Mise en page du blog

5 plaques de rues qui posent problème

Par arrêté municipal de 1854, la ville de Rodez procède à une uniformisation de la numérotation de ses rues. Les propriétaires doivent payer l’achat de leurs plaques, mais le supérieur du séminaire conteste…

Un souci de clarté et d’uniformité

C’est par arrêté municipal du 7 février 1854 que le conseil municipal de Rodez décide d’uniformiser et d’établir clairement et complètement les numéros des rues de la ville et de ses faubourgs.

L’article 1 précise que la population a un mois pour faire apposer les plaques. Les propriétaires doivent payer l’achat et la pose de celles-ci.

Les numéros doivent avoir 9 cm de haut, 7cm de large et ils seront peints en blanc sur fonds bleu. Les plaques seront placées si possible à 3 mètres de haut.

5 plaques contestées

Les propriétaires doivent payer, certes, mais uniquement les plaques qui les concernent. Or le supérieur du séminaire n’est pas d’accord sur la facture de 7,50 francs réclamée par le percepteur de Rodez. Elle concerne 5 plaques.

Au N°2 du boulevard d’Estourmel , la plaque a été mise sur une ancienne entrée de la vieille caserne de gendarmerie. L’ouverture est impraticable depuis que le remblai qui y donnait accès a été enlevé. De plus, le grand séminaire appartient à l’Etat, c’est à lui de régler la note pour cette plaque et celle placée au N°4 de la même rue .

Au N°2 de la rue de l’hôtel de ville , l’immeuble est certes occupé par l’autorité diocésaine, mais l’établissement appartient à la commune de Rodez donc c’est à elle de payer.

La rue Balestière pose aussi problème. Au N°37, la plaque est placée dans une petite ruelle commune à plusieurs propriétaires, et au N°53, l’entrée mène au grand séminaire qui appartient à l’Etat….

 

Une longue démarche

Le maire de Rodez répond au supérieur du séminaire le 13 mars 1857. Soit près de 3 ans après l’installation des plaques. L’affaire sera traitée par le conseil de préfecture de l’Aveyron 1 an plus tard et le séminaire aura gain de cause !

Sources: Journal de l’Aveyron, 18U1/14-AD12

 © 2018 Généalanille - Article publié le 24 janvier 2018

Village
7 avril 2025
Certains drames personnels ou locaux ne sont pas retranscrits dans les actes de décès de l'état civil qui doivent rester neutres. Voici un exemple.
Recensement des Espagnols
31 mars 2025
Comment peut-on pister, en France, les traces d’un ancêtre Espagnol pendant la Seconde guerre mondiale ? Quels renseignements contiennent les recensements des étrangers à cette période ?
Carte d'alimentation
24 mars 2025
La carte d’alimentation, rendue obligatoire pendant la Seconde Guerre mondiale, nous permet, aujourd’hui, de bénéficier d’un recensement de la population entre 1936 et 1946.
Sténo
17 mars 2025
Pourquoi nos ancêtres ont-ils appris la sténographie ? Que se cache-t-il derrière cet apprentissage ?
Transportés en Algérie suite au coup d'état de 1851
10 mars 2025
Suite à leur rébellion contre le coup d’état du 2 décembre 1851, des Français ont été condamnés et transportés en Algérie. Certains d’entre eux ne sont pas revenus.
Braconnage
3 mars 2025
Vos ancêtres ont-ils été braconniers d’un jour ou habituels ? Peut-on retrouver la trace de braconnage dans les archives ?
Avion
24 février 2025
Les premiers aviateurs ont autant fasciné par leurs prouesses, que pris des risques pour épater le public et faire évoluer la technologie.
mandement
17 février 2025
Pourquoi est-il intéressant d’utiliser les mandements et les lettres pastorales pour compléter l’histoire locale ou familiale ? Où les trouver et que contiennent-ils ?
Carte d'électeur chambre d'agriculture
10 février 2025
Quelles archives ont produit les chambres d’agriculture en plus de cent ans d’existence ? Que peut-on y trouver et pourquoi les exploiter ?
Recensement de population
3 février 2025
Quand on utilise les recensements de population, il faut regarder la date de leur constitution.
Voir plus d'articles
Share by: