appris la sténographie ? Que se cache-t-il derrière cet apprentissage ?
Transportés en Algérie suite au coup d'état de 1851
10 mars 2025
Suite à leur rébellion contre le coup d’état du 2 décembre 1851, des Français ont été condamnés et transportés en Algérie. Certains d’entre eux ne sont pas revenus.
Braconnage
3 mars 2025
Vos ancêtres ont-ils été braconniers d’un jour ou habituels ? Peut-on retrouver la trace de braconnage dans les archives ?
Avion
24 février 2025
Les premiers aviateurs ont autant fasciné par leurs prouesses, que pris des risques pour épater le public et faire évoluer la technologie.
mandement
17 février 2025
Pourquoi est-il intéressant d’utiliser les mandements et les lettres pastorales pour compléter l’histoire locale ou familiale ? Où les trouver et que contiennent-ils ?
Voir plus d'articles