Mr et Mme Petit

Quelques exemples de voyageurs sans papier ou sous une fausse identité pendant la seconde guerre mondiale.

Ils ont fui un bombardement

Il s’appelle André Petit, elle s’appelle Elisabeth Petit. Originaires de Gravelotte en Moselle et domiciliés à Chézy en Orxois dans l’Aisne. Ils ont quitté précipitamment leur dernier domicile à Amiens suite à un bombardement et ont oublié leurs cartes d’alimentation.

C’est le gendarme Lacombe en visite à l’hôtel des tilleuls de Salles Curan pour viser le registre des logeurs qui remarque leur présence. L’homme a l’accent Lorrain et s’exprime dans un très mauvais français. Il est suspicieux, même si les pièces d’identité semblent être régulièrement établies. Le couple a l’air plus jeune que sur les photos…

Mr et Mme Petit sont interrogés séparément et il ne faut pas plus de 10 minutes pour qu’ils avouent être juifs et être en fuite. Leurs vrais papiers sont enterrés dans leur jardin à Fontainebleau et ceux-ci ont été achetés à leur concierge.

Le procureur prévenu téléphoniquement répondra par deux fois de les laisser en liberté. Leur carte d’identité est cependant saisie.



Aimé Galtier

Il s’appelle Aimé Galtier. Il est né le 1917 dans l’Aveyron. Aimé voyage avec sa carte d’identité délivrée dans le département. Une description, une photo, un timbre fiscal, un coup de tampon. Rien de plus normal. Cependant, les gendarmes détectent une anomalie lors de son contrôle. Ils l’interrogent et Aimé finit par avouer que sa carte d’identité est fausse. Il l’a fait faire pour éviter le STO… et jusqu’à maintenant ça avait fonctionné.

Sa carte d’identité est saisie….


Mr Babouche

Ils s’appellent Jacques Babouche, Paul Colin, Raymond Nouailles, Georges Poirier, Jean Claude Colombier, Wladimir Passek. Ils sont polonais, allemands, français, en fuite….

Nombreux seront les personnes à avoir voyagé ou vécu sous une fausse identité pendant la seconde guerre mondiale. Et à moins de connaitre ce nouveau nom ou d’une arrestation, il est impossible de les repérer dans les différentes archives….


Sources: 285W-324W-146W-AD12

© 2019 Généalanille - Article publié le 3 juin 2019

Nécrologie
3 novembre 2025
Avez-vous pensé aux nécrologies pour compléter votre généalogie ? Comment les retrouver ?
27 octobre 2025
Avez-vous déjà recherché un enfant de l’assistance publique ? Comment s’y retrouver dans les registres ?
Vente des biens nationaux
20 octobre 2025
Comment savoir si une propriété est issue de la vente d’un ancien bien national ? Les techniques de recherche dans les archives.
13 octobre 2025
« Il est parti avec une blonde, peut-être teintée », c’est ce que déclare Rachel quand elle demande à la police de rechercher son mari. Exemple d'une R.I.F.
6 octobre 2025
Quels éléments retrouver sur la façade des maisons et comment en retrouver la trace dans les documents d'archives ?
29 septembre 2025
Le dossier de carrière d’un instituteur est généralement conservé dans les archives. Comment le reconstituer quand il n’est pas conservé ?
22 septembre 2025
Être orphelin, c’est avoir perdu son père, sa mère, ou les deux. A quel âge vos ancêtres sont-ils devenus orphelins ? Comment établir des statistiques par branche ou génération ?
15 septembre 2025
Comment retrouver l’ancien nom d’une rue pour pouvoir situer un lieu actuel ou, à contrario, un lieu ancien ? Voici quelques pistes de recherches ?
Photo de classe
8 septembre 2025
La photo de classe est le reflet d’un groupe d’enfant d’une même génération ayant partagé une année en commun. Quel regard porter sur ce document et comment en retrouver la trace ?
équipages de la flotte
31 août 2025
Comment et pourquoi s’engager volontaire dans le corps des équipages de la flotte, surtout quand on habite le centre de la France ? Un petit livret de 1926 nous en vante tous les mérites
Voir plus d'articles